
Nominations imminentes à la tête d'Alcatel-Lucent
Edition du 01/09/2008 - par
Les successeurs de Patricia Russo et Serge Tchuruk devraient être connus cette semaine. Mais pour les heureux élus, la tâche s'annonce particulièrement difficile
Qui pour succéder à Patricia Russo et Serge Tchuruk à la tête d'Alcatel-Lucent ? Depuis quelques jours la rumeur enfle et il est probable que les nominations auront lieu cette semaine.
Dimanche 31 août, le Journal du Dimanche, avançait les noms de Philippe Camus comme président non-exécutif et de Mike Quigley -ancien d'Alcatel-Lucent remercié par Serge Tchuruk- comme Directeur général.
Un tandem qui a fait réagir très positivement la bourse à Paris (l'action Alcatel-Lucent prenait 2,65% à la mi-journée lundi 1 er septembre). « Ce serait un bon compromis. Avoir un Français comme président non-exécutif ferait passer la pilule d'un non français comme directeur général, explique un analyste.
Et si l'arrivée de Philippe Camus, par ailleurs co-gérant du groupe Lagardère n'est pas encore acquise, les spécialistes semblent rassurés que la piste Thierry Breton ait été abandonnée : « Breton a un historique malheureux notamment après son passage calamiteux chez Thomson. Quant à son activité comme PDG de France Télécom, elle a surtout consisté à obtenir une augmentation de capital, juge l'analyste.
Il semble aussi que l'Elysée ait eu son mot à dire sur les nominations à la tête de l'équipementier télécoms. En effet, Nicolas Sarkozy avait particulièrement suivi le dossier Alcatel-Lucent lors de l'annonce du dernier plan de suppression d'emplois début 2008 et il avait même fait remarquer aux syndicats qu'il ne comprenait rien à la stratégie du groupe initiée par Serge Tchuruk.
Indépendamment des noms des heureux élus, la tâche à venir s'annonce particulièrement difficile. En raison de la conjoncture économique qui pousse les opérateurs à ralentir leurs investissements. Mais aussi parce que le nouveau groupe est loin d'être en ordre de marche : « La collaboration entre les équipes des différents pays n'est pas assez efficace. Il y a toujours beaucoup de querelles de chapelles entre ex-Lucent, ex-Alcatel et ex-Nortel. Si ça ne se passe pas trop mal pour les activités fixes, en revanche, c'est plus dur pour les activités mobiles et de coeur de réseaux, conclut un syndicaliste.
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Citadel premier Cheval de Troie en logiciel libre
Selon les chercheurs de l'entreprise de sécurité Seculert, les créateurs du malware (...)
L'Etat simule la cyberguerre avec l'exercice Piranet 2012
En déclenchant l'exercice Piranet 2012 les 7, 8 et 9 février dernier, l'État s'est (...)
Nokia délocalise 4 000 emplois en Asie
Nokia a décidé de délocaliser une plus grande partie de sa production en Asie. Pour (...)
La région Auvergne signe une convention Très Haut Débit
La région Auvergne vient d'annoncer la signature d'une « convention pour le déploiement (...)
Redressement confirmé pour Cisco
Cisco a présenté les résultats financiers de son deuxième trimestre de l'exercice (...)
Le navigateur chrome poursuit sa forte croissance
Google Chrome cumule 18,2% des visites de sites web en moyenne en Europe au mois (...)
France Telecom fait de Orange une marque commune pour le fixe et le mobile
France Telecom fait évoluer ses forfaits de téléphonie fixe, et va proposer à partir (...)