RCA livre sa première caméra WiFi de surveillance intérieure

le 26/12/2018, par Michael Ansalado, IDG NS (adapté par Jean Elyan), Terminaux et Systèmes, 899 mots

Présent sur les produits domotiques et appareils de video-surveillance en extérieur, le fournisseur américain RCA s'essaye à la sécurité d'intérieur avec une caméra dédiée. Le résultat est mitigé avec un produit qui ne brille ni par son design, ni par ses caractéristiques.

RCA livre sa première caméra WiFi de surveillance intérieure

RCA a déjà un pied dans le marché de la sécurité domestique extérieure, proposant notamment des sonnettes vidéo et une caméra de surveillance avec spot lumineux. Mais c'est la première fois que le fabricant américain livre un système de surveillance vidéo WiFi pour l'intérieur de la maison. Autant dire que ce coup d'essai est pour le moins peu convaincant. Alors que les fabricants de caméras de sécurité essayent de rendre leurs produits moins intrusifs, de réduire leur taille et de proposer des designs modernes et élégants, le choix de design adopté par RCA est assez lourd. Avec sa forme en gobelet, autant pour le boîtier que pour la base, plus une antenne et un capteur thermique en forme de queue à l'arrière, la Camera Security System HSWIFI1 n'est pas des plus discrètes. De plus, le tout est proposé dans une finition noir brillant qui a une forte tendance à retenir les empreintes digitales et les taches.

Côtés caractéristiques, quand la caméra de RCA détecte un mouvement, elle enregistre une vidéo en 720p, mais dans un champ de vision qui ne dépasse pas les 55 degrés. Cette limite est plus ou moins compensée par une fonction panoramique à 270 degrés et une capacité d'inclinaison à 120 degrés. La caméra de surveillance d'intérieur prend également en charge les conversations bidirectionnelles, la vision nocturne et peut lancer des alertes si elle détecte un bruit, un mouvement ou un changement de température.

RCA
Avec son design lourd et peu discret, la caméra de RCA ne passe pas inaperçue. (Crédit : RCA)

Toutes les vidéos sont enregistrées localement sur une carte microSD (non incluse), ce qui évite un abonnement coûteux à un service cloud.

Configuration et performances

La caméra fonctionne avec l'app RCA Wi-Fi Camera spécifique, différente des autres apps RCA que l'on peut trouver dans les boutiques iOS et Android. Avec l'application, le processus de connexion de la caméra au réseau est assez simple : il suffit de scanner quelques codes QR et en quelques minutes le système est opérationnel. L'application n'est pas plus attrayante que la caméra, mais elle offre un accès facile à tous les contrôles. La fenêtre d'affichage comporte un indicateur de température dans le coin inférieur droit. De gauche à droite sous la fenêtre, l'application donne accès à plusieurs fonctions permettant de basculer vers un mode multivues - l'app peut prendre en charge jusqu'à quatre caméras, de passer de la haute définition à la définition standard, et d'accéder à la bibliothèque de clips enregistrés.


RCA
Les commandes de la caméra sont facilement accessibles, mais le design de l'application est assez basique. (Crédit : Michael Ansaldo/IDG)

Les principales commandes de la caméra - enregistrer manuellement la vidéo, prendre une capture d'écran du flux en direct, activer la conversation bidirectionnelle et couper le haut-parleur - sont situées aux quatre coins de la moitié inférieure de l'application, plutôt que dans une barre d'outils, de part et d'autre d'un imposant logo RCA central. On ne peut pas dire que ce n'est pas fonctionnel. Mais, ce n'est pas très joli. Dans le test effectué par notre confrère de TechHive, l'image était nette avec des couleurs vives, mais elle ne permettait de voir que la moitié de son salon, peu importe où il plaçait la caméra. Cela signifie qu'il a dû utiliser intensément la fonction panoramique et l'inclinaison. Heureusement, ça marche très bien. Il suffit de glisser l'image directement à l'écran dans la direction dans laquelle on veut orienter la caméra pour que celle-ci suive précisément le mouvement. De plus, elle est très silencieuse, si ce n'est un très léger bourdonnement à peine audible lors du basculement.

L'application comporte trois préréglages de sensibilité pour la détection des mouvements (Low, Medium, High), et deux pour le son (Low et High), préréglages qu'il est possible de désactiver totalement. On peut également sélectionner la durée d'enregistrement (20, 60 ou 90 secondes) des clips vidéo déclenchés par un événement. La caméra émet une alerte quand la température intérieure augmente ou baisse au-dessus de seuils définis par l'utilisateur. Les valeurs par défaut sont comprises entre un maximum de 38 °C et un minimum de 13 °C, mais il est possible de les ajuster par incréments d'un degré ou de désactiver complètement la fonction. Les tests ont montré que la caméra réagissait précisément aux variations de température. Il est également possible d'afficher la chronologie de toutes les alertes dans l'application en cliquant sur l'icône de messagerie présente sur l'écran d'accueil.

Conclusion

La caméra WiFi Camera Security System de RCA n'est pas à proprement dit un mauvais matériel, mais il n'est pas non plus très inspiré. Parmi ses points forts, on peut citer la fonction panoramique, l'inclinaison et la personnalisation de la durée des clips vidéo, mais la résolution en 720p est décevante alors que des caméras bon marché arrivent à offrir une résolution de 1080p. Et même si la caméra et l'application fonctionnent très bien, leur design est vraiment basique. Les utilisateurs en quête de solution de sécurité à un prix raisonnable en auront pour leur argent s'ils ne sont pas trop regardants sur les détails. Mais ils peuvent aussi trouver mieux et à moindre coût dans des appareils comme la Wyze Cam v2 et la Xiaomi Mi Home Security Camera.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...