Orange en tête pour la vidéo mobile, à égalité avec SFR pour la navigation web

le 03/12/2012, par Jean Pierre Blettner, GSM/3G/4G, 797 mots

L'Autorité de régulation des télécoms a testé les services SMS, MMS, navigation Web et visualisation de vidéo des quatre opérateurs mobiles ayant leur propre réseau. Orange se distingue notamment lors de la visualisation de vidéos. Free Mobile est en dessous de la moyenne.

Orange en tête pour la vidéo mobile, à égalité avec SFR pour la navigation web

L'Autorité de régulation des télécoms a testé la qualité d'envoi des SMS, des MMS, de la navigation Web et de la visualisation d'une vidéo des quatre opérateurs mobiles français disposant de leur propre réseau : Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile.

Au global, qu'il s'agisse de la réception en moins de 30 secondes d'un SMS, de la réception en moins de 3 mn d'un MMS, de la visualisation d'une vidéo ou de la navigation web pendant 5 minutes, Orange arrive en tête, suivi par SFR puis par Bouygues Télécom. Free Mobile est bon dernier, en-dessous de la moyenne.  

La difficulté de visualiser des vidéos

A noter que SFR pâtit surtout de ses résultats en matière de visualisation de vidéo dans les agglomérations entre 10 000 et 50 000 habitants, car l'opérateur présente des résultats qui dépassent parfois ceux d'Orange en ce qui concerne la qualité des MMS ou il fait jeu égal en matière de navigation web. 

Les tests ont été réalisés sur deux smartphones qui sont proposés par les quatre opérateurs mobiles, le Galaxy SII de Samsung et l'iPhone 4s d'Apple. Les tests sur tablette ont été réalisés pour les quatre opérateurs, avec l'iPad 3, doté de la 3G et du Wifi. Les accès internet ont été effectués sur les dix sites favoris des mobinautes : Google, Facebook, youtube, twitter, wikipedia, yahoo, dailymotion, leboncoin,mappy et pagesjaunes.   

L'Arcep publie les détails des résultats, en différenciant les agglomérations de plus de 10 000 habitants et celles de plus de 400 000 habitants, et les tests réalisés en extérieur et ceux à l'intérieur des bâtiments. 

Agglomérations de 10 000 habitants

Pour les agglomérations de plus de 10 000 habitants, à l'extérieur des bâtiments, en ce qui concerne les SMS reçus en moins de 30 secondes, Orange arrive alors en tête. SFR et Bouygues Télécom sont dans la moyenne. Free Mobile est à la traîne. 



En ce qui concerne les MMS transmis en moins de 3 minutes, Orange et SFR arrivent en tête. Bouygues Télécom est dans la moyenne. Free Mobile est en retard. Quant on mesure les performances en navigation Web, Orange et SFR sont largement en tête. Bouygues Télécom est au-dessus de la moyenne. Free Mobile est à la traîne. Enfin, lors de la visualisation d'une vidéo, Orange arrive nettement en tête. SFR est en deuxième position. Bouygues Telecom tient la moyenne. Free Mobile arrive bon dernier.

Des tests en intérieur

Les mêmes tests ont été également menés en intérieur. En ce qui concerne les SMS reçus en moins de 30 secondes, Orange et SFR arrivent en tête, Bouygues Télécom est dans la moyenne. Free Mobile est à la traîne. Côté récepetion de MMS, pour ceux reçus dans un délai inférieur à 3 mn, SFR est en tête. Orange et Bouygues Télécom sont en deuxième position. Free Mobile est en-dessous de la moyenne.

En matière de navigation web, Orange et SFR sont largement en tête, suivis par Bouygues Télécom. Free Mobile est en-dessous de la moyenne. Quant à la visualisation d'une vidéo, Orange est largement devant. Bouygues Télécom et SFR suivent en étant à égalité. Free Mobile est dernier, en dessous de la moyenne.

Les agglomérations de 400 000 habitants

Les mêmes tests ont étaient réalisés dans des agglomérations de plus de 400 00 habitants, à l'extérieur des bâtiments. En ce qui concerne les SMS reçus en moins de 30 secondes, Orange et SFR arrivent en tête, Bouygues Télécom est dans la moyenne. Free Mobile est à la traîne. 

En ce qui concerne les MMS transmis en moins de 3 minutes, Orange, SFR et Bouygues Télécom sont à égalité et dans la moyenne. Free Mobile est en retard.  Côté navigation Web, Orange et SFR sont largement en tête. Bouygues Télécom est au-dessus de la moyenne. Free Mobile est à la traîne.  En ce qui concerne la visualisation d'une vidéo, Orange et SFR arrivent largement en tête. Bouygues Telecom tient la moyenne. Free Mobile arrive bon dernier.

Les mêmes tests réalisés à l'intérieur des bâtiments.

 

Des tests dans les bâtiments

Dans les agglomérations de 400 000 habitants, à l'intérieur des bâtiments, en ce qui concerne les SMS reçus en moins de 30 secondes, SFR arrive en tête. Bouygues Télécom et Orange sont dans la moyenne. Free Mobile est à la traîne. 

En ce qui concerne les MMS transmis en moins de 3 minutes, les quatre opérateurs, Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile sont dans la moyenne.

Côté navigation Web, Orange et SFR sont largement en tête. Bouygues Télécom est au-dessus de la moyenne. Free Mobile est à la traîne. En ce qui concerne la visualisation d'une vidéo, Orange et SFR arrivent largement en tête. Bouygues Telecom tient la moyenne. Free Mobile arrive bon dernier. 

Des poids lourds du réseau pour diriger un groupe exploratoire sur la...

Les plus grandes entreprises du réseau occuperont des sièges au sein du conseil 6G de la Commission fédérale des communications, la FCC (Federal Communications Commission). Sa mission : prévoir l'après 5G. La...

le 26/01/2022, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 398 mots

Le WWAN 5G part à la conquête des entreprises

Avec la 4G, la connectivité WAN cellulaire a trouvé des applications très probantes en entreprise. Mais, à mesure que la 5G se déploie, cette connectivité sera encore plus attractive du fait de sa vitesse, de...

le 28/12/2021, par John Burke, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 1045 mots

La 6G accapare déjà les équipementiers

La technologie sans fil 6G ne sera peut-être pas disponible avant dix ans, mais l'on sait déjà qu'elle pourrait atteindre des vitesses de l'ordre du térabit, alimenter les appareils mobiles et permettre de...

le 07/04/2021, par Chris Nerney, Network World (adapté par Jean Elyan), 686 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...