Régions : 14 clubs DSI s'associent au Monde Informatique pour créer France Entreprise Digital - Actualités RT Entreprises

Régions : 14 clubs DSI s'associent au Monde Informatique pour créer France Entreprise Digital

le 18/03/2015, par Didier Barathon, Entreprises, 473 mots

Nouvelle initiative du groupe IT NEWS INFO : le lancement de France Entreprise Digital. 14 clubs de DSI en région s'associent au Monde Informatique (du même groupe que Réseaux & Télécoms) afin de créer le Grand Prix National de l'Entreprise Numérique.

Régions : 14 clubs DSI s'associent au Monde Informatique pour créer France Entreprise Digital

Un site, http://www.france-entreprise-digital.fr/, réalisé par les propres équipes techniques d'IT NEWS INFO, porte dès à présent cette initiative. En plus du Monde Informatique, n°1 de la presse informatique en France, les autres titres de notre groupe CIO, Distributique, Digital World Business et bien entendu Réseaux & Télécoms sont associés. IT NEWS INFO organise également, ce sera la quatrième édition l'automne prochain, l'IT TOUR, une conférence dans sept capitales régionales pour permettre aux DSI de débattre et de s'informer sur les meilleures tendances de l'économie digitale. C'est donc un engagement très fort de notre groupe.

Le Grand Prix National de l'Entreprise Numérique comporte trois concours : « Meilleur Projet Start-Up », « Meilleur Projet de Transformation », « Grand Prix ».  Chaque club va détecter et sélectionner les meilleurs projets des régions, chaque entreprise portant un projet digital innovant en région aura donc tout intérêt à se manifester auprès du club le plus proche afin de concourir. Vous trouverez tous les détails sur le site.

Irriguer l'économie locale

Pour Réseaux & Télécoms ce Grand Prix est l'occasion de souligner l'importance des régions et de l'innovation dans notre secteur. Les implantations réalisées par la Datar dans les années 60 en Bretagne par exemple ont laissé des traces importantes et irrigué l'économie locale. Orange compte plusieurs implantations locales, autour sont venues s'agréger des entreprises françaises ou internationales de télécoms. Sans oublier la création de l'école d'ingénieurs Télécom Bretagne ou de la Meito, association regroupant plusieurs filières régionales dont les télécoms. Un pôle de compétitivité régional s'est créé autour de la cyber-défense.

Près de Nice, à Sophia Antipolis s'est créée la Télécom Valley, une structure à part pour faire émerger des start-up et des opérateurs de télécoms ou de sécurité.  Marseille devient un point d'échange du trafic international venant de toute la Méditerranée et suscite l'implantation de datacenters et de réseaux mondiaux télécoms. La création de réseaux fibre optique irrigue les régions qui en sont à l'initiative et leur permet de développer leur attractivité et de développer l'innovation.

Les télécoms ont besoin de cette initiative

Les réseaux et les télécoms assurent, que ce soit par le très haut débit ou les datacenters, les infrastructures des entreprises et donc leur capacité de transformation. Les télécoms ont besoin d'initiatives comme France Entreprise Digital et, par l'intermédiaire des 14 clubs associés, devront porter leur projet.

Les clubs partenaires de France Entreprise Digital sont : ANDSI (Ile-de-France), ADN Ouest (Pays de la Loire), Club DSI Gun et Clusir InfoNord (Nord-Pas-de-Calais), Numica (Champagne-Ardenne), DSI Est et Clusir Est (Alsace), Adira et Clusir Rhône-Alpes (Rhône-Alpes), CIP Paca et Clusir Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur), La Mêlée Numérique (Midi-Pyrénées), Adirc (Centre) et Digital Aquitaine (Aquitaine).

Pourquoi IT NEWS INFO a pris cette initiative

« Pour mener à bien ce projet, nous travaillons depuis plus de 3 ans avec les clubs de DSI et de RSSI implantés dans toute la France. Ces associations qui regroupent jusqu'à 600 adhérents sont à elles seules des véritables carrefours de compétences et d'énergie. C'est donc grâce à ce formidable maillage avec tous ces clubs régionaux que France Entreprise Digital trouve toute sa force et sa finalité : être une vraie caisse de résonance des projets de transformation des entreprises françaises grâce au numérique. Et plus que cela, France Entreprise Digital souhaite célébrer ceux qui font, inventent et avancent », explique Jean Royné, directeur général d'IT News Info.

IDC : 4 800 Md$ seront dépensés dans les TIC en 2023

Malgré un climat incertain sur les échanges commerciaux au niveau mondial et certains marchés en berne, les ventes de technologies d'information et communication vont beaucoup augmenter sur les cinq prochaines...

le 19/08/2019, par Nicolas Certes, 286 mots

Plus de contrôle CSS avec les API Houdini

Soutenu par le World Wide Web Consortium (W3C) le projet Houdini veut donner aux développeurs plus de contrôle sur l'apparence des pages Web. Les premières API du projet Houdini sont désormais disponibles. Ce...

le 19/11/2018, par Paul Krill, IDG (Adapté par Jean Elyan), 270 mots

Opengear recrute Romain Pia comme directeur des ventes Europe du Sud

L'éditeur de solutions de surveillance et de gestion des infrastructures critiques, Opengear, connait une croissance à deux chiffres dans la région EMEA. Pour soutenir son développement, la société annonce...

le 11/10/2018, par Nicolas Certes, 369 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...