Les routeurs TP-Link passent au WiFi 6 - Actualités RT Réseaux

Les routeurs TP-Link passent au WiFi 6

le 13/01/2020, par Michael Brown, IDG NS (adaptation Jean Elyan), Réseaux, 896 mots

Les routeurs de TP-Link sont de plus en plus rapides, mais perdent au passage leurs fonctions de hub intelligent pour la maison.

Les routeurs TP-Link passent au WiFi 6

Lors du dernier CES de Las Vegas, TP-Link a présenté trois routeurs WiFi mesh dans la gamme Deco dotés de la norme WiFi 6 (IEEE 802.11ax). Mais aucun d'entre eux n'a conservé la fonction intégrée de hub intelligent pour la maison de Zigbee que TP-Link avait livré avec son précédent Deco M9 Plus. Le modèle Deco X90 de TP-Link, le plus évolué des trois, est un routeur tri-bande qui promet un débit de 574 Mb/s sur son réseau 2,4 GHz, un débit de 1201 Mb/s sur son premier réseau 5 GHz, et un étonnant débit de 4804 Mb/s sur son second réseau 5 GHz. Le routeur est doté d'une fonction de liaison dynamique qui peut utiliser les trois réseaux à cette fin. Selon TP-Link, un pack de deux Deco X90 (450 dollars HT) devrait pouvoir desservir une surface de 550 m2 environ en WiFi. Ce modèle sera livré en avril.


Les caractéristiques du routeur Mesh Deco X90 de TP-Link sont impressionnantes. Mais il n'offre qu'un seul port WAN et LAN. (Crédit : Michael Brown/IDG)

Si, par chance, votre fournisseur d'accès Internet domestique peut vous fournir une bande passante de plusieurs gigabits, le Deco X90 est équipé d'un port WAN de 2,5 Gb/s. Malheureusement, les trois modèles WiFi 6 de TP-Link ne sont équipés que d'un seul port LAN gigabit. Vous aurez donc besoin d'un commutateur, si votre maison est équipée d'une infrastructure Ethernet câblée. Le Deco X60 de TP-Link peut convenir à des environnements moins exigeants. Ce routeur WiFi mesh bi-bande est capable de fournir des débits pouvant atteindre 574 Mb/s sur son réseau 2,4 GHz et 2402 Mb/s sur son réseau 5 GHz. Selon TP-Link, un pack de deux Deco X60 (270 dollars HT) devrait pouvoir desservir jusqu'à 150 appareils simultanément, répartis sur une surface de plus de 460 m2.



Le routeur mesh WiFi 6 Deco X60 de TP-Link peut couvrir presque la même surface que le Deco X90, plus cher. (Crédit : TP-Link)

Le routeur mesh WiFi 6 d'entrée de gamme Deco X20 de TP-Link, disponible en mars, sera proposé soit en pack de deux (190 dollars HT), soit en pack de trois (270 dollars HT). Le Deco X20 offre le même débit sans fil de 574 Mb/s sur son réseau 2,4GHz, mais ses vitesses chutent à 1201 Mb/s sur son réseau 5 GHz.

TP-Link poursuit son partenariat avec l'entreprise de cybersécurité Avira afin d'offrir le service HomeCare Pro sur ses routeurs mesh, lequel permet d'optimiser la sécurité des appareils IoT comme des ampoules et des thermostats intelligents, et empêcher les pirates de les détourner. HomeCare Pro inclut également des contrôles parentaux personnalisables, mais le service n'est pas gratuit : après une période d'essai gratuite, il faudra débourser 5,99 dollars HT pour un abonnement mensuel ou 54,99 dollars HT pour un abonnement annuel.

Routeurs de gaming

Si vous êtes passionnés de jeu, TP-Link propose une nouvelle gamme de routeurs de gaming WiFi 6 puissants. Le routeur Archer GX90 se situe dans le haut de gamme. Ce modèle tri-bande promet un débit sans fil pouvant atteindre 574 Mb/s sur son réseau 2,4 GHz, 1201 Mb/s sur son premier réseau 5 GHz et 4804 Mb/s sur son second réseau 5 GHz spécifiquement dédié au jeu. L'Archer GX90 est doté d'un port WAN/LAN de 2,5 Gb/s, d'un port WAN/LAN de 1 Gb/s, et d'un commutateur LAN gigabit à trois ports. Il est également doté d'une connectivité USB supplémentaire : un port USB 3.0 et un port USB 2.0.



Le très design et puissant routeur WiFi 6 de TP-Link est disponible en deux versions : l'Archer AX90 que l'on voit ici, l'Archer GX90 orienté gaming. (Crédit : Michael Brown/IDG) 

La fonction Gaming Accelerator de l'Archer GX90 détecte automatiquement le trafic orienté jeu sur le réseau et lui assigne une priorité plus élevée pour offrir les meilleures performances avec les jeux en ligne. TP-Link prévoit de livrer l'Archer GX90 à la fin du deuxième trimestre de cette année. Son prix devrait se situer autour de 330 dollars HT. Pour les plus impatients, ou si vous n'avez pas besoin des fonctions de jeu, l'Archer AX90 offre globalement les mêmes caractéristiques que le GX90, sans les optimisations de jeu, et son design est identique. Sa date de livraison est prévue pour avril et son tarif devrait se situer autour de 300 dollars HT.

Du WiFi extrême 

Présentée au CES de Las Vegas, cette antenne Wi-Fi directionnelle a attiré l'attention de notre confrère de PCWorld. Les caractéristiques détaillées de cette antenne, destinée au marché des entreprises, n'étaient pas disponibles. Néanmoins, notre confrère a pu savoir qu'en montant une antenne CPE710 TP-Link à l'extérieur du bâtiment où se trouve votre routeur, il est possible de transmettre un signal WiFi 802.11ac avec un débit pouvant atteindre 867 Mb/s vers un lieu éloigné. L'antenne aurait plusieurs kilomètres de portée selon le porte-parole avec lequel il a pu s'entretenir. Il faudra installer un second CPE710 à l'emplacement de réception, et le connecter à son tour à un point d'accès WiFi pour créer un second réseau WiFi à cet endroit. Mais cela signifie que vous n'aurez pas besoin d'un deuxième abonnement FAI à ce second emplacement, si bien que le coût des deux antennes (qui devrait être inférieur à 150 dollars HT chacune) sera vite amorti !



En combinant deux antennes WiFi CPE710 802.11ac de TP-Link, on peut créer deux réseaux à des kilomètres de distance en utilisant une seule source à large bande. (Crédit : Michael Brown/IDG)

L'impact du Covid-19 sur les réseaux publics et la sécurité

Nos confrères d'IDG tiennent un état des lieux de l'impact du coronavirus sur l'état des réseaux dans le monde. Voici les dernières nouvelles. La propagation du coronavirus et les mesures de confinement ont...

le 27/03/2020, par Michael Cooney, Network World (adaptation Jean Elyan), 1227 mots

La technologie OpenRoaming de Cisco confiée à la Wireless Broadband...

L'équipementier Cisco transfère le développement de sa technologie OpenRoaming et la responsabilité de sa promotion au consortium Wireless Broadband Alliance créé pour promouvoir l'interopérabilité entre...

le 26/03/2020, par Michael Conney, Network World (adapté par Jean Elyan), 742 mots

Cisco met en garde contre 5 failles de sécurité SD-WAN

Parmi ces cinq vulnérabilités affectant les offres SD Wan de Cisco, trois sont qualifiées de très critiques. L'équipementier Cisco a émis cinq avis pour des failles de sécurité affectant ses offres SD-WAN....

le 20/03/2020, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 587 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...