Optimisation du stockage par application au centre hospitalier de Douai

le 28/04/2010, par Bertrand LEMAIRE, Stockage, 248 mots

Le Centre Hospitalier de Douai a remplacé son ancien système de stockage par un système de stockage paramétrable selon les applications utilisées afin d'en améliorer la performance.

Optimisation du stockage par application au centre hospitalier de Douai

Le Centre Hospitalier de Douai (CHD) soigne plus de 37 000 patients en hospitalisation et 71 000 en consultation chaque année en continu.

L'hôpital est réparti sur deux sites primaires et 17 sites distants , 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L'enregistrement des patients, l'accès aux informations directement depuis le pied du lit du patient et l'imagerie radiologique sont des applications critiques, très gourmandes en stockage mais chacune d'elles demandant des critères de performance différents.

Philippe Huddlestone, DSI du Centre Hospitalier de Douai, a mené un audit du système de stockage afin d'améliorer les temps de réponse de ces applications. Or, plus un système de stockage se remplit, plus les données sont d'accès lent si on affecte les mêmes paramétrages et les mêmes priorités d'accès à toutes les applications.

En remplaçant son ancien système de stockage d'origine IBM par une solution Pillar Axiom, l'hôpital affirme avoir doublé la performance de ses applications. Le taux d'utilisation (capacité utile) est accru de 92% et le système atteint un taux de disponibilité de 99,999 %.

Le système Pillar Axiom a été retenu parce qu'il tient compte des différences entre les applications lors de l'accès au stockage afin d'optimiser celui-ci. De plus, la croissance de capacité peut se faire par l'ajout d'unités en cours de marche avec une administration aisée par l'ensemble de l'équipe informatique.

Photo : Philippe Huddlestone, DSI du Centre Hospitalier de Douai (D.R.)

EMC sur le point de racheter Arista et Brocade ?

Une fois de plus les feux de la rumeur sont attisés autour d'EMC. Et une fois de plus, on lui prête l'intention de créer une alternative à Cisco. Le cabinet Bernstein Research est l'auteur d'une note cette...

le 20/03/2015, par Jim Duffy, Network World, 445 mots

Le stockage, fer de lance de la division entreprise de Huawei

Huawei veut être présent dans l'IT au sens large, aller vers le cloud computing et le datacenter, avec un catalogue très large.  Il a tenu son grand salon annuel sur le cloud computing a Shangaï mi-septembre...

le 16/10/2014, par Didier Barathon, 769 mots

Hitachi lance son infrastructure cloud en continu

Hitachi investit le datacenter avec de nouvelles offres de stockage virtualisé. Elles se font en liaison avec des partenaires stratégiques tels que Microsoft pour son cloud privé, SAP Hana, VMware et sa...

le 24/04/2014, par Brian Karlovsky, IDG NS, 483 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »