Les voyageurs localisés dans l'intégralité des bâtiments de l'Aéroport Charles de Gaulle

le 17/09/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 481 mots

L'aéroport Charles de Gaulle permet désormais à ses usagers de se repérer au sein de la totalité de ses bâtiments. Un an après sa sortie, l'application de géolocalisation My Way Aeroport de Paris couvre désormais 600 000 mètres carrés.

Les voyageurs localisés dans l'intégralité des bâtiments de l'Aéroport Charles de Gaulle

Afin de permettre aux touristes de se repérer dans les 600 000 m² couverts de l'aéroport Charles de Gaulle, un système de géolocalisation en 3D a été mis en place, disponible sur l'application mobile « My Way Aéroports de Paris ».

Cette application, lancée en juillet 2011 permettait de se localiser un périmètre indoor de 200 000 m². Grâce à la mise à jour de l'application, il est désormais possible de se déplacer et de se localiser depuis son smartphone dans les 600 000 m² de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

Les 61 millions de voyageurs qui transitent chaque année pourront se repérer grâce à des indications en français et en anglais. Il sera possible d'être guidé au sein des quatre niveaux de l'aéroport et de la gare SNCF, aussi bien sur l'ensemble des terminaux que des salles de débarquement.

Le système de localisation permet de se situer avec une précision moyenne de 5 mètres. Par ce biais, l'utilisateur accède à un guidage visuel et vocal en anglais ou en français, afin de lui indiquer le chemin le plus court jusqu'à son point d'arrivée voulu.

De plus, grâce à un plan d'accès interactif en 3D, chaque nom de service, terminal, porte ou commerce est indiqué sur la carte, ce qui permet de fournir des informations plus larges sur les vols ou les promotions en cours, tout cela en fonction du profil et du lieu où se trouve le passager.

Les fonctionnalités sociales ne sont pas oubliées et il est possible de localiser un contact, même au milieu de la foule. Afin de fonctionner sans latence ou perte de contact cette troisième version de « My Way Aéroports de Paris » se sert des bornes Wifi afin que l'utilisateur puisse se guider sans coupures au sein de l'aéroport.

Le premier déploiement sur les 200 000 m² a convaincu la société Aéroports de Paris de l'utilité de ce service. Ainsi, Olivier Tarneaud, Directeur Marketing d'Aéroports de Paris déclare que « [la société a] décidé d'étendre la solution à l'ensemble de l'aéroport. » Celui-ci rajoute que « la nouvelle version de l'application géolocalisée « My Way Aéroports de Paris » est disponible sur Google Play pour les smartphones Androïd depuis début juillet. »

L'application, développée par Aéroports de Paris, sera disponible sur iPhone en fin d'année 2012, ce qui permettra de faire fonctionner l'application avec 80% des smartphones du marché.

Le système de géolocalisation est basé sur Nao Campus, fournie par Pole Star, et son partenaire l'opérateur Wi-Fi Hub Telecom. Pour Christian Carles, PDG de Nao Campus, «  au-delà du confort des passagers, l'application mobile géolocalisée est une source de revenus complémentaires pour nos clients qui peuvent la monétiser auprès de sociétés ou marques souhaitant communiquer sur ce nouveau support marketing temps réel. »

Photo : Olivier Tarneaud - Directeur Marketing d'Aéroports de Paris

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...