

Les spécialistes du stockage font bloc autour des disques durs hybrides
Edition du 05/01/2007 - par
Fabrice Alessi / IDG News Service
Des PC portables plus rapides et moins consommateurs de batterie, telle est la promesse faite aux utilisateurs par les grands faiseurs de l'industrie du disque dur. Pour bien faire passer leur message, Hitachi Global Storage Technologies, Seagate Technology, Fujitsu, Samsung Electronics et Toshiba viennent de se regrouper au sein de l'Hybrid Storage Alliance. Une association destinée à faire la promotion d'une nouvelle technologie de disques durs hybrides.
Ces unités de stockage ont pour particularité d'embarquer un module mémoire NAND flash qui agit comme un buffer (tampon) entre le disque dur et l'unité centrale. La mémoire est utilisée pour stocker les données pendant une courte période. Elle permet ainsi de limiter le nombre de rotations des plateaux des disques. Ce qui économise les batteries en diminuant la consommation électrique des ordinateurs et écourte le temps d'accès des systèmes aux fichiers.
Plusieurs des membres de l'Hybrid Storage Alliance ont déjà présenté des prototypes de disques durs embarquant de la mémoire flash. En mai dernier, Samsung a fait la démonstration d'unités de stockage disposant de 128 et 256 Mo de mémoire flash. Au mois de juillet suivant, le fabricant avait annoncé le développement d'une disque dur doté cette fois-ci de 4 Go de mémoire flash.
Tout n'est cependant pas gagné pour les promoteurs des disques durs hybrides. Il font notamment face à la concurrence d'une technologie conçue par Intel baptisée Robson. Elle est sensée apporter les mêmes avantages avec la présence d'un cache en mémoire NAND flash sur la carte mère. En outre, elle est compatible avec n'importe qu'elle type de disque dur actuel mais nécessite tout de même un nouveau contrôleur. Robson devrait être disponible sur de nouveaux modèles de PC portables à partir du second trimestre de l'année.
L'union faisant la force, l'Hybrid Storage Alliance cherche à étendre le nombre de ses membres, en cherchant notamment à séduire les fabricants de chipset.
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Huawei va céder 50% du capital de son activité de terminaux mobiles
L'équipementier télécoms chinois Huawei a sélectionné cinq sociétés d'investissement (...)
Microsoft assouplit légèrement l'usage d'XP sur les PC à bas prix
Depuis le 30 juin, l'un des rares types de machines sur lesquelles Windows XP peut (...)
Des coûts de stockage en très forte augmentation
Selon le cabinet IDC, les dépenses des entreprises en stockage devraient passer de (...)
Alcatel-Lucent : crainte de casse sociale en France pour cause de développement en Chine
Jeudi 26 juin, s'est tenue la réunion ordinaire semestrielle du comité de groupe (...)
Test : la TNT dans la poche pour du zapping vidéo
Sans attendre le déploiement de la vraie TNT Mobile (au format DVB-H), le coréen (...)
SFR teste le livre électronique
Afin de préparer la commercialisation d'une offre eBook en fin d'année, SFR propose (...)
Le bachelor reprend du service en alternance dans la sécurité et les réseaux
L'Ectei, l'une des écoles d'ingénieurs du groupe Ece (Ecole centrale d'électricité) (...)