Fibre optique

Inscrivez-vous flux rss

imprimerenvoyerrecevoir

Neuf Cegetel/Sipperec, la DSP de toutes les interrogations

Neuf Cegetel/Sipperec, la DSP de toutes les interrogations

Edition du 23/01/2007 - par Olivier COREDO

LD Collectivités, filiale de Neuf Cegetel, remporte une DSP (Délégation de Service Public) initiée par le Sipperec* pour couvrir 13 communes en FTTH (Fibre optique jusqu'à l'abonné).
L'opérateur va ainsi déployer un réseau PON (Passive Optical Network) sur Bagnolet, Bobigny, Drancy, le Blanc-Mesnil, le Pré-Saint-Gervais, Livry-Gargan, Nanterre, Nogent-sur-Marne, Noisy-Le-Sec, Romainville, Thiais, Villeneuve-Le-Roi et Villemomble. Le potentiel de la zone est estimé à environ 500 00 habitants, territoire actuellement totalement dépourvue de réseaux câblés. Ce réseau devra permettre à terme aux opérateurs et FAI de fournir du 100 Mbps à l'utilisateur final. Cependant, pas d'excitation, le déploiement s'étend sur 20 ans ! Dans un premier temps, seuls 22 400 logements seront « popés » sur 2 ans.

La plaque 3

LD collectivités hérite ainsi de la plaque 3, attribuée en 2000 à Noos (Suez). Faute de potentiel identifié, Noos n'avait pas assuré sa part de contrat, obligeant ainsi le Sipperec à remettre en jeu la concession. Le syndicat avait alors récupéré plus de 3 millions d'euros d'indemnités. Autre temps, autre moeurs, l'Internet a depuis décollé. Même si ces communes ne sont guère riches, elles réclament du haut-débit, rehaussant ainsi le potentiel de la zone.

CPL contre FTTH ?

Point tout de même assez étonnant, LD Collectivités va se retrouver en concurrence avec le réseau CPL de
Mecelec Télécom . L'opérateur a en effet été retenu par le Sipperec dans le cadre d'une DSP sur 86 communes, territoire comprenant la fameuse « plaque 3 ». Le CPL va t-il devoir lutter contre le FTTH ? Difficile d'imaginer un abonné final confronté à deux prises de raccordement ! Même si sur le papier, le FFTH se place nettement en tête en termes de débits potentiels, le CPL prend l'avantage sur la vitesse de déploiement. De plus, est-ce que le Sipperec veillera à la bonne entente et à la coordination entre ces deux acteurs ? Certes non, Business is Business.

2 poids, 2 mesures

Autre élément encore plus surprenant, LDCollectivités bénéficie d'une subvention de 3,3 millions d'euros de la part du Sipperec (sur un investissement de 9,7 millions d'euros pour le déploiement initial). Mecelec Télécom, et les autres acteurs de DSP, n'ont, semble t-il pas profité d'une telle enveloppe. Cela s'apparente fortement à une distorsion dans les règles d'une concurrence juste et parfaite.

Les petits pas de Neuf Cegetel dans la fibre

Par ce marché, le groupe Neuf Cegetel effectue un nouveau pas dans la fibre. Après avoir mis la main sur Mediafibre , l'opérateur pourrait rapidement s'appuyer sur l'infrastructure déployée par sa filiale pour monter en puissance sur le FTTH. Selon le quotidien Les Echos, Neuf Cegetel serait par ailleurs en train de réaliser un autre petit pas dans la fibre en raccordement un premier immeuble de 170 logements à Paris La Défense.
Poussé par des fuites, Neuf Cegetel a été obligé de communiquer un peu plus tôt que prévu sur le contrat Sipperec, mais se refuse pour le moment à étayer sa stratégie dans la fibre. Sans doute parce qu'elle est encore pleine réflexion...


Les missions du Sipperec

Le SIPPEREC (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l'Electricité et les Réseaux de Communications) regroupe 86 communes de la première couronne de Paris. Syndicat d'électricité, il exerce une compétence dans les télécommunications depuis 1997. Confortée par la loi de confiance dans l'économie numérique, la politique du Sipperec visant à accompagner les communes dans l'aménagement numérique de leur territoire se diversifie. Le Sipperec s'appuie sur toutes les technologies existantes ou en cours de développement pour favoriser l'accès de tous - collectivités, entreprises, habitants - aux nouvelles technologies : réseaux câblés (2 DSP avec Lyonnaise Communications/NOOS), fibre noire (DSP IRISE), Courants porteurs en ligne (DSP Mecelec Telecoms Ile-de-France), fibre jusqu'aux bâtiments dans les zones à forte densité économique (réseau PON -DSP MGP Contracting) et jusqu'à l'habitant (réseau PON- DSP de LD Collectivités) Ces réseaux publics ouverts sont mis à disposition de tous les opérateurs de manière neutre et non discriminatoire. Ainsi le syndicat favorise l'émergence d'offres de services diversifiées et compétitives pour répondre aux objectifs de croissance, de cohésion des villes adhérentes sans investissement financier des communes. Le SIPPEREC est aussi coordonnateur d'un groupement de commandes de services de télécommunications qui regroupe les besoins de 98 collectivités d'Ile-de-France.

Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Des risques pour les agents de FT dus à des parasurtenseurs radioactifs selon la Criirad

Les parasurtenseurs sont des équipements servant à protéger de la foudre les équipements (...)

LTE en Europe : le chinois Huawei s'inquièterait de possibles obstacles politiques

(Source EuroTMT ) Après des débuts tonitruants en Europe en 2008 et 2009, l'équipementier (...)

Client léger : avec 7 ans de recul, la Fnaim dresse un bilan positif

En 2002, dans le cadre d'une centralisation de son infrastructure informatique, la (...)

Numéricâble a-t-il mangé son pain blanc en 2009 ?

(Source EuroTMT ) Si discret d'habitude sur ses chiffres financiers et commerciaux, (...)

Facebook dépasse Google en audience aux Etats Unis

C'est une première aux Etats-Unis. Au cours de la semaine dernière, le réseau social (...)

Les serveurs virtuels mal sécurisés pendant les 5 ans qui viennent

D'ici 2012, environ deux serveurs virtualisés sur trois seront moins sécurisés que (...)

Le logiciel libre tire son essor du mariage avec les logiciels propriétaires

Le logiciel libre est un faux ami. On le croit lié à l'esprit communautaire, aux (...)

Recherche

Sondage flash
En ayant virtualisé vos serveurs, le retour sur investissement

Conférences
23/03/2010
CLOUD COMPUTING
De 8h30 - 14h00 à l'Automobile Club de France - Paris 8e
Agenda
Du mardi 30 mars 2010 au mardi 30 mars 2010
Journée Française des Tests Logiciels (2ème édition)
Cap 15, quai de Grenelle, Paris 15