imprimerenvoyerrecevoir

Les spécialistes du stockage font bloc autour des disques durs hybrides


Edition du 05/01/2007 - par Fabrice Alessi / IDG News Service

Des PC portables plus rapides et moins consommateurs de batterie, telle est la promesse faite aux utilisateurs par les grands faiseurs de l'industrie du disque dur. Pour bien faire passer leur message, Hitachi Global Storage Technologies, Seagate Technology, Fujitsu, Samsung Electronics et Toshiba viennent de se regrouper au sein de l'Hybrid Storage Alliance. Une association destinée à faire la promotion d'une nouvelle technologie de disques durs hybrides.

Ces unités de stockage ont pour particularité d'embarquer un module mémoire NAND flash qui agit comme un buffer (tampon) entre le disque dur et l'unité centrale. La mémoire est utilisée pour stocker les données pendant une courte période. Elle permet ainsi de limiter le nombre de rotations des plateaux des disques. Ce qui économise les batteries en diminuant la consommation électrique des ordinateurs et écourte le temps d'accès des systèmes aux fichiers.

Plusieurs des membres de l'Hybrid Storage Alliance ont déjà présenté des prototypes de disques durs embarquant de la mémoire flash. En mai dernier, Samsung a fait la démonstration d'unités de stockage disposant de 128 et 256 Mo de mémoire flash. Au mois de juillet suivant, le fabricant avait annoncé le développement d'une disque dur doté cette fois-ci de 4 Go de mémoire flash.

Tout n'est cependant pas gagné pour les promoteurs des disques durs hybrides. Il font notamment face à la concurrence d'une technologie conçue par Intel baptisée Robson. Elle est sensée apporter les mêmes avantages avec la présence d'un cache en mémoire NAND flash sur la carte mère. En outre, elle est compatible avec n'importe qu'elle type de disque dur actuel mais nécessite tout de même un nouveau contrôleur. Robson devrait être disponible sur de nouveaux modèles de PC portables à partir du second trimestre de l'année.

L'union faisant la force, l'Hybrid Storage Alliance cherche à étendre le nombre de ses membres, en cherchant notamment à séduire les fabricants de chipset.

Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Les sociétés de technologies et médias remontent la pente boursière

(...)

Le Maroc en tête de l'offshore francophone dans les centres d'appels

(...)

Recherche

Sondage flash
En ayant virtualisé vos serveurs, le retour sur investissement

Conférences
23/03/2010
CLOUD COMPUTING
De 8h30 - 14h00 à l'Automobile Club de France - Paris 8e
Agenda
Du samedi 13 mars 2010 au vendredi 23 avril 2010
Libre en Fête : neuvième édition
A travers toute la France