Les smartphones dominent désormais les ventes de téléphones mobiles dans le monde - Actualités RT Terminaux et Systèmes

Les smartphones dominent désormais les ventes de téléphones mobiles dans le monde

le 14/08/2013, par Bertrand LEMAIRE, Terminaux et Systèmes, 384 mots

Le cabinet Gartner vient de publier une étude sur le marché des téléphones mobiles au deuxième trimestre 2013. Samsung et les smartphones sont les grands gagnants.

Les smartphones dominent désormais les ventes de téléphones mobiles dans le monde

Le téléphone mobile fait pour (seulement) téléphoner est désormais minoritaire sur le marché : le smartphone, grâce à une croissance sur un an de 46,5% de ses ventes, le dépasse avec, au deuxième trimestre 2013, 51,8% des ventes des téléphones mobiles. C'est là le premier enseignement de l'étude que le cabinet Gartner vient de publier sur le sujet.

Au total, ce sont 225 millions de smartphones qui ont été vendus au deuxième trimestre 2013 contre seulement 210 millions de téléphones mobiles « simples » (-21% sur un an). Si la croissance des ventes de smartphones est générale dans le monde, les pays du Sud se distinguent avec des croissances particulièrement fortes : 74,1% en zone Asie-Pacifique et 55,7% en Amérique Latine. L'Europe de l'Est, avec 31,6%, est en dessous de la moyenne mondiale mais au dessus du reste de l'Europe et de l'Amérique du Nord.

Il en résulte une grosse évolution des parts de marché de systèmes d'exploitation : Symbian passe ainsi en un an de 5,9% du marché à 0,3%, Blackberry OS de 5,2% à 2,7% et Bada de 2,7% à 0,4%. Android, quant à lui, confirme sa domination avec 79% de parts de marché contre 64,2% l'an passé. IOS est deuxième mais baisse en proportion, passant de 18,8% à 14,2%. Microsoft Windows accroît, lui, sa part et acquiert ainsi la troisième position avec 3,3% contre 2,6% il y a un an, délogeant ainsi Blackberry OS.

Côté constructeurs, Samsung renforce son leadership, passant en un an de 21,5% à 24,7% du marché des téléphones mobiles et de 29,7% à 31,7% des smartphones. Apple profite de la croissance des smartphones pour voir sa part de marché globale augmenter, passant de 6,9% à 7,3% et obtenant ainsi une troisième place, mais sa part de marché au sein du créneau des smartphones est, elle, en chute, passant de 18,8% à 14,2%. Gartner est pessimiste sur l'avenir de la firme à la pomme.

Nokia, à l'inverse, est un acteur mineur du marché des smartphones et voit donc sa part de marché s'effondrer sur un an, passant de 19,9% à 14%, même s'il reste le deuxième acteur derrière Samsung en nombre d'unités vendues. LG Electronics, Lenovo et ZTE connaissent également une croissance certaine mais restent sous la barre des 5% de parts de marché, à l'exception de LG Electronics qui la dépasse à peine sur le seul créneau des smartphones (5,1%).

BlackBerry envisage de céder son activité messagerie

Le 12 août dernier, BlackBerry annonçait la création d'un comité spécial pour trouver une stratégie de survie. Vente 

le 28/08/2013, par D.B., 125 mots

Le clavier reste exigé avec les tablettes tactiles

Selon le cabinet Forrester, deux tiers des professionnels veulent un vrai clavier avec leurs tablettes tactiles. La tablette tactile comporte normalement un clavier virtuel sur l'écran lorsqu'il est nécessaire...

le 26/08/2013, par Bertrand LEMAIRE, 207 mots

Smartphone sous Ubuntu : échec du financement du projet

La campagne de levée de fonds pour produire le smartphone Edge sous Ubuntu n'a pas abouti Canonical n'a pu réunir que 13 millions de dollars auprès des internautes alors qu'il  comptait sur 32 millions de...

le 23/08/2013, par Véronique Arène avec IDG News Service, 339 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »