Mazars centralise les sauvegardes de 23 sites distants

le 23/03/2011, par reseaux-telecoms.net, Stockage, 484 mots

Mazars centralise les sauvegardes de 23 sites distants

Mazars est une organisation internationale spécialisée dans l'audit, le conseil, la comptabilité, la fiscalité. Le Groupe fédère 13 000 professionnels, dans les 61 pays. Le premier cabinet d'expertise comptable avait été créé en 1940 près de Rouen par Robert Mazars. 

Depuis le Groupe n'a cessé de se développer en France comme à l'international. En France, Mazars compte 31 sites répartis sur tout le territoire. Sur ces 31 implantations, 23 sites s'appuyaient encore récemment sur des personnels non-informaticiens pour assurer les sauvegardes et le contrôle associé. 

« Dans ce contexte, il était difficile de garantir la sécurité des sauvegardes à 100% et les risques de perte ou de corruption de données restaient réels » reconnaît Ivan Alcaraz, Responsable Système et Réseau chez Mazars. Il poursuit «  Pourtant, s'agissant de données aussi stratégiques - états comptables des clients, rapports d'audit, etc. - nous ne pouvions nous permettre la moindre perte, au risque de paralyser non seulement nos activités, mais surtout celles de nos clients. » 

Il fallait réagir. Dès lors, « l'idée de centraliser les sauvegardes de nos sites distants via notre VPN a ainsi été concrétisée à l'occasion du renouvellement de nos serveurs, qui arrivaient en fin de garantie. »  il était urgent de sécuriser le processus et de centraliser la sauvegarde et la réplication de 1,5 To de données stratégiques à travers des 23 sites distants. Dans un contexte où les télécoms risquaient de ..

Illustration D.R.



... créer un goulet d'étranglement, la solution retenue « préservait parfaitement la bande passante du réseau via des fonctions d'optimisation WAN. Ce détail est fondamental puisque certains de nos sites disposent d'une connectivité limitée du fait de leur emplacement géographique » se félicite Ivan Alcaraz. 

18 sites bénéficient actuellement de la nouvelle sauvegarde, soit un volume quotidien d'environ 1 To par jour de données répliquées, puis sauvegardées sur bandes. A terme, lorsque tous les sites seront raccordés au nouveau processus de sauvegarde, le volume total de données sauvegardées atteindra 1,5 To. 

Au final, le Groupe Mazars a surtout gagné en tranquillité : « Le fait d'avoir déchargé les personnels de chaque site de la responsabilité des sauvegardes est un point très apprécié en interne. Même si cette opération ne leur prenait pas énormément de temps, ils se sont affranchis de contraintes qui ne correspondaient pas à leur coeur de métier » relève Ivan Alcaraz.

Il avance également que « Ceci illustre les avantages offerts par la gestion centralisée de notre système d'information : petit à petit l'informatique est gérée dans sa globalité, ce qui nous aide à l'optimiser, tout en nous offrant un pouvoir de négociation plus important vis-à-vis de nos fournisseurs. »

« Nous sommes conscients d'avoir totalement sécurisé notre processus de sauvegarde. Les données de nos clients sont ultra stratégiques, la moindre indisponibilité serait catastrophique non seulement pour la bonne marche de nos activités et de celles de nos clients, mais également pour notre image et notre réputation » conclut Ivan Alcaraz. Ce sont les solutions de CA Technologies, ARCserve Replication et ARCserve Backup qui ont été déployées.  ARCserve Backup était employé en central.

EMC sur le point de racheter Arista et Brocade ?

Une fois de plus les feux de la rumeur sont attisés autour d'EMC. Et une fois de plus, on lui prête l'intention de créer une alternative à Cisco. Le cabinet Bernstein Research est l'auteur d'une note cette...

le 20/03/2015, par Jim Duffy, Network World, 445 mots

Le stockage, fer de lance de la division entreprise de Huawei

Huawei veut être présent dans l'IT au sens large, aller vers le cloud computing et le datacenter, avec un catalogue très large.  Il a tenu son grand salon annuel sur le cloud computing a Shangaï mi-septembre...

le 16/10/2014, par Didier Barathon, 769 mots

Hitachi lance son infrastructure cloud en continu

Hitachi investit le datacenter avec de nouvelles offres de stockage virtualisé. Elles se font en liaison avec des partenaires stratégiques tels que Microsoft pour son cloud privé, SAP Hana, VMware et sa...

le 24/04/2014, par Brian Karlovsky, IDG NS, 483 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »