MWC : NSN sait parler aussi bien d'équipements réseau que de gestion client - Actualités CSO Fournisseurs

MWC : NSN sait parler aussi bien d'équipements réseau que de gestion client

le 20/02/2014, par Didier Barathon, Fournisseurs, 539 mots

Le Mobile world congress est l'occasion pour NSN, Nokia solutions and networks, de présenter une cinquantaine de nouveautés. Elles touchent aux réseaux d'opérateurs, au big data, à la sécurité et à l'expérience client.

MWC : NSN sait parler aussi bien d'équipements réseau que de gestion client

NSN propose aux opérateurs de nouvelles solutions en accès radio mobile. Il s'agit d'abord d'agrégation de trois porteuses sur trois bandes différentes pour passer à 450 Mbit/s. C'est un progrès pour les opérateurs qui n'ont pas une grande largeur de bande et correspond à l'arrivée de smartphones et de tablettes compatibles LTE Advanced. NSN proposera cette agrégation pour tous les pays du monde, le LTE Advanced comprenant différentes versions : LTE FDD (Frequency dimension multiplexing) en Europe sur un multiplexage fréquentiel (émission et réception sur des fréquences différentes) et dans des pays d'Asie le TDD (Time division multiplexing) LTE basé sur un multiplexage temporaire. Le LTE n'est pas le même partout, mais NSN le propose dans toutes les versions. Il y travaille en Europe et en France même si cette technologie n'est pas encore utilisée. Orange vient d'être autorisé par l'Arcep à procéder à une expérimentation sur Bordeaux.

En complément, NSN présente sa nouvelle mise à jour du logiciel de Smart Scheduler. Il apporte désormais une vitesse 30% supérieure en liaison descendante et en bordure de cellule. Les ressources radio des stations de base sont ainsi optimisées. Les stations de base voisines vont être impactées par cette version de manière à éviter les interférences inter-cellulaires. Elles sont également régulées par eICIC, enhanced Inter Cell Interference Coordination. Un procédé signé NSN pour améliorer l'équilibrage de charge entre les petites cellules et les cellules macro.

Faciliter le déploiement des small cells

Le deuxième grand sujet porte sur les smalll cells.  D'abord avec un outil de planification en 3D des déploiements de réseaux, y compris pour des réseaux hétérogènes. Cet outil va simplifier la planification pour l'implantation des stations de base. NSN propose de nouvelles stations de base Flexi Zone plus performantes en intérieur comme en externe, avec des puissances égales aux stations macro mais pour des prix inférieurs de 30%. L'une d'elles intègre le LTE et le Wifi. NSN propose enfin une nouvelle version de son contrôleur, le Flexi Zone controller, justement pour gérer des grappes de small cells (internes ou externes) à proximité et en complément des macro.

Dernier volet, la sécurité. NSN a lancé, avec F-Secure, Mobile Guard une solution qui protège les opérateurs et leurs clients mobiles. Ces derniers sont rarement équipés de logiciels de sécurité sur leurs smartphones, 3% seulement sont dans ce cas. Son système contrairement aux systèmes classiques basés sur la signature et la détection de logiciels malveillants, analyse les modèles de trafic réseau et agit donc beaucoup plus vite. Il peut bloquer les paiements, avertir le client d'une attaque, désinfecter son appareil.

En plus de son positionnement réseau, NSN est donc de plus en plus dans l'approche client et parle d'expérience client (CEM ou Customer experience management) aux opérateurs. Elle se traduit par des analyses poussées de type Customer loyalty score, pour  mesurer la fidélité des clients, ou Net promoter score qui analyse leur capacité à recommander les produits de la marque. « C'est le moyen de donner aux opérateurs les moyens d'affiner la gestion de leurs bases clients », note Yann Begassat, directeur technique de NSN France.

José Rodrigues arrive à la tête de l'activité datacenter de Lenovo...

Lenovo a nommé José Rodrigues en tant que directeur général de son entité Data Center Group en France. Il était précédemment directeur Europe des activités HPC de HPE. D'un constructeur à l'autre. Jusque-là...

le 08/07/2019, par Bastien Lion, 261 mots

Huawei espère revenir et se développer aux Etats-Unis

Les élections américaines sont suivies de près chez Huawei qui espère beaucoup d'une arrivée d'Hilary Clinton, selon nos confrères de Light Reading. Sa possible présidence pourrait mettre un terme aux...

le 31/03/2016, par Didier Barathon, 351 mots

Les 10 acquisitions les plus marquantes de 2015 dans les réseaux

2015 fut un grand cru pour les acquisitions dans l'industrie des réseaux. Voici une sélection des plus significatives pour l'avenir du secteur. Check Point Software acquiert Hyperwise et LacoonMême s'il s'agit...

le 08/12/2015, par Zeus Kerravala, Network World et Didier Barathon, 1001 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...