Nokia licencie 1800 personnes

le 22/10/2010, par Jean Elyan avec IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 535 mots

C'est le premier geste fort du nouveau PDG de Nokia, Stephen Elop. Il procède à une réorganisation qui prévoit le licenciement de 1 800 personnes.  Nokia annonce pourtant des ventes en hausse et un bénéfice retrouvé sur son troisième trimestre fiscal.

Nokia licencie 1800 personnes

C'est une entrée en matière classique pour un patron qui vient d'arriver aux commandes d'une entreprise : se débarrasser sans attendre des choses désagréables, histoire de faire porter le chapeau au management précédent. Stephen Elop, nouveau PDG de Nokia, est l'ancien l'ancien responsable de la division Business de Microsoft. Il a pris ses fonctions le 21 septembre en remplacement de Olli-Pekka Kallasvuo. Sa nomination avait provoqué quelques jours plus tard la démission de Anssi Vanjoki, le directeur de la division Nokia Mobile Solutions. 

La période a alors été mouvementée. Fin septembre, Sony Ericsson a annoncé qu'il n'avait pas l'intention de développer de nouveaux téléphones mobiles sous Symbian, le système d'exploitation phare de Nokia. Cette annonce a été suivie d'une annonce similaire début octobre faite par le coréen Samsung. Nokia se retrouve seul promoteur de Symbian. Dans la foulée, on apprenait le 20 octobre, que Lee Williams, le chef de la Fondation Symbian, en charge du développement du système d'exploitation mobile, démissionnait. 

Fin septembre, Nokia avait livré une série de smartphones de haut de gamme, le N8 notamment, exploitant la dernière version de Symbian. Ce système d'exploitation semble jouer un rôle clé dans la réorganisation annoncée par Nokia. La société prévoit de simplifier et d'accélérer la manière dont elle fabrique ...

Illustration : Stephen Elop, désormais à la tête du constructeur finlandais Nokia (crédit photo : D.R.)



... ses nouveaux téléphones sous ce système d'exploitation mobile avec, à la clé, la suppression de 1 800 emplois dans le monde. Selon Nokia, Cette restructuration concernera aussi bien des fonctions de services que certains postes de direction. 

Pourtant, les chiffres d'activité publiés par Nokia étaient plutôt positifs. Nokia a réalisé un chiffre d'affaires de 10,3 milliards d'euros au troisième trimestre 2010, en hausse de 5 % par rapport à l'année dernière. Ceci dit, cela est dû en partie à des taux de change favorable. 

Le constructeur a dégagé un bénéfice net de 529 millions d'euros sur la période, contre une perte de 559 millions d'euros un an plus tôt. Sur ces trois mois, il a écoulé 110,4 millions téléphones, soit 2 % de plus que l'an dernier, à un prix de vente moyen de 65 €, contre 64 € un an plus tôt, même si la pénurie de composants, qui a aussi affecté Sony Ericsson, a eu un effet négatif sur le nombre d'unités que l'entreprise aurait pu livrer. 

Nokia précise qu'il ne différenciera plus les versions de son système Symbian. A la place, il améliorera constamment le système d'exploitation dans ses produits, y compris avec le N8. Nokia indique également qu'il s'appuiera sur le framework Qt afin d'unifier les environnements de développement pour Symbian et MeeGo, qui est le système d'exploitation mobile que le fabriquant compte utiliser dans ses modèles les plus évolués. 

Dans le secteur des smartphones de haut de gamme, c'est la concurrence avec l'iPhone d'Apple et les appareils sous Android qui continue à poser le plus de problème à Nokia. Pourtant, l'entreprise a vendu 26,5 millions de smartphones au cours du troisième trimestre, en hausse de 61 % par rapport à la même période l'an dernier.




L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...