Prodip Sen, le gourou mondial du NFV, quitte Verizon pour HP

le 05/06/2014, par Didier Barathon, Cloud / Virtualisation, 440 mots

Au mois de mars dernier, HP annonçait sa stratégie NFV avec son programme OpenNFV qui doit fédérer des partenaires technologiques pour proposer de nouveaux services aux opéra-teurs. C'est Bethany Mayer vice-présidente senior chargée des réseaux virtualisés chez HP qui pilote cette activité.

Prodip Sen, le gourou mondial du NFV, quitte Verizon pour HP

Prodip Sen (que nous avons rencontré à paris lors du sommet SDN-NFV fin mars) était jusqu'au mois de mai dernier, à la fois vice-président de l'opérateur américain Verizon char-gé du NFV et président du Groupe de travail de l'Etsi chargé de ce même NFV. Il annonce aujourd'hui son entrée chez HP. Depuis des mois le constructeur rassemble des équipes sur ce sujet, il veut être un leader dans les implémentations NFV. Prodip Sen sera CTO de la bu-siness unit NFV.

Avant HP, Prodip Sen était directeur de l'architecture réseau chez Verizon, où il était chargé de fournir la vision et la stratégie d'architecture de l'infrastructure de réseau. Mais, Prodip Sen termine également son mandat en tant que premier président du groupe de  spécifica-tion ETSI sur NFV (nommé NFV ISG). En tant que membre fondateur de ce groupe, il a con-tribué à lancer l'industrie vers NFV. Un an et demi après son lancement, le groupe NFV ISG est passé à plus de 200 entreprises, il a publié des spécifications architecturales, des cas d'utilisation  et a favorisé une activité dite Proof-of-Concept (PoC) avec actuellement 18 PoCs enregistrés et suivis à l'ETSI.

Sur le même sujetDans le SDN, la réflexion est à la remorque de la technologie, selon Martin CasadoIl siège à l'ONF

Prodip Sen a été associé au mouvement SDN depuis ses débuts et comme responsable chez  Verizon, il a siégé au conseil de la Fondation Open Networking ONF) depuis sa création. C'est un conférencier, un « évangéliste » du NFV, très recherché dans le monde entier  pour son exposition des problèmes auxquels sont confrontés les réseaux d'aujourd'hui  et sur les ap-proches nécessaires pour les résoudre après avoir mené des activités dans les deux do-maines SDN et NFV.

Les raisons pour lesquelles Prodip Sen a quitté Verizon ne sont pas connues. Concernant ses fonctions à l'Etsi, le groupe met en place progressivement une nouvelle phase qui va au-delà de la première approche, cellede la définition des besoins pour aller vers l'aide aux déploie-ments et l'interopérabilité.  Une sorte de NFV Phase 2. Le groupe  NFV ISG de l'Etis élira de nouveaux dirigeants à la sa prochaine réunion fin juillet à Santa Clara en Californie. Prodip  Sen entend continuer à travailler avec l'Etsi mais il se retire pour des raisons personnelles, en tant que vice-président.

HP fait un pas de plus vers NFV, où il n'est pas un pionnier. Le constructeur compte sur son expérience des réseaux et sa palette d'offres pour devenir un acteur de la virtualisation des réseaux avec des engagements financiers importants.

Intel adopte le SDN dans ses fonderies

Afin de bénéficier d'une connectivité machine sans temps d'arrêt, le géant américain de puces a mis en place un réseau défini par logiciel (Software Defined Network, SDN) dans ses usines de fabrication de...

le 04/09/2023, par Paula Rooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1361 mots

Rachat de VMware, Broadcom tente de rassurer les clients et les...

Avec ces investissements supplémentaires, Broadcom entend rassurer les clients et les instances de régulation tout en aidant les entreprises à déployer des clouds privés et à développer l'écosystème VMware....

le 09/05/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 740 mots

Stax étend ses services cloud à l'international avec AWS

Grâce à un contrat de collaboration avec AWS, l'entreprise australienne, spécialiste du cloud, prévoit de s'étendre en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe. L'accord de collaboration pluriannuel,...

le 05/04/2023, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 568 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...