Motorola présente sa vision du magasin du futur avec NFC et géolocalisation

le 26/06/2012, par Adrien Geneste, Terminaux et Systèmes, 855 mots

Alors que les ventes sur Internet ne cessent de progresser, Motorola Solution propose sa vision du magasin du futur, à mi-chemin entre la vente en ligne et le commerce traditionnel. Au programme, une gamme de terminaux et d'applications équipée d'une forte connectivité, NFC, géolocalisation, etc.

Motorola présente sa vision du magasin du futur avec NFC et géolocalisation

"Pour comprendre vos clients, vous devez comprendre leurs besoins, mais aussi anticiper leurs attentes. C'est exactement ce que nous avons fait en nous engageant à aider les détaillants à répondre à celles-ci en offrant une solution innovante pour améliorer la productivité et l'efficacité des employés du magasin dans toute la hiérarchie". C'est en ces mots qu'Eduard Conrado, directeur du marketing chez Motorola, annonçait mercredi dernier à New York ce qu'il présentait comme une véritable révolution. Sa plus grande fierté, une gamme de terminaux mobiles favorisant la gestion des tâches grâce aux dernières technologies.

En haut de la chaîne de management, on retrouve la tablette ET1. Destinée aux managers des équipes de vendeurs, celle-ci permet d'envoyer directement sur les badges numériques des employés des tâches à effectuer, des zones à couvrir ou encore des informations particulières.

Pour parvenir à ce résultat, Motorola à développé son propre logiciel Mobile Workforce Management, censé faciliter la transmission des tâches du manager vers ses équipes, et ce grâce à une voie numérique. Elle permet au responsable d'échanger en temps réel des informations avec ses collègues et de rationaliser les opérations de vente.

Grâce à des caméras chargée de contrôler les stocks, le manager peut en outre recevoir les informations d'approvisionnement des étalages en direct. Si un emplacement produit est vide, la caméra le détecte et lui envoie une alerte. Celui qui la réceptionne peut alors se charger de réapprovisionner le rayon comme il se doit.

Photo : Le Smartbadge de Motorola, destiné aux vendeurs (D.R)

Des badges intelligents pour les vendeurs de terrain

De leur côté, les employés de terrain, tels que les vendeurs, sont équipés des fameux "smartbadges" SP1. Disposant d'un écran de 3 pouces, ce badge électronique, qui en mode veille comporte des informations sur le vendeur tel un badge habituel, peut aussi faire office de scanner. Le but ? Pouvoir renseigner un client sur un produit sans avoir à aller chercher des informations auprès d'un autre collaborateur.

"Les détaillants manquent un nombre incalculable de vente en ne pouvant pas répondre dans la seconde au client qui demande des informations. Le temps de le quitter pour aller chercher une information, et il aura sûrement déjà changé d'avis" affirme ainsi l'équipe dirigeante de Motorola.

Ainsi, en scannant un code barre grâce à son badge, le vendeur peut renseigner sans attendre le client sur les stocks, le prix ou encore les couleurs ou différentes versions disponibles de l'objet convoité. Lorsque l'employé portant le SP1 n'est pas en train d'interagir avec un client, le badge n'en est pas moins utile puisqu'il permet de recevoir les tâches attribuées en amont par le manager.

Une fois celles-ci effectuées, il peut en informer directement son supérieur qui peut alors gérer en temps réel son effectif et son emploi du temps et ce pour chacun de ses employés. Le Smart badge possède en outre un système de push to talk permettant de rester connecté en permanence avec ses collègues.

Une technologie tournée vers le client

Mais ces innovations viennent aussi directement toucher les acheteurs. Chaque surface de vente utilisant la solution de Motorola pourra ainsi développer des applications adéquates pour ces derniers. Le téléchargement de l'application "scanner" du magasin sur son smartphone pourra ainsi permettre à tout acheteur d'obtenir des informations sur un produit sans avoir besoin de passer par un vendeur.

Autre possibilité: la création du ticket de caisse au fur et à mesure de la progression des achats. Une fois celui-ci validé par un employé, un code barre contenant le prix du total est générer par l'application. Il n'y a alors plus qu'à scanner ce dernier au lieu de passer en revue la totalité des produits. Un gain de temps inestimable pour le client, mais aussi pour les grandes surfaces.

Et la technologie se retrouve jusque dans les cabines d'essayage. Grâce à un terminal installé sur le mur à l'intérieur de la cabine et détectant les vêtements apportés par le client, celui-ci se verra proposer les différentes tailles disponibles en stock, les différentes couleurs ou encore les produits s'accordant avec son choix.

Si ce qu'il a choisi dans un premier temps ne lui convient pas, ce dernier peut alors demander une l'assistance d'un simple clic. Sa requête sera alors immédiatement transmise sur le smart badge de l'un des employés ou sur la tablette de gestion d'un manager, qui pourra alors lui envoyer l'un de ses vendeurs.

Toutefois, la technologie proposée par Motorola Solution, dans un premier temps principalement destinée au marché américain, devra sans doute passer par quelques modifications pour s'emparer du marché européen.

En effet, les technologies de géolocalisation du clients dans le magasin afin de lui proposer des offres selon l'endroit où il se trouve, de communiquer directement avec lui pour le renseigner mais aussi de contrôler les pages Internet qu'il fréquente ne devraient pas enchanter la clientèle européenne. Une situation dont la firme assure être consciente.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...