
Licences Microsoft : 5 astuces pour optimiser sa facture
Edition du 13/07/2010 - par
Les licences Microsoft sont souvent un calvaire pour les entreprises tant dans la phase d'achat que dans celle de renouvellement. Voici 5 voies permettant d'optimiser la facture.
Microsoft engrange chaque année des milliards de dollars en vendant ses licences Windows et Office. Et peu importe la taille de votre entreprise, il y a de fortes chances pour que celle-ci soit cliente de Microsoft. A moins que vous ne soyez un expert en négociation, il y a également une forte probabilité pour que vous payez trop pour les licences Microsoft. Des livres entiers ont été dédiés au licensing Microsoft sans pour autant trouver de réponses satisfaisantes.
Aucun article ne peut couvrir la totalité de ce qu'il faut savoir sur les licences Microsoft. Mais voici 5 astuces qui pourraient vous faire économiser de l'argent au moment de renouveler ou d'acheter d'autres licences Microsoft.
1. Avoir des droits de virtualisation illimités avec la licence Datacenter
Les licences Windows Server peuvent être très chères dans les grands déploiements, et les technologies de virtualisation peuvent rendre le licensing encore plus confus qu'à l'époque ou les serveurs x86 régnaient en maîtres sur les centres informatiques.
Mais ces deux problèmes peuvent être résolus en exploitant mieux la licence « Datacenter Edition », un schéma de prix pour les serveurs Windows 2008 R2 qui a été oublié par beaucoup de clients selon certains analystes. La licence Windows Server est facturée par processeur, et avec les processeurs multi-coeurs d'aujourd'hui le nombre de licences requises peut dépasser de loin le nombre de serveurs d'un centre informatique.
Mais, La licence « Microsoft Datacenter Edition » offre des droits de virtualisation illimités, ce qui veut dire que les entreprises ont les droits d'utilisation pour opérer un nombre illimité d'instances virtualisées de Windows Server sur des processeurs licenciés avec Windows Server 2008 R2 Datacenter sans avoir à acheter de licences additionnelles, selon Microsoft.
Selon Cynthia Farren, qui possède une entreprise de consulting et qui entretient un blog sur le licensing Microsoft: « Un grand nombre d'entreprises ne sait rien de Datacenter Edition », et ont simplement acheté une licence pour chaque instance Windows Server fonctionnant séparément sur des machines virtuelles. La raison principale de cette sous-utilisation de la licence illimitée est qu'il y a encore 2 ans, la densité de virtualisation n'était pas assez grande dans les entreprises pour utiliser ces droits.
La Datacenter Edition coûte environ 3 000 $ par processeur, alors que le prix de base de l'édition standard est de 1 029 $. Le coût d'accès des clients à ces licences peut cependant varier grandement selon la taille de l'entreprise et le bon sens du client durant les négociations. Mais en général, selon Cynthia Farren, si vous avez une machine à 2 coeurs qui fait tourner 8 machines virtuelles, les coûts de licence sont les mêmes selon que vous achetez la licence Datacenter ou non. Une fois que l'entreprise est fortement ancrée dans la virtualisation, la licence Datacenter peut permettre de grosses économies.
Selon Cynthia Farren, « c'est de la logique mathématique pure. Si vous utilisez 40 serveurs virtuels sur une machine à 4 coeurs, vous économiserez beaucoup d'argent en achetant la licence Datacenter. » Ce n'est pas le cas en revanche pour les entreprises utilisant 20 machines virtuelles sur 2 coeurs qui auront à acheter 20 licences Windows Server.
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Le transporteur maritime Zim consolide son réseau MPLS mondial
ZIM Integrated Shipping Ltd est un spécialiste mondial du transport maritime de conteneurs, (...)
Trois nouveaux mobiles Nokia en Juin en France
Le Lumia 610 est un smartphone d'entrée de gamme offrant toutes les caractéristiques (...)
Les applications pour iOS consomment 70% du trafic mobile applicatif
Au mois de mars, le trafic des sites Web a reculé de 5,5% en France, comparé à la (...)
Windows Vista SP1 : le support s'arrête, les attaques s'envolent
La semaine dernière, Microsoft a déclaré que l'augmentation des défaillances dans (...)
Des clients et des prospects géo-localisés pour l'ANCV
Les possibilités des mobiles se multiplient. L'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (...)
Oodrive choisit d'intégrer des solutions de sécurité SaaS en rachetant CertEurope
Le groupe Oodrive a annoncé avoir racheté l'entreprise CertEurope, qui propose depuis (...)
Dan Serfaty, Viadeo : « Pourquoi il y a aussi peu d'entreprises françaises IT de taille mondiale »
Distributique : Vous avez créé votre entreprise en 2004 en France, vous venez de (...)