.

Actualités

Inscrivez-vous flux rss

imprimer envoyerrecevoir

Orange et Alcatel testent l’UMTS à Paris


Edition du 30/10/2001 - par Christophe Bardy

Un pas de plus vient d'être franchi dans le développement de l'UMTS en France. Après plusieurs mois de travaux et de mise en place, Alcatel et Orange ont réalisé les premières communications voix, donnée et vidéo à Paris.




Fin septembre, Orange avait annoncé le succès d'une transmission UMTS sur une plate-forme pilote Alcatel. Cette fois-ci, les essais menés à Paris avec des terminaux mobiles icTerm de Fujitsu ont permis de tester l'infrastructure de réseau pré-commercial mise en place par Alcatel (équipements Evolium) en acheminant des communications vocales en mode circuit mais aussi des données et de la vidéo en mode paquet. Le débit a atteint 384 kbit/s.




Selon l'opérateur, ces essais auraient démontré la qualité des communications vocales dans tous les types de configuration (mobile UMTS vers portables GSM, GPRS ou téléphone fixe et vice-versa). Les appels ont été effectués à l'intérieur d'un immeuble, depuis un véhicule automobile ou par un piéton se déplaçant dans Paris.




Respecter la couverture et les délais

Avec la modification du schéma de paiement des licences, les opérateurs devraient accélérer la mise en place de leurs réseaux et atteindre rapidement leurs objectifs de couverture. Ainsi, Orange prévoit de couvrir rapidement les agglomérations de Cannes, Lille, Lyon, Paris, Marseille, Metz, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg, Toulon et Toulouse représentant 30% de la population. La commercialisation des services UMTS devrait débuter en juin 2002 sous réserves d'avoir des terminaux disponibles en quantité.



Article rédigé avec ComparaTEL Press

Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Citadel premier Cheval de Troie en logiciel libre

Selon les chercheurs de l'entreprise de sécurité Seculert, les créateurs du malware (...)

L'Etat simule la cyberguerre avec l'exercice Piranet 2012

En déclenchant l'exercice Piranet 2012 les 7, 8 et 9 février dernier, l'État s'est (...)

Nokia délocalise 4 000 emplois en Asie

Nokia a décidé de délocaliser une plus grande partie de sa production en Asie. Pour (...)

La région Auvergne signe une convention Très Haut Débit

La région Auvergne vient d'annoncer la signature d'une « convention pour le déploiement (...)

Redressement confirmé pour Cisco

Cisco a présenté les résultats financiers de son deuxième trimestre de l'exercice (...)

Le navigateur chrome poursuit sa forte croissance

Google Chrome cumule 18,2% des visites de sites web en moyenne en Europe au mois (...)

France Telecom fait de Orange une marque commune pour le fixe et le mobile

France Telecom fait évoluer ses forfaits de téléphonie fixe, et va proposer à partir (...)

Recherche



Sondage flash

Agenda