Les rivaux Orange et Canal+ officialisent leur union sur les chaînes Orange Cinéma

le 15/07/2011, par Jean Pierre Blettner, Convergence, 751 mots

Canal+ rachète 33% des chaines cinéma d'Orange. Les maisons mères des deux entreprises demeurent des concurrents dans les télécoms et l'édition. Géants sur le marché français, ce sont des acteurs de second rang face à Google et Apple.

Les rivaux Orange et Canal+ officialisent leur union sur les chaînes Orange Cinéma

Vendredi 15 juillet, Canal+ et Orange officialisent leurs projets autour du bouquet de chaînes Orange Cinéma Séries.  Cette offre de France Télécom n'aura conquis que 400 000 abonnés.

Le groupe Canal+ prend une participation de 33% dans le capital d'Orange Cinéma Séries. Orange Cinéma Séries sera détenue ainsi à 66% par Orange et 33% par le groupe Canal+ et sa gouvernance sera assurée par les deux partenaires proportionnellement à leur pourcentage de détention, annoncent les deux groupes.

L'accord prévoit d'assurer la continuité éditoriale des cinq chaînes du bouquet Orange Cinéma Séries en conservant la marque et leur dénomination actuelle (Orange cinemax, Orange cinehappy, Orange cinenovo, Orange cinechoc, Orange cinegeant) et les services interactifs associés. 

L'accord doit permettre d'élargir la distribution. Orange poursuivra la distribution de son bouquet de chaînes, y compris les services interactifs auprès de ses clients, Canal+ proposera cette offre auprès de l'ensemble des abonnés CANALSAT et le partenariat prévoit de rendre le bouquet également disponible auprès de tous les opérateurs qui le souhaiteraient. Cet élargissement de la distribution du bouquet Orange Cinéma Séries doit permettre d'atteindre un meilleur équilibre économique. 

Les deux groupes se positionnent désormais selon leurs points forts. Orange met en avant son savoir faire technologique dans les services interactifs, et Canal+ son savoir faire dans le domaine éditorial.  Pour Bertrand Meheut, président du groupe Canal+: « Ce partenariat avec Orange, leader du marché français de l'ADSL, répond à notre stratégie de distribution multi-plateformes : faire en sorte que nos offres soient disponibles le plus largement possible, sur tous les réseaux de diffusion ». 

Du côté du syndicat CFE-CGC/UNSA, on s'interroge sur cet accord en demandant s'il s'agit d'une « trêve avant les hostilités ?» Le syndicat pointe la complexité des relations entre le Groupe Vivendi, maison mère de Canal+ et de ...

Photo :  Bertrand Meheut, président du groupe Canal+ (D.R.)



... l'opérateur télécoms SFR, et France Télécom-Orange qui s'affrontent par ailleurs sur de nombreux autres marchés. Au delà de la simple prise de participation par Canal + de 33% d'Orange Cinéma Séries, un accord de distribution privilégiée par France Télécom des offres Canal + est prévu. France Télécom a aussi choisi de renoncer de concourir aux droits du foot et la vente de la Chaine Orange Sport. 

Mais le syndicat relève qu'Orange a acquis 49% de Dailymotion en janvier 2011, avec une option à 100%. L'opérateur télécoms poursuit donc une stratégie sur le marché de la télévision par internet. Dailymotion envisage aussi de proposer en septembre des contenus payants. Côté télévisions connectées, l'opérateur poursuit une stratégie de présence. Que ce soit via les accords passés par Dailymotion avec les fabricants de téléviseurs, mais aussi plus récemment directement avec Samsung, les offres d'Orange TV seront disponibles sur la quasi-totalité des télévisions connectées y compris celles qui seront raccordées via les réseaux de ses concurrents dont l'opérateur SFR, filiale de Vivendi. 

Dans le domaine de la production cinématographique, Studio 37 - récompensé pour son film « The Artist » - fait d'Orange un des principaux concurrents à Canal +. Deezer dont France Télécom est devenu actionnaire à hauteur de 11% (et peut être plus au regard du succès de la commercialisation des offres payantes par le réseau Orange) est sous le feu judiciaire d'Universal Music, filiale de Vivendi.

D'où la question du syndicat, « France Télécom et Vivendi sont-ils alliés ou ennemis dans l'univers impitoyable du contenu ? » La CFE-CGC/UNSA rappelle que les deux entreprises sont adversaires dans la téléphonie en France et en Afrique. Vivendi a repris 100% de SFR en avril 2011. France Télécom a fait l'acquisition de 40% de Meditel entrant en concurrence avec Maroc Télécom, propriété à 53% de Vivendi. Les deux groupes s'affrontent dans d'autres pays en Afrique comme la Mali où Vivendi a racheté l'opérateur historique Sotelma en juillet 2009 alors que France Télécom y est présent depuis de nombreuses années. Vivendi est aussi présent au Burkina Fasso, au Gabon et en Mauritanie.

Concernant la stratégie de France Télécom sur les contenus, le syndicat préconise donc le développement de la fonction d'intermédiation au travers des kiosques (comme le Minitel ou l'Audiotel), qu'il considère beaucoup plus lucrative que l'édition en tant que telle. Pour lui, « Inutile de laisser les pure players de l'internet comme Apple ou Google monopoliser le marché ».  Le communiqué du syndicat estime que les deux entreprises ne doivent pas s'affronter de manière stérile en France, car elles ne sont que des acteurs économiques de second rang au niveau mondial.




Juniper et Lenovo préparent une solution commune d'hyperconvergence

Lenovo ajoute une troisième corde à son arc, après les PC, puis les serveurs, voici les datacenters et les solutions d'hyperconvergence. Une annonce faite la même semaine que celles de HP qui ambitionne de...

le 14/03/2016, par Chris Joueur / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 380 mots

Cisco annonce une nouvelle solution de connexion pour l'Internet des...

Cisco Live Europe s'est tenu un mois après le sommet de Davos, rien de commun entre les deux, sauf le thème de la transformation digitale. Toutefois, celle-ci paraît difficile à engager pour beaucoup...

le 19/02/2016, par Zeus Kerravala / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 681 mots

Pourquoi les clients de VCE ne doivent pas avoir peur de la fusion...

Le rachat d'EMC et de ses filiales par Dell en 2015 pour la somme colossale de 67 milliards de dollars laisse place à plusieurs interrogations. La principale concerne, dans le domaine de l'infrastructure, la...

le 29/01/2016, par Zeus Kerravala / Network World (adapté par Didier Barathon), 523 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...