Routeur Wi-Fi EA6900 802.11ac : Linksys peut mieux faire - Actualités RT Wifi/Wimax/Wibro

Routeur Wi-Fi EA6900 802.11ac : Linksys peut mieux faire

le 03/01/2014, par Jean-Pierre Soules avec IDG NS, Wifi/Wimax/Wibro, 562 mots

Début 2013, Cisco revendait sa division et les produits sans fil de la marque Linksys à Belkin. Un bon moyen d'apprécier le changement opéré par le nouvel acquéreur est de tester la gamme de routeurs 802.11 ac qu'il propose.

Routeur Wi-Fi EA6900 802.11ac : Linksys peut mieux faire

Belkin n'a finalement changé qu'un élément de la série EA6900 de Linksys : l'ajout d'antennes  réglables et évolutives. Ces modifications n'ont pas eu l'impact espéré par Belkin. Le EA6900 est un bon routeur, mais certainement pas un événement.  Ce n'est toutefois qu'un point de vue relatif : le EA6900 a terminé les tests loin devant ses rivaux en mode 802.11n dans la bande des 2,4 GHz (sauf quand le client se trouvait dans un  environnement acoustique fermé). Ses performances comme routeur 802.11ac furent des plus banales avec son propre adaptateur Wi-Fi WUSB6100,  moyennes avec le pont de Wi-Fi WUMC710 et relativement faible avec un second EA6900 configuré comme pont Wi-Fi.

L'EA6900,  routeur bi-bande, délivre un débit de 450 Mbit/s en mode 802.11n, tant sur les fréquences 2,4 GHz que 5 GHz et jusqu'à  1,3 Gbit/s en mode 802.11ac en 5GHz.  Comme d'autres routeurs de sa catégorie, il possède un port USB 3. 0 et un port USB 2. 0, ce qui permet de connecter à la fois un disque de stockage et une imprimante USB ou une caméra IP. Ce routeur inclut également des serveurs FTP et SAMBA,  ainsi que des médias serveurs DLNA (Digital Living Network Alliance) et UPnP,  mais pas iTunes.  La fonction VPN « pass-through » permet de se connecter à la passerelle VPN de l'entreprise, mais lui-même n'en possède pas. Toutefois, on peut accéder à distance au disque de stockage connecté au routeur  ou à la caméra IP, via Internet, grâce au service Linksys Smart Wi-Fi  et en utilisant par exemple des solutions tierces comme DDNS (Dynamic Domain Name System).

Un portail très large

Il est possible de configurer le routeur manuellement ou de créer un compte gratuit sur Linksys Smart Wi-Fi pour profiter de tous les services. On peut même gérer depuis ce portail plusieurs routeurs Linksys, pour quelqu'un qui serait le technicien support d'amis ou de sa famille, à condition, bien sûr, qu'ils possèdent des routeurs de cette marque. Linksys Smart Wi-Fi  fournit également un contrôle parental complet, comportant des plages  horaires d'accès à Internet pour certains ordinateurs désignés. Lorsque le contrôle parental est activé, un mot de passe est nécessaire pour le court-circuiter. La fonction réseau « hôtes » ne fonctionne que   dans la bande des 2,4 GHz.  Ainsi dans la plupart des routeurs, la fonction de gestion de qualité de service est limitée à la priorisation du trafic vers Internet, ce qui est utile pour des applications comme la VoIP, la visioconférence ou les jeux en ligne, mais elle ne s'applique pas au trafic venant de l'Internet. 

L'EA6900  peut être configuré comme un routeur, comme un point d'accès Wi-Fi ou, avec la dernière mise à jour du firmware, comme un pont pour réseau 802.11ac. Comme l'Asus RT-AC68U et le Netgear Nighthawk,  le routeur Linksys met en oeuvre la technologie TurboQAM (Quadrature Amplitude Modulation), mais l'avantage n'est pas probant, car la plupart des clients ne sont pas compatibles. L'EA6900 s'est montré plus rapide que le Buffalo WZR-1750DHP et le Trendnet TEW-812DRU,  mais loin derrière l'Asus et le Netgear. 

Un point faible, toutefois, son prix public aux États-Unis, face au Netgear R700 un peu plus cher mais supérieur aux performances, et au D-Link DIR-868, également plus rapide et moins cher.

Bien comprendre la dernière norme WiFI 6

Si la mise à niveau des normes apportent des améliorations technologiques certaines, elle rend souvent le paysage plus compliqué pour les utilisateurs. Aujourd'hui, on ne se demande plus si un ordinateur...

le 29/04/2019, par Gordon Mah Ung, PCWorld (adaptation Jean Elyan), 596 mots

Wi-Fi : Cisco, HP, Netgear, Motorola Solutions et SonicWall accusés...

C'est un litige peu commun qui oppose plusieurs fabricants de routeurs Wi-Fi à un détenteur de brevets utilisés dans leurs appareils. Au lieu d'attaquer ces fournisseurs, il s'en prend à leurs prtits clients,...

le 10/02/2014, par Didier Barathon avec IDG NS, 449 mots

Etes-vous prêt pour la cinquième génération du Wi-Fi ?

Les entreprises hésitent encore à adopter un standard réseau sans fil plus moderne et plus rapide, le 802.11ac. Pourtant, l'actuel réseau de plus en plus encombré bloque les utilisateurs pour un simple partage...

le 05/02/2014, par Claire Gerardin avec IDG NS, 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »