NextiraOne passe à 100 Mbit/s Ethernet ses liens télécoms internes

le 25/02/2013, par Jean Pierre Blettner, Fibre optique, 237 mots

L'intégrateur de réseaux NextiraOne passe à 100 Mbit/s le débit de trois liens télécoms de son réseau européen à usage interne. De plus, NextiraOne revoit ses accès à internet qui sont centralisés sur Paris et Berlin.

NextiraOne passe à 100 Mbit/s Ethernet ses liens télécoms internes

L'intégrateur de réseaux NextiraOne double le débit des liaisons Ethernet point à point de son coeur de réseau européen, pour les trois liens les plus sensibles : Paris-Berlin, Berlin-Vienne et Lyon-Paris.

Ces liens Ethernet montent à 100 Mbit/s, sur un support capable de délivrer jusqu'à 1 Gbit/s. Désormais, toute la connectivité internet de NextiraOne est réalisée à partir de deux points : Paris et Berlin.

Les bureaux de NextiraOne répartis dans 15 pays européens s'y raccordent pour leurs propres connexions à Internet. « Avant, nous n'avions qu'un opérateur pour tout notre réseau interne et nos noeuds Internet étaient hébergés dans ses data centres » explique Nicolas Kwasniowski, Services Manager chez NextiraOne.

Cela rendait plus difficiles les liaisons vers d'autres opérateurs estime le responsable. NextiraOne a alors recherché un prestataire délivrant un transport de niveau 2. L'entreprise désirait alors viabiliser elle-même cette capacité de transport et conserver les couches IP.

L'opérateur retenu, Interoute, a permis à NextiraOne de diminuer ses coûts d'exploitation (OPEX) pour le réseau de 40%. Cet opérateur dispose de nombreux points de présence en Europe dans des « carriers hotels » où d'autres opérateurs sont connectés. Cette présence permet de retenir dans chaque pays un opérateur local en direct, ce qui réduit les coûts de la boucle locale. 

Orange peine à définitivement enterrer son réseau cuivre

Interrogés lors d'une consultation publique par l'Arcep sur le plan d'abandon du réseau cuivre par Orange, les concurrents dénoncent le manque d'ambition et la non-transparence du projet de l'opérateur. Ce...

le 01/08/2022, par Jacques Cheminat, 636 mots

Le déploiement de la fibre connait toujours des ratés

Le secteur des télécoms est en proie à plusieurs contestations, du côté du régulateur comme des collectivités. Le déploiement de la fibre se poursuit malgré les ratés qui s'accumulent. Avicca a donc invité...

le 03/06/2022, par Célia Séramour, 689 mots

La fibre Internet passe le cap des 319 Tb/s

Des ingénieurs japonais du National Institute of Information and Communications Technology ont pulvérisé le précédent record du monde de la vitesse Internet, doublant le record établi il y a un an. L'Internet...

le 04/10/2021, par Chris Nermey, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 666 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...