Terminaux et Systèmes

Inscrivez-vous flux rss

imprimerenvoyerrecevoir

Linux pourrait rebondir des UMPC vers les PC, espère Mandriva


Edition du 24/04/2008 - par Fabrice Allessi

Partenaire certifié d'Intel pour son Classmate PC, Mandriva équipe également avec sa distribution Linux les UMPC du français Dexxon et de l'espagnol Airis. En surfant sur la vague de ces ordinateurs ultra-portable à petit prix, il espère que Linux prenne des parts de marché à Windows sur le segment des PC.

... eux-mêmes... Au delà d'un apport financier immédiat, Mandriva voit aussi dans le phénomène UMPC une occasion pour Linux de peser sur le segment de l'ordinateur personnel. « Aujourd'hui, Linux ne pas fait l'objet d'un déploiement en masse sur les PC comme c'est le cas pour Windows. Le modèle de l'UMPC va peut-être nous permettre de renverser la tendance. D'une part, en fournissant un ordinateur sous Linux à des individus qui n'avaient encore jamais utilisé de PC. D'autre part, en amenant des gens déjà familiers de Windows à découvrir un nouveau système d'exploitation, explique Gaurav Parakh. Microsoft n'a toutefois pas dit son dernier mot.

Un système Windows à coût minimum
L'éditeur a annoncé qu'il allait maintenir Windows XP jusqu'en 2010, exclusivement pour les UMPC, faute de pouvoir faire fonctionner Vista sur ces machines. « Microsoft tente d'aller sur ce marché en proposant aux clients un système d'exploitation qu'il va maintenir à un coût minimum, mais sans faire les mises à jour essentielles qui permettent de profiter des dernières technologies, critique Gaurav Parakh. Pour lui, un éditeur avec autant de moyens que Microsoft ferait mieux de créer une nouvelle plate-forme pour l'UMPC ou adapter Windows. Sur un marché naissant comme celui de l'UMPC, il est encore trop tôt pour pronostiquer la victoire d'un système d'exploitation sur l'autre. Une chose est sûre toutefois : si le prix continue d'être un critère déterminant sur le marché de l'UMPC, Microsoft devra trouver une solution pour fournir une plate-forme performante et peu onéreuse aux fabricants.

< Page précédente (2/3)


Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Wimax : 8 équipements vus à la convention de Chicago

La convention Wimax World de Chicago d'Octobre aura été l'occasion de voir plusieurs (...)

Une CMDB chez une très grande banque espagnole, la Banco Bilbao Vizcaya Argentaria

La banque Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA) est un grand groupe bancaire espagnol, (...)

Linux : idéal pour les netbooks selon Novell

Nat Friedman, Chief technology et Strategy officer de Novell, juge le couple Linux-netbook (...)

Le WiFi remis en service dans les bibliothèques parisiennes

Les bornes WiFi installées dans les bibliothèques parisiennes seront bientôt toutes (...)

L'Arcep publie ses recommandations sur le déploiement de la fibre

Après des mois de consultation alimentée par les polémiques entre opérateurs, l'Autorité (...)

Lames haute densité : le challenger Verari élève le niveau

Sur le marché très concentré des serveurs en lames, les challengers n'ont d'autre (...)

Les iPhones placent les revendeurs Apple sous pression

L'anecdote pourrait prêter à sourire, mais l'Apple Center qui la relate n'est pas (...)

Recherche

Sondage flash
Le "Cloud Computing", c'est
Conférences
15/10/2008
GREEN IT FRANCE
De 8h30 à 19h00 sur le Toit de la Grande Arche
Agenda
Du lundi 13 octobre 2008 au lundi 13 octobre 2008
Conference OpenSolaris
Toulouse