Pourquoi Siemens Enterprise se rebaptise Unify

le 17/10/2013, par Zeus Kerravala, Network World, Fournisseurs, 506 mots

Résumé des épisodes précédents. Le groupe Siemens se sépare en 2008 de sa branche équipementier. La partie transport entre dans une co-entreprise avec Nokia, l'autre partie, dédiée aux solutions de communications d'entreprise a été baptisée Siemens enterprise communications et vient de changer à nouveau de nom.

Pourquoi Siemens Enterprise se rebaptise Unify

Le mercredi 9 octobre, à New-York et à Munich, Siemens Enterprise Communications a dévoilé son nouveau nom et dans la foulée, le logo, le slogan et la nouvelle vision de l'équipementier. Il se rebabtise Unify, le slogan c'est maintenant : « harmoniser votre entreprise. Les couleurs ont aussi changé. Le tout bleu issu de Siemens est remplacé par un logo plus actuel avec un vert éclatant pour la lettre « i ».

Le vecteur principal de développement de la société est un produit appelé « Ansible », annoncé il y a quelques semaines déjà, il sera en bêta début 2014 et disponible mi 2014. Ansible est conçu pour apporter une communication plus flexible (ou en « toile) où les utilisateurs pourront mieux collaborer. Cela peut ressembler à une plate-forme de  " communications unifiées " mais Ansible est sensiblement différente de la plupart d'entre elles.

Des applications avec peu d'intégration

Tout d'abord, le lieu de travail est totalement flexible. Un salarié peut commencer avec un chat, ajouter quelques contacts, placer le débat sur la vidéo, apporter un document, et ajouter une autre application, le tout à travers d'un espace de travail unique. Actuellement, les communications unifiées, le chat, la conférence web, les communications vidéo et le partage de documents sont des applications discrètes qui ont très peu d'intégration entre elles. C'est pourquoi des réunions virtuelles d'aujourd'hui sont tellement inefficaces. Une réunion avec 10 personnes pourrait se faire avec quatre personnes sur l'audio seulement, peut-être six sur la web conférence, cinq sur la vidéo, etc. Le seul processus d'obtention de la réunion virtuelle peut prendre 5 à 10 minutes, avant que la réunion commence vraiment.

Ansible est une plate-forme logicielle pure qui peut connecter les utilisateurs à d'autres utilisateurs beaucoup plus efficacement que les plates-formes traditionnelles. Une des clés du succès pour Unify ce sera Ansible et sa capacité à intéresser des développeurs et des éditeurs de logiciels, c'est là où l'entreprise a besoin d'apporter une nouvelle réflexion.

Un monde rêvé

Si vous parlez à presque n'importe quel fournisseur de communications unifiées d'une taille significative, il va peindre l'image d'un monde d'applications de communication compatibles. C'est logique sur le papier mais, dans la réalité, nous avons très peu de bons exemples. Pourquoi ? Eh bien, c'est principalement parce que les interfaces de développement et les outils logiciels ne sont pas très bons. Etre prestataire en communications unifiées nécessite une connaissance approfondie de la téléphonie et du CTI, que peu de développeurs ont.

Un autre changement important de réflexion, c'est d'être mobile. Le développement d'applications mobiles s'articule autour de la construction plus légère d'applications à usage unique qui peuvent être construites en quelques jours. Les applications bureautiques existantes sont de grands projets d'ingénierie qui prennent des mois à compléter. Les outils de développement doivent permettre aux applications d'être réalisées rapidement et résoudre des problèmes spécifiques, en particulier quand il s'agit d'applications verticales.



 

L'activité entreprises de Juniper progresse en T1 2022, mais pas les...

Pour son premier trimestre fiscal 2022-2023, Juniper Networks a atteint un chiffre d'affaires de 1,16 Md$, en hausse modeste sur un an. Mais les ventes de son activité Entreprises ont bien progressé comparées...

le 10/05/2022, par Fabrice Alessi, 369 mots

Hausse des commandes chez Extreme Networks sur fond de pénuries

Pour le cinquième trimestre consécutif, Extreme Networks dévoile des résultats financiers en hausse en T3. L'équipementier enregistre ainsi une progression de 13% à 285,5 M$ de ses revenus liés à la vente de...

le 29/04/2022, par Michael Connay, IDG NS (adapté par Clémence Tingry), 842 mots

Cisco étoffe son programme de certifications

Les certifications DevNet délivrées par Cisco, validant des compétences en matière de programmation, d'automatisation et de développement d'applications pour les réseaux, ont augmenté de 50% cette année. Les...

le 23/03/2022, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...