NextiraOne passe à 100 Mbit/s Ethernet ses liens télécoms internes

le 25/02/2013, par Jean Pierre Blettner, Fibre optique, 237 mots

L'intégrateur de réseaux NextiraOne passe à 100 Mbit/s le débit de trois liens télécoms de son réseau européen à usage interne. De plus, NextiraOne revoit ses accès à internet qui sont centralisés sur Paris et Berlin.

NextiraOne passe à 100 Mbit/s Ethernet ses liens télécoms internes

L'intégrateur de réseaux NextiraOne double le débit des liaisons Ethernet point à point de son coeur de réseau européen, pour les trois liens les plus sensibles : Paris-Berlin, Berlin-Vienne et Lyon-Paris.

Ces liens Ethernet montent à 100 Mbit/s, sur un support capable de délivrer jusqu'à 1 Gbit/s. Désormais, toute la connectivité internet de NextiraOne est réalisée à partir de deux points : Paris et Berlin.

Les bureaux de NextiraOne répartis dans 15 pays européens s'y raccordent pour leurs propres connexions à Internet. « Avant, nous n'avions qu'un opérateur pour tout notre réseau interne et nos noeuds Internet étaient hébergés dans ses data centres » explique Nicolas Kwasniowski, Services Manager chez NextiraOne.

Cela rendait plus difficiles les liaisons vers d'autres opérateurs estime le responsable. NextiraOne a alors recherché un prestataire délivrant un transport de niveau 2. L'entreprise désirait alors viabiliser elle-même cette capacité de transport et conserver les couches IP.

L'opérateur retenu, Interoute, a permis à NextiraOne de diminuer ses coûts d'exploitation (OPEX) pour le réseau de 40%. Cet opérateur dispose de nombreux points de présence en Europe dans des « carriers hotels » où d'autres opérateurs sont connectés. Cette présence permet de retenir dans chaque pays un opérateur local en direct, ce qui réduit les coûts de la boucle locale. 

L'Allemagne veut la fibre partout d'ici 2025

Le gouvernement allemand a adopté sa «Stratégie numérique 2025», le prochain grand projet de réforme pays, a rapporté le Süddeutsche Zeitung . C'est ce qu'a confirmé le n°2 du gouvernement, Sigmar Gabriel...

le 21/03/2016, par Didier Barathon, 546 mots

Fibre ou Gfast : le patron de Deutsche Telekom s'en prend au...

Le Pdg de Deutsche Telekom PDG appelle à moins de réglementation sur la montée en débit du cuivre. Une série de déclarations fracassantes contre le régulateur allemand, mais prononcées à Londres. Tim...

le 03/12/2015, par Didier Barathon, 368 mots

Comment déployer une BLOM en aérien pour les zones rurales ?

Pour les zones peu denses, le déploiement du très haut débit par les voies hertziennes est une option très prisée des collectivités locales. Il faut néanmoins réunir des conditions draconiennes, juridiques et...

le 27/11/2015, par Didier Barathon, 464 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »