OSSii : une initiative pour l'interopérabilité de la supervision réseau

le 03/06/2013, par Bertrand LEMAIRE, Infrastructure, 214 mots

Huawei, Ericsson et Nokia Siemens Networks s'allient pour l'interopérabilité de leurs équipements. Grand absent récidiviste : Cisco.

OSSii : une initiative pour l'interopérabilité de la supervision réseau

Les logiciels d'exploitation et de supervision réseau (OSS, Operations Support Systems) sont propres à chaque fournisseur d'équipements réseau. Une initiative baptisée OSSii (Operations Support Systems interoperability initiative) vise à leur interopérabilité. Cette interopérabilité permettra de mélanger dans un même réseau des équipements des trois constructeurs sans nuire à l'administration de l'ensemble pour le plus grand bénéfice des clients.

Un accord a été signé entre trois équipementiers pour constituer ce consortium : Huawei, Ericsson et Nokia Siemens Networks. Le Memorandum of understanding doit bien sûr encore déboucher sur des actes concrets.

Configuration, gestion et suivi de la performance des réseaux pourront ainsi à terme être suivis indifféremment sur les consoles des trois constructeurs, Radio Access, Circuit Core et Packet Core, pourvu qu'il n'y ait que des équipements des mêmes trois fournisseurs.

L'OSSii insiste également sur les principes d'ouverture, d'équité et de non-discrimination qui régnera au sein de l'alliance ainsi constituée. Enfin, l'alliance communiquera sur les tests d'interopérabilité.

Au final, l'intégration des équipements des trois fournisseurs signataires en panachage sera facilité au sein des réseaux dans le cadre d'une « compétition équitable et avantageuse pour l'ensemble des parties ».

On remarquera l'absence de Cisco qui persiste à refuser toute initiative de ce genre.

En savoir plus

Le site de l'OSSii

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...