OBS a lancé un pilote de SDN (SD-WAN) pour les PME - Actualités RT Réseaux

OBS a lancé un pilote de SDN (SD-WAN) pour les PME

le 08/04/2015, par Didier Barathon, Réseaux, 336 mots

Les grands opérateurs se positionnent sur le SDN à la fois pour leurs besoins internes et en termes d'offres. AT&T et Telefonica sont engagés résolument sur le premier point, Orange est sur les deux.

OBS a lancé un pilote de SDN (SD-WAN) pour les PME

Orange Business Services, la branche entreprises d'Orange a lancé un programme, SDN for business, destiné à mettre en oeuvre un projet SDN pour le groupe. Le but est clair, mais la manière d'y parvenir reste prudente. L'un des premiers projets rendu public est un pilote, destiné aux clients PME de l'opérateur, il s'agit d'une offre SD-WAN (software defined WAN). Dans un premier temps, une dizaine de clients pourront la tester, des entreprises de la distribution grand public avec un siège social et des magasins de détail déployés sur le territoire. Deux ou trois seront en service ce mois d'avril, les autres viendront tout au long de l'année.

Selon OBS, les PME pourront accéder à un portail web. Il leur permettra de commander et de configurer trois services applicatifs : filtrage, sécurité avancée, antivirus, afin de gérer leur réseau VPN et Internet en temps réel. Ils devraient également accéder ainsi au meilleur réseau possible, adsl, vdsl ou fibre et déployer un routeur sur site.

Commercialisation en 2016

L'équipe projet, côté OBS, assure le support et le conseil. L'opérateur a installé pour lancer SD-Wan, un contrôleur SDN et des services virtualisés. Il va écouter les réactions des testeurs avant de lancer commercialement une offre SD-WAN pour PME en 2016. Plusieurs acteurs du marché proposent des technologies de ce type  : Viptela, CloudGenix, Talari, VeloCloud, SilverPeak, Riverbed et Cisco.

Dans une interview à nos confrères américains de New IP, Franck Morales, solutions marketing director of internet and data networks chez OBS explique que l'opérateur travaille depuis deux ans sur le projet. Il a évalué les fournisseurs possibles avant de mettre au point et de le proposer en test, un moyen de suivre les réactions du client, sur le plan des technologies mais aussi à plus long terme sur celui des économies possibles avec la virtualisation des réseaux.

HPE lance un laboratoire de tests pour la 5G

Hewlett Packard Enterprise a lancé le HPE 5G Lab, un environnement de tests et de développement dans lequel les opéra

le 05/08/2020, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 584 mots

La 5G privée apporte des solutions à des problèmes que le WiFi ne...

Si les fournisseurs de services peuvent considérer la 5G privée comme un concurrent du WiFi, son utilisation en entreprise sera complémentaire à court terme. Dans l'entreprise, les déploiements 5G privée...

le 30/07/2020, par Scott Carey, Computerworld UK (adaptation Jean Elyan), 876 mots

Verce réarchitecture son réseau edge

Vercel a amélioré les performances et simplifié un peu plus l'usage de sa plateforme cloud et CDN (Content delivery network ou réseau de diffusion de contenu) pour les sites statiques. Avec ces améliorations,...

le 28/07/2020, par Paul Krill, IDG (Adapté par Jean Elyan), 321 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...