Orange autorisé à faire payer Cogent pour trafic trop asymétrique

le 21/09/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 589 mots

L'opérateur français a été autorisé mercredi 19 septembre à faire payer Cogent pour trafic trop asymétrique par l'autorité de la concurrence.

Orange autorisé à faire payer Cogent pour trafic trop asymétrique

L'opérateur français a remporté le mercredi 19 septembre le procès dans l'affaire de peering l'opposant à Cogent, un opérateur transitaire. En effet, l'autorité de la concurrence a émis un avis favorable qui pourrait changer le trafic de données sur les réseaux internet en France, autorisant Orange à  à être rémunéré pour l'ouverture de nouvelles capacités de réseau.

Pour comprendre les dessous de l'affaire, il est nécessaire de comprendre ce qu'est le peering. Orange, qui possède avec Open Transit son propre opérateur transitaire, effectuait des échanges de trafic avec Cogent, qui gère le transport de données entre continents européen et américain.

L'opérateur français transporte ainsi les paquets de l'opérateur américain et inversement. Ce type d'offre demande une certaine équité dans la gestion des paquets, afin que les services d'un des opérateurs ne soit pas bloqués par une trop grande congestion du réseau de l'opérateur.

Or début 2011, « le site MegaUpload - qui a été depuis fermé par la justice américaine - était client de Cogent et envoyait aux abonnés d'Orange, via Cogent, un trafic très significatif (jusqu'à 13 fois supérieur à celui entrant)  dû aux vidéos téléchargées par les internautes, » commente l'autorité de la concurrence.

L'autorité aujoute que « constatant une forte dissymétrie de trafic à son détriment, supérieure au ratio arrêté dans sa politique de "peering",  France Télécom a souhaité être rémunérée pour l'ouverture de capacités supplémentaires d'interconnexion. »

Cogent avait alors déposé une plainte à l'autorité de la concurrence contre Orange en mai 201. Néanmoins, l'autorité estime que la demande d'Orange « n'était pas susceptible de constituer une infraction dans la mesure où France Télécom n'a pas refusé l'accès de Cogent à ses abonnés - elle  a d'ailleurs ouvert gratuitement, et à plusieurs reprises, entre 2005 et 2011, de nouvelles capacités pour répondre aux demandes de Cogent - mais a simplement demandé à être payée conformément à sa politique de "peering", pour l'ouverture de nouvelles capacités, sans remettre en cause la gratuité pour les capacités déjà ouvertes. »

De plus, le contrat signé en 2005 entre Cogent et France Télécom précisait la facturation pour l'ouverture de capacités nouvelles si le « trafic sur le réseau était 2,5 fois supérieur à celui sortant » ce qui justifie à leurs yeux la demande de France Télécom. Dans le même temps, France Télécom avait investi dans le développement de ses liens, les faisant passer de 2 gigabits en 2005 à 70 Gigabits.

Néanmoins, l'autorité de la concurrence a reproché l'opacité des relations entre Orange et Open Transit. En effet, selon l'autorité de la concurrence, « l'absence de formalisation des échanges internes au groupe France Télécom entre ces deux entités rend difficile le contrôle d'éventuelles pratiques de ciseau tarifaire ou même de discrimination et rend par conséquent plus facile la mise en oeuvre de telles pratiques. »

Cette décision pourrait avoir une grande importance dans les mois à venir. En effet, dans un autre cas Free avait pesté en fin d'année 2011 contre la lenteur de connexion à Youtube, lenteur dont l'entreprise française rend responsable Google. Ainsi, Xavier Niel rappelait dans une interview au Nouvel Obs que « effectivement, il y a un problème. Les tuyaux entre Google et nous sont pleins à certaines heures, et chacun se repousse la responsabilité de rajouter des tuyaux. C'est un problème classique qui arrive partout, mais plus souvent avec Google. »

Dans un billet sur son blog, Alain Bazot, président de l'UFC Que Choisir, a souligné que « sans l'établissement de règles claires, les problèmes d'interconnexion (peering) entre les différents acteurs, dont sont victimes les consommateurs, risquent d'exploser. »

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...