Nextiraone devrait supprimer 370 postes avec un reclassement intégral

le 26/03/2014, par Didier Barathon, Entreprises, 366 mots

Nextiraone poursuit sa transformation et rejoindra bien Dimension Data en 2015. Pour réaliser cet objectif, il faut en passer par une refonte de certaines structures.

Nextiraone devrait supprimer 370 postes avec un reclassement intégral

Nextiraone France a réuni ce matin un Comité central d'entreprise. La direction  a présenté un PSE prévoyant la suppression de 370 postes sur un total de 1 400 salariés. Des chiffres qui soulignent l'ampleur de la mesure, mais, nous précise Philippe Hedde, le directeur général, « je me suis engagé à un reclassement intégral de ces postes, nous travaillerons en ce sens avec tout notre écosystème de partenaires et de clients ». Tous les collaborateurs concernés par le PSE sont également concernés par cette mesure. Le plan concerne Nextiraone France uniquement et pas ses filiales.

Aucun calendrier n'est donné pour la réalisation du PSE, la direction de l'intégrateur souhaitant une mise en place rapide afin de garder les contacts clients et de réaliser le rapprochement avec  Dimension Data. Le PSE et le reclassement intégral seront accompagnés par un cabinet externe spécialisé.

Une difficulté récurrente

Les suppressions de postes répondent à une difficulté récurrente de l'entreprise, depuis sa création il y a douze ans. Difficulté concernant la lourdeur de ses structures administratives, c'est là dans la maintenance et le support, dans l'administration des ventes que se feront les suppressions. Au lieu d'être déployée sur le terrain cette structure sera centralisée, rationalisée et réorientée. La société a besoin d'être plus fluide.

«Toutefois, insiste Philippe Hedde, nous préserverons tous nos métiers, communications unifiées, datacenters, contacts center, sécurité, toutes nos cibles, grands comptes, ETI et PME et toute nos structures.  De même écarte-t-il toute idée d'externaliser certaines fonctions.
L'objectif  reste le même pour l'entreprise, rejoindre en 2015 Dimension Data. Avec la filiale Italienne ce sont les deux structures encore à l'écart dans l'attente justement d'une rationalisation.  Mais le cap reste le même. « Je suis très optimiste sur le fait de réaliser cette transformation, même s'il faut en passer par certaines étapes comme celle d'aujourd'hui, » souligne Philippe Hedde.

Cette restructuration était évoquée depuis des années, la structure de coût de Nextiraone étant jugée trop lourde. Elle handicapait l'entreprise qui engage des choix de fond, pour l'élargissement de ses  offres et de ses prestations.  Le rachat par Dimensiondata a précipité une décision trop longtemps retardée.

La fibre de Neuronnexion à Amiens et St Quentin reprise par IELO

Poursuivant sa stratégie de croissance externe, l'opérateur IELO étoffe sa couverture nationale avec le rachat des réseaux fibre optique de Neuronnexion dans les Hauts-de-France à Amiens et St Quentin....

le 13/10/2020, par Serge LEBLAL, 124 mots

Gartner révise à la baisse ses prévisions de dépenses IT 2020

Selon le cabinet d'études américain Gartner, en 2020, les dépenses pour les systèmes de datacenters seront les plus impactées. Si, en janvier, 

le 15/05/2020, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 891 mots

Télétravailler : l'open source modèle à suivre

Si des équipes distribuées pouvaient construire quelque chose d'aussi génial que Linux, alors il est peut être temps de vraiment encourager le télétravail. Pendant des années, « tel collègue » vous a expliqué...

le 18/03/2020, par Matt Asay, InfoWorld (adaptation Jean Elyan), 995 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...