Réseau d'entreprise : quelles tendances pour 2019 ? - Actualités RT Réseaux

Réseau d'entreprise : quelles tendances pour 2019 ?

le 06/12/2018, par Network WOrld / IDG NS (adapté par Jean Elyan), Réseaux, 417 mots

Que ce soit le SD-WAN, le cloud hybride, l'hyperconvergence ou l'IoT, ces technologies commencent à être massivement adoptées et changeront radicalement les réseaux d'entreprise. Nos confrères d'IDG ont dressé la liste des tendances à suivre en 2019 dans ce secteur.

Réseau d'entreprise : quelles tendances pour 2019 ?

L'année 2019 approche à grands pas. De nombreuses évolutions se profilent à l'horizon qui devraient modifier la manière dont les entreprises utilisent les technologies SD-WAN, IoT, Wi-Fi, mais aussi les datacenters, le cloud et plus encore. Voici les évolutions les plus attendues par les professionnels de l'industrie dans ces domaines.

Ce que prépare Cisco

Des logiciels, des logiciels et encore plus de logiciels. C'est semble-t-il le mantra de Cisco pour 2019, avec une forte poussée de l'entreprise vers les réseaux SD-WAN définis par logiciel, les partenariats dans le cloud, des programmes d'application améliorés et la volonté de vendre davantage de licences logicielles par abonnement. (Plus de détails ici)

Du Linux partout (ou presque)

2019 pourrait bien être l'année Linux - du moins, l'année où Linux sera pleinement reconnu comme locomotive. Ce qu'il est devenu effectivement. C'est une année charnière pour le système d'exploitation open source. En effet, il va jouer un rôle essentiel dans l'IoT, le cloud, le calcul intensif et l'intelligence artificielle.

10 prévisions pour le datacenter et le cloud

En 2019, les datacenters vont évoluer et continuer à se développer. Les constructeurs vont opter pour le refroidissement liquide, adapter leurs produits à l'informatique Edge, à l'intelligence artificielle et aux offres en constante évolution des fournisseurs de services cloud.

Les data scientists au coeur de la valorisation de l'IoT

Selon les prévisions 2019 d'IDC relatives à l'Internet des objets (IoT), il est important que les spécialistes des données collaborent avec les services IT et les ingénieurs pour tirer le meilleur parti des données recueillies dans les déploiements IoT.

Que faut-il attendre du Wi-Fi en 2019 ?

Le Wi-Fi 6 - alias 802.11ax - va faire son apparition dans de nouvelles installations. Il comporte de nombreuses mises à niveau technologiques destinées à simplifier différents problèmes posés par les réseaux sans fil.

L'IoT dans le retail continue sa progression

Les détaillants entrevoient dans leurs entreprises des usages intéressants des technologies IoT. En 2019, plusieurs d'entre eux devraient lancer des programmes pilotes et des tests à petite échelle.

Repérer les bonnes prévisions dans l'IoT

Chaque année, à peu près à la même époque, toutes les entreprises IoT de la planète, les très grosses plates-formes comme les acteurs traditionnels ou la jeune pousse qui fabrique des babyphones connectés à Internet, publient leurs prévisions de marché pour les années à venir. Mais comment identifier les plus fiables ?

Selon Cisco, le trafic mobile va exploser avec le WiFi 6 et la 5G

D'ici 2022, 20 % du trafic IP mondial sera généré par des appareils mobiles, périphériques IoT compris.

le 20/02/2019, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1247 mots

Quels langages de programmation régissent l'IoT ?

La plupart du temps, l'IoT s'appuie sur les mêmes langages de programmation que les autres domaines technologiques. Alors que l'Internet des objets (IoT) continue d'évoluer, il devient peut-être plus difficile...

le 19/02/2019, par Frederic Paul, Network World (adaptation Jean Elyan), 764 mots

Les réseaux IoT vont-ils favoriser l'adoption d'IPv6 ?

Les entreprises s'éloignent peu à peu de l'IPv4 pour progressivement se rapprocher de l'IPv6, mais parce que ce dernier présente beaucoup d'avantages pour les réseaux IoT, le processus pourrait s'accélérer....

le 07/02/2019, par Par Scott Hogg, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 1511 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »