MàJ : HP a racheté Aruba, spécialiste du WiFi, afin de renforcer sa division réseaux - Actualités RT Réseaux

MàJ : HP a racheté Aruba, spécialiste du WiFi, afin de renforcer sa division réseaux

le 26/02/2015, par DB avec Bloomberg, Réseaux, 348 mots

Il y a une semaine c'était une hypothèse, soulevée par Bloomberg. Aujourd'hui c'est une information confirmée de part et d'autre : HP rachète Aruba pour 3 milliards de dollars.

MàJ : HP a racheté Aruba, spécialiste du WiFi, afin de renforcer sa division réseaux

Aruba Networks est un fabricant d'infrastructures de réseaux sans fil utilisé par les hôtels, les universités et les centres commerciaux. Son rachat par HP était annoncée la semaine passée par l'agence financière Bloomberg qui a obtenu des informations internes sur cette opération. Aruba a une capitalisation boursière d'environ 2 milliards de dollars.

Peu amène, l'agence financière souligne qu'HP a un triste bilan en matière de grandes acquisi-tions. EDS en 2008 et Autonomy en Grande-Bretagne en 2011 étaient des acquisitions de plu-sieurs milliards de dollars qui devaient être largement amorties. Mais ces derniers trimestres la direction de HP a parlé de la nécessité d'aller une fois de plus à l'affût de nouveaux actifs. Dans la décennie précédant  l'arrivée de Meg  Whitman aux commandes, la société a réalisé près de 66 milliards de dollars d'acquisitions. Autonomy en représente 11.

"Nous pouvons faire des acquisitions"

Ce rachat serait la plus importante acquisition effectuée depuis plusieurs années par Hewlett-Packard, où la stratégie de Meg Whitman a été axée sur la réduction des coûts et le retour à la croissance de l'entreprise. HP est "maintenant dans une position où nous pouvons faire des acquisitions, nous ne pouvions pas l'envisager quand nous sommes arrivés à la direction", a déclaré Meg Whitman.

Toujours selon Bloomberg, qui  a compilé des analyses de huit cabinets différents, le CA d'Aruba devrait fortement augmenter d'ici 2017. La division réseau de HP a contribué pour 562 millions d'euros au CA de la société pour son premier trimestre, en baisse de 11% par rapport au même trimestre de l'année précédente. La division a connu des difficultés aux Etats-Unis et en Chine, où HP souhaite vendre sa participation majoritaire dans H3C, des personnes familières avec la situation ont dit.

Qu'apporte Aruba à l'activité réseau de Hewlett-Packard ? La société basée à Palo Alto en Californie, a enregistré des ventes pour le premier trimestre de 26,8 millions de dollars. Rapportés aux 562 millions de dollars de la division réseau d'HP, il s'agit donc d'une petite acquisition.

2020, une année de croissance problématique pour l'IoT

L'Internet des Objets (IoT) connaîtra encore plus de croissance au cours de l'année 2020, mais aussi plus de problèmes en terme de sécurité. Sans compter un déficit de solutions complètes. 

le 19/11/2019, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 987 mots

Switchs white box : des économies, mais aussi des problèmes

Si l'intégration de commutateurs de type white box dans des environnements multi-fournisseurs peut s'avérer financièrement intéressant au départ, elle pose aussi des problèmes de gestion et de support. Malgré...

le 18/11/2019, par Lee Doyle, IDG (adaptation Jean Elyan), 1122 mots

Pour réussir, le SD-Branch a besoin d'une forte intégration avec le...

Parce que le WiFi est un élément essentiel de l'accès au réseau des succursales, il est indispensable d'intégrer sa sécurité et sa gestion aux plates-formes SD-Branch. 

le 14/11/2019, par Lee Doyle, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 939 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...