Migration vers le SDN : HP lance son App Store - Actualités RT Cloud / Virtualisation

Migration vers le SDN : HP lance son App Store

le 29/09/2014, par Margi Murphy et Didier Barathon, Cloud / Virtualisation, 330 mots

HP avance de manière originale sur le dossier SDN avec un App Store pour les développeurs. Il ouvre ce 1er octobre aux Etats-Unis et au mois de décembre en Europe.

Migration vers le SDN : HP lance son App Store

HP estime que maintenant le SDN est devenu « mainstream », ses clients peuvent très bien passer par une plate-forme en ligne pour se connecter avec des développeurs tiers et par exemple télécharger un environnement de test. But : tirer le meilleur parti du SDN, surtout en matière de migration.

HP veut former les développeurs au SDN de manière à leur permettre de créer des applications pertinentes et leur offrir une structure concurrentielle de mise sur le marché. Les entreprises qui ont rencontré des problèmes avec leur migration vers le SDN, ou qui veulent améliorer un SDN qu'ils ont déjà mis en place, peuvent donc se rendre sur cet App Store HP et télécharger l'application de test qu'ils veulent, le tout un niveau élevé de sécurité, note le constructeur.

La dernière pièce de l'écosystème SDN

« Avec cet App Store, nous avons terminé la mise en place de la dernière pièce de notre écosystème SDN, en offrant une place de marché robuste, vibrante, d'innovations qui supporte plus de 5 millions d'utilisateurs et prendra en charge leur migration vers le SDN », explique Jacob Rapp, responsable mondial du marketing HP. Il y aurait eu 3 000 téléchargements d'applications, dont un tiers venant des clients de HP. Les deux plus populaires étant les VAN (Virtual application networks, réseaux d'application virtuel) et les contrôleurs SDN ainsi que la compatibilité avec Link de Microsoft.

HP a connu également 5 000 téléchargements du kit de développement, ce qui suggère un niveau d'intérêt élevé de la part de la communauté des développeurs SDN.

Cet App Store sera présenté le 29 septembre à New York lors du salon Interop pour un lancement le 1er octobre outre-atlantique. Il a été dévoilé la semaine passée lors de l'évènement Netevents au Portugal. Il devrait arriver en Europe en décembre, après la conférence Discover qui se tient à Barcelone du 2 au 4 décembre.





Les 8 applications disponibles

8 applications seront disponibles sur l'App Store, 6 venant des partenaires éditeurs, 2 de HP :

. BlueCat DNS Director administre les politiques DNS des réseaux afin de gagner en visibilité grâce à un contrôle complet des données de gestion  des adresses IP sur tous les terminaux et toutes les applications.
. Ecode evolve est un orchestrateur SDN qui facilite le provisionning dynamique des services et l'atténuation du déni de service. Il devrait également rationaliser la conception du réseau, sa simulation, et simplifier les modifications.
. F5 BIG DDoS Umbrella permet aux clients de mettre en oeuvre des réseaux et des applications. Les DNS et la protection SSL DDoS se placeront près de la périphérie du réseau, donc au plus proche de l'attaquant.
. GuardiCore Défense Suite offre une défense évolutive, basée sur le SDN pour les centres de données définis par logiciel, la détection et l'atténuation des menaces persistantes avancées, la propagation de logiciels malveillants et les attaques d'initiés, détectées à un stade précoce.
. KEMP Adaptive Load Balancer Application, est intégrée avec la solution HP VAN SDN controller, elle offre une visibilité de bout en bout sur les réseaux pour le routage optimal des applications sur le serveur et l'infrastructure de commutation.
. Real Status Hyperglance est un cloud  hybride et une plate-forme de gestion simplifiée du SDN qui offre, à grande échelle, vue interactive de la topologie de la navigation à 360 degrés, la surveillance et les contrôles intuitifs sensibles au contexte pour comprendre l'action en cours.
. HP Network Protector, permet une évaluation automatisée de la posture de réseau et fournit une sécurité en temps réel à travers des dispositifs de réseau OpenFlow compatibles.
. HP Network Optimizer pour Microsoft Lync permet une utilisation automatisée de la politique réseau et de la qualité de service réseau pour fournir une expérience utilisateur améliorée.

Cisco et AWS se rapprochent pour mieux gérer les clusters de...

Cisco et Amazon Web Services (AWS) prévoient de lancer ensemble une plateforme pour rationaliser le développement et la gestion d'applications conteneurisées basées sur Kubernetes. Selon Cisco et AWS, grâce à...

le 12/11/2018, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 980 mots

Vodafone prépare un service de cloud privé virtuel pour les PME

Les PME qui veulent s'étendre à l'international veulent bénéficier de services de cloud dédiés capables de les suivre dans leur expansion. Des services qui soient accessibles en termes de prix et fiables en...

le 18/03/2016, par Peter Sayer / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 450 mots

Deutsche Telekom lance une offre de cloud public pour toute l'Europe

Comme prévu, l'opérateur historique allemand a lancé son offre de cloud public lors du Cebit, lundi. Cette offre vise ouvertement AWS, elle est réalisée en association avec Huawei qui fournit les serveurs....

le 15/03/2016, par Didier Barathon, 410 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »