Premier repli des ventes de mobiles depuis quatre ans

le 14/02/2013, par Fabrice Alessi, Terminaux et Systèmes, 415 mots

Pour la première fois depuis 2009, les ventes de téléphones mobiles ont connu un ralentissement en 2012 malgré la progression fulgurante des smartphones.

Premier repli des ventes de mobiles depuis quatre ans

La croissance continue qu'a connu le marché des téléphones mobiles marque le pas. L'an dernier, les ventes des industriels du secteur ont baissé de 1,7% à 1,75 milliards d'unité, selon Gartner. Il s'agit d'une première pour ce marché qui n'avait pas connu de recul de ses livraisons depuis 2009, grâce à l'envolée de ventes de smartphones.

Bien qu'elles n'aient pas suffit à maintenir la croissance globale des livraisons de mobiles, les ventes de smartphones restent tout de même le moteur ultra-dynamique de l'ensemble du marché de la téléphonie mobile. Lors du quatrième trimestre 2012, près de 208 millions de ces terminaux ont été commercialisés dans le monde, soit 38,3% de mieux qu'à la même période en 2011.

Gartner table sur un milliard de smartphones vendus en 2013

On l'aura compris, c'est donc au segment des mobiles moins évolués que le marché doit sa décroissance globale. Les feature phones (les mobiles d'entrée de gamme équipés de systèmes d'exploitation basiques) ont vu leurs ventes mondiales se replier de 19,3% à 264 millions d'unités lors du quatrième trimestre 2012. D'après Gartner, la décroissance des livraisons de ces mobiles peu évolués devrait se poursuivre cette année. Les ventes de smartphones devraient s'établir, quant à elles, à près d'un milliard d'unités et permettre au marché global de croître à 1,9 milliard d'unités.

Le Top 10 des constructeurs de mobiles dans le monde établi par Gartner montre l'accession de Samsung au rang de numéro. Le fabricant Coréen dispose d'une part de marché de 22% qui s'est renforcée de trois points sur un an grâce à des livraisons en hausse de plus de 20%. Nokia, son dauphin et encore numéro un l'an dernier, est en revanche dans une situation délicate. Les ventes du finlandais ont baissé de 20%, ramenant sa part de marché mondiale à 19,1%. Uniquement présent sur le segment des smartphones, Apple se place en troisième position du marché des mobiles avec une part de marché de 7,5% en hausse de 2,5 points sur un an.

Apple et Samsung trustent 52% du marché des smartphones

Apple et Samsung trustent 52% du marché des smartphones

Au quatrième trimestre 2012, Samsung et Apple totalisaient 52% du marché mondial des smartphones contre 46,4% à la même période en 2011. « Aucun fabricant ne peu réellement revendiquer la place de numéro trois des smartphones », estime Anshul Grupta, analyste au Gartner. Samsung, en revanche, peut clairement s'enorgueillir de la place de numéro un du smartphone avec plus de 205 millions d'unités vendues dans le monde en 2012 contre 130 millions d'unités pour Apple.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...