Modulation d'amplitude d'ondes : le Wam plus performant que le Qam - Actualités RT Fibre optique

Modulation d'amplitude d'ondes : le Wam plus performant que le Qam

le 19/12/2013, par Didier Barathon avec IDG NS, Fibre optique, 536 mots

La modulation d'amplitude en quadrature (quadrature amplitude modulation ou QAM), est une modulation d'amplitude d'ondes. Elle  est utilisée dans les systèmes de télévision, les modems, la téléphonie mobile.

Modulation d'amplitude d'ondes : le Wam plus performant que le Qam

Une start-up israélienne, MagnaCom, prévoit de démontrer le mois prochain un nouveau schéma de modulation d'amplitude d'ondes, il permettra d'augmenter considérablement la bande passante, la capacité, utilisera moins de puissance et moins de distorsions sur les deux réseaux, le sans-fil comme le filaire. MagnaCom, compte maintenant sur ce thème plus de 70 brevets dans le monde et  15 aux Etats-Unis, pour ce qu'elle appelle le Wam : Wave modulation. Une conception améliorée de la modulation d'onde, conçue pour remplacer Qam. Ce dernier fonctionne dans presque tous les réseaux filaires ou sans fil basés sur : le cellulaire, les radios micro-ondes, le Wi-Fi, le satellite et le câble TV, les réseaux fibre optique. MagnaCom prévoit de démontrer Wam au CES consumer électronic show, qui se tient du 7 au 10 janvier prochains à Las Vegas.

La start-up, qui a publié quelques détails sur Wam, promet des avantages extravagants : jusqu'à 10 décibels de gains supplémentaires par rapport aux régimes de Qam les plus avancés aujourd'hui, jusqu'à 50% d'énergie en moins, 400% de distance en plus, et 50% d'économies sur le spectre. Wam tolère mieux le bruit ou les interférences, tout en assurant des coûts inférieurs, il est 100% compatible avec les systèmes à base de Qam existants et peut simplement être intégré dans la technologie Qam sans modification supplémentaire d'autres composants, selon la société.

Il faudra de nombreuses années pour remplacer Qam

Les avantages présentés par MagnaCom abondent, les réactions sont positives mais montrent aussi des réserves. « Cela pourrait être une percée dans les performances réseau, mais la société n'a pas non plus révélé tout ce qu'il faut pour développer le monde Wam », explique Will Strauss, président de Forward Concepts, un cabinet d'études de marché qui se concentre sur le traitement numérique des signaux, des puces de téléphone cellulaire, les communications sans fil et les marchés, des sujets qui sont liés. « Même si les technologies se révèlent dans la réalité, il faudra de nombreuses années pour remplacer Qam qui est déjà dans toutes les communications numériques. C'est pourquoi seules les applications limitées où Wam pouvantt être installées aux deux extrémités formeront le marché initial. »

« Il y a  d'énormes attentes » note de son côté Earl Lum, fondateur de EJL Wireless, une société d'études de marché qui se concentre sur le backhaul micro-ondes, la station de base cellulaire et les marchés connexes. « Ils ne savent pas exactement comment ils  font cela, il est donc très difficile de dire si cette technologie fonctionne vraiment» Earl Lum, qui  a d'abord travaillé comme ingénieur de conception RF avant de passer à la recherche sur les industries sans fil à Wall Street, souligne deux avantages essentiels du Wam : la plus grande distance et l'amélioration de son efficacité spectrale.  

La distance peut augmenter de 400%, la haute efficacité spectrale permet des économies de 50%. « Vous pourriez ainsi, plaide Earl Lum, être en mesure de doubler le nombre de canaux, et si vous pouvez entasser plusieurs canaux d'un même spectre, vous n'avez pas à acheter de licence supplémentaire pour ce spectre. C'est important en termes  de nombre de bits par hertz. Mais, encore une fois, ils n'ont pas précisé comment ils font ».

Nordnet recrute 150 partenaires de plus pour installer la fibre en...

Pour soutenir le déploiement de la fibre dans l'Hexagone, Nordnet, filiale d'Orange, veut passer par son réseau de revendeurs et installateurs. Il compte ainsi en recruter 150 supplémentaires l'année prochaine...

le 18/10/2018, par Nicolas Certes, 211 mots

L'Allemagne veut la fibre partout d'ici 2025

Le gouvernement allemand a adopté sa «Stratégie numérique 2025», le prochain grand projet de réforme pays, a rapporté le Süddeutsche Zeitung . C'est ce qu'a confirmé le n°2 du gouvernement, Sigmar Gabriel...

le 21/03/2016, par Didier Barathon, 546 mots

Fibre ou Gfast : le patron de Deutsche Telekom s'en prend au...

Le Pdg de Deutsche Telekom PDG appelle à moins de réglementation sur la montée en débit du cuivre. Une série de déclarations fracassantes contre le régulateur allemand, mais prononcées à Londres. Tim...

le 03/12/2015, par Didier Barathon, 368 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...