Les réseaux sociaux peu exploités par les entreprises françaises

le 28/06/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 369 mots

Les entrepreneurs français n'utiliseraient que trop peu les réseaux sociaux afin de toucher leurs clients. C'est la conclusion du baromètre du Web 3.0 réalisé par l'entreprise Email-Brokers, spécialisée en marketing Web et présenté à Paris le 28 juin 2012.

Les réseaux sociaux peu exploités par les entreprises françaises

Le baromètre du Web 3.0, réalisé par la société spécialiste en marketing digital Email-Brokers, montre que les entreprises françaises ne seraient que 4,2% à utiliser les réseaux sociaux à destination de leurs clients. Selon William Vande Wiele, DG d'Email-Brokers, cette faible utilisation est problématique car « les réseaux sociaux sont la grande tendance d'aujourd'hui et de demain ».

L'étude a été réalisée en analysant les pages Facebook et Twitter disponibles pour toutes les entreprises possédant un numéro SIRET (soit 2,2 millions d'entreprises). 

De l'avis de William Vande Wiele, ce retard est important car « Internet n'est pas uniquement une vitrine mais un véritable partenaire économique ». Les entreprises françaises, en dehors des cent sociétés les plus actives sur les réseaux sociaux, compteraient en moyenne 102 fans sur Facebook et 33 followers sur Twitter.

Néanmoins, même si ces chiffres paraissent faibles, l'augmentation du nombre de fans sur Facebook et Twitter est en progression de 101%. Cela démontre « un réel intérêt des entreprises françaises dans les possibilités marketing des réseaux sociaux » selon le DG d'Email-Brokers.

Ces chiffres se corrèlent avec le fait que les entreprises françaises préfèrent(...)

Photo : William Vande Wiele - DG de Email-Brokers (D.R)
Ces chiffres se corrèlent avec le fait que les entreprises françaises préfèrent utiliser Facebook que Twitter, dont le fonctionnement anglo-saxon « a encore du mal à percer en France ». William Vande Wiele note un paradoxe avec l'Allemagne et l'Angleterre où les habitants et professionnels « parlent de Twitter constamment ».

Au niveau européen, la France se classe en quatrième position des pays dont les entreprises sont les plus actives sur les réseaux sociaux, l'Angleterre occupant la première place avec un taux de présence des entreprises de 6%, une moyenne de 207 fans sur Facebook et 418 followers sur Twitter. L'Allemagne occupe la neuvième place de ce classement. Selon l'étude, seulement 3% des sociétés allemandes utilisent les réseaux sociaux.

William Vande Wiele conclut en notant que les réseaux sociaux sont des outils qui, « pour la première fois, peuvent être utilisés pour assurer une importante plus-value marketing, aussi bien par les grandes entreprises que les petites ».

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...