

Mobiles : enfin un chargeur électrique universel pour 2010
Edition du 29/06/2009 - par
Agence Relaxnews
Les principaux fabricants et équipementiers du secteur de la téléphonie mobile se sont engagés à fournir à partir de 2010 un chargeur universel pour téléphones portables, a annoncé lundi 29 juin la Commission européenne.
Nokia, Samsung, LG, Apple, Motorola, Sony Ericsson ou encore le fabricant américain de composants Qualcomm participent à ce projet à portée environnementale.
Dans un protocole d'accord remis à la Commission, les industriels se sont engagés à uniformiser les chargeurs commercialisés dans les pays membres de l'Union européenne. Le chargeur universel utilisera la technologie de connexion Micro-USB. Les nouveaux terminaux vendus devront en outre être compatibles avec ce standard.
"Je suis très heureux de constater que l'industrie est parvenue à un accord, qui simplifiera la vie des consommateurs", a déclaré Günter Verheugen, commissaire européen chargé de la politique industrielle. "Ils pourront recharger n'importe où leur portable grâce au nouveau chargeur universel. Cela entraînera une réduction importante des déchets électroniques, puisqu'il ne faudra plus jeter son ancien chargeur lors de l'achat d'un nouveau téléphone".
Dans un communiqué, Bruxelles rappelle qu'il existe aujourd'hui une grande variété de chargeurs pour téléphones mobiles, dont plusieurs ne sont compatibles qu'avec un type de terminal. "Presque tous les ménages conservent chez eux une collection de chargeurs qu'ils ne peuvent plus utiliser. Les chargeurs périmés représentent plusieurs milliers de tonnes de déchets par an" souligne la Commission dans un communiqué.
En février dernier, la GSM Association, qui regroupe la plupart des acteurs de la téléphonie mobile, estimait que la création d'un standard de chargeurs commun à toutes les marques permettrait de réduire la consommation d'énergie de 50%.
50 à 80% des 1,2 milliard de téléphones mobiles vendus dans le monde en 2008 étaient des achats de remplacement, selon la GSMA. Cela a représenté entre 51.000 et 80.000 tonnes de déchets de chargeurs jetés.
L'ACTUALITÉ DU JOUR
PepsiCo déploie une solution de téléprésence à l'échelle planétaire
Le géant américain de l'agroalimentaire PepsiCo va déployer le système de téléprésence (...)
Moselis migre un parc très hétérogène vers la téléphonie sur IP
Moselis, société qui gère un patrimoine de logements locatifs sociaux en Moselle, (...)
Deux millions de clefs 3G en France
La France comptait à la fin décembre 2009 plus de 2 millions de cartes SIM utilisées (...)
Nokia passe son système Symbian en Open Source en accéléré
C'était prévu pour juin. Finalement, le code informatique de Symbian passera plus (...)
L'Ecole Nationale de la Magistrature virtualise son stockage
L'ENM gère de gros volumes de données, principalement liées aux comptes de messagerie (...)
1 foyer français sur 5 posséderait un lecteur enregistreur numérique
Un foyer français sur cinq (20%) serait aujourd'hui équipé d'un lecteur/enregistreur (...)
61 millions d'abonnements mobiles en France
Le nombre d'abonnements à la téléphonie mobile en France a dépassé la barre des 60 (...)