PBX / IP BX : le marché mondial n'en finit plus de baisser

le 05/11/2013, par Didier Barathon, IPBX, 449 mots

Tous les acteurs de l'IP PBX sont sous tension et parfois destabilisés. Nokia a changé d'actionnaire, Siemens enterprise communication de nom, Alcatel-Lucent ne peut échapper à l'actualité financière, comme si cela ne suffisait pas le marché est en baisse et de nouveaux acteurs comme 3CX ou ShoreTel  en France ne manquent pas d'ambitions.

PBX / IP BX : le marché mondial n'en finit plus de baisser

Le cabinet d'études MZA ( www.mzaconsultants.com ) publie son étude trimestrielle sur les ventes mondiales de PBX et d'IPBX. En termes diplomatiques, il le qualifie de « challenging », en clair, il baisse mais de manière variable suivant les segments, les acteurs et les régions du monde. Entre le deuxième trimestre 2013 et la même période de 2012, MZA fait état d'un déclin de 4%, mais de seulement 1% entre ce T2 2013 et le T1 2013.

Le marché est au plus bas depuis trois ans en termes de volumes de ventes, avec 13 000 licences écoulées au T2. Les plus fortes baisses concernent les entreprises avec plus de 100 licences vendues. La baisse est ici de 6% d'une année à l'autre (le T2 2013 par rapport au T2 2012). La baisse est moins forte pour les PME, en dessous de 100 licences vendues.

Par région, MZA enregistre la plus forte baisse sur l'Asie-Pacifique, -8%, là encore sur le segment des entreprises de plus de 100 licences, où la chute atteint 15%. L'Amérique latine et l'Europe de l'Est sont également affectées de baisses à deux chiffres. L'Europe, les régions Moyen-Orient et Afrique subissent une baisse plus modérée. C'est l'Amérique du nord qui est seule en hausse avec +7%.

Avaya n°1 mondial

Côté concurrence, MZA parle avec emphase d'un « brassage des positions » des différents acteurs. Avaya est en forte progression en Europe de l'Ouest et en Amérique du nord. Il est  n°1 mondial avec  13% du marché sur ce T2 2013. Cisco est deuxième avec 12% du marché, un trimestre plus difficile que les précédents pour lui. Selon MZA, Avaya est aussi fort sur les grands comptes que sur les PME, Cisco serait moins présent dans les PME.  MZA relève aussi les fortes progressions, mais c'est au plan mondial, de Panasonic, 11% du marché,  et NEC, 9%.

Derrière ces quatre leaders, MZA estime que les acteurs les plus significatifs sont : Siemens (rebaptisé Unify), Alcatel-Lucent, Mitel, Aastra, Samsung et Microsoft. Trois d'entre eux, Unify (ex Siemens), Alcatel-Lucent, Aastra, sont particulièrement bien implantés en Europe, mais sont faibles dans le reste du monde. Huawei est dans une situation particulière avec des points forts en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique.

Pour la France, le duo de tête reste inchangé : Alcatel-Lucent, 43,1%, Aastra 30%. Le gros du peloton est formé par : Unify, 8,9% ; Cisco, 5,9% ; Avaya, 5,5% ; Microsoft, 1,7% ;  Mitel 1,5% ; Panasonic 1%. Les autres se nomment : 3CX, NEC, ShoreTel, TelData.

(en photo, Kevin Kennedy, CEO mondial d'Avaya qui passe en tête du classement des ventes de PBX IPBX dans le monde)

BroadCloud Calling se greffe à Webex Teams

Annoncée lors de l'événement Cisco BroadSoft Connections organisé à Miami du 12 au 15 novembre, l'intégration de BroadCloud Calling à Webex Teams permet à Cisco de proposer un système téléphonique PBX dans le...

le 15/11/2018, par Matthew Finnegan, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 634 mots

Atos rachète Unify (ex Siemens EC) et renforce ses liens avec Siemens

Atos renforce son alliance avec le groupe Siemens, qui se restructure violemment depuis plusieurs années. Après avoir obtenu l'externalisation des services informatiques du groupe industriel, la SSII française...

le 04/11/2015, par Didier Barathon, 404 mots

SIP Trunking : le marché des SBC atteint 271 millions de dollars en...

Selon la dernière étude annuelle du cabinet Infonetics, Audiocodes est de loin le n°1 du marché des SBC. Porté non seulement par la diffusion de l'IP mais aussi par de nouvelles technologies comme le WebRTC....

le 01/04/2015, par Didier Barathon, 336 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...