Routeurs WiFi Mesh ou traditionnels, tout savoir pour faire le bon choix - Actualités RT Infrastructure

Routeurs WiFi Mesh ou traditionnels, tout savoir pour faire le bon choix

le 08/04/2019, par Fergus Halliday, IDG NS (adaptation Jean Elyan), Infrastructure, 653 mots

Comment choisir entre un routeur WiFi Mesh ou un modèle classique ? Voici ce qu'il faut savoir avant d'équiper sa TPE ou sa PME.

Routeurs WiFi Mesh ou traditionnels, tout savoir pour faire le bon choix

Les systèmes WiFi Mesh, également connus sous le nom de Whole Home WiFi, sont des solutions de réseau domestique dont l'approche de la connectivité locale est plus décentralisée. Au lieu d'obliger tous les appareils d'une maison à se connecter sans fil au même routeur, lequel n'est pas toujours placé à un endroit idéal, les systèmes WiFi Mesh ont la particularité d'appuyer le réseau sur plusieurs noeuds WiFi. L'un des noeuds, appelé routeur principal, est directement connecté à la passerelle de connexion, les autres noeuds agissant comme des satellites. Mais l'ensemble des noeuds se comporte comme un réseau unique homogène. À chaque fois, l'utilisateur se connecte au noeud WiFi le plus proche de l'endroit où il se trouve. Donc, il s'agit toujours du même réseau, mais les appareils se connectent de la manière la plus logique et la plus performante possible. Globalement, le WiFi Mesh peut offrir des vitesses plus rapides, il est plus fiable et la couverture sans fil de l'espace concerné est plus large. De plus, un réseau Mesh est facile à étendre, et il permet de déployer la solution de réseau local la plus adaptée au lieu.

Différences entre systèmes Mesh et WiFi traditionnels

La principale différence entre les systèmes Mesh et les routeurs traditionnels c'est que le premier est centralisé alors que le second ne l'est pas. Avec un routeur traditionnel, le trafic sans fil va dépendre de ce point d'accès unique. Avec un système WiFi Mesh, il y a plusieurs points d'accès. Du fait de cette différence structurelle fondamentale, le WiFi Mesh peut offrir de meilleures vitesses, une couverture plus large et une meilleure fiabilité.

Critères de choix d'un routeur WiFi Mesh

Design - Comme ce type d'installation revient à placer plusieurs noeuds WiFi Mesh dans différents endroits de la maison, autant choisir des systèmes au design agréable ou très discret. Les composants internes nécessaires étant de petite taille, les fournisseurs ont souvent opté pour une esthétique minimaliste.

Vitesse - Concernant la connectivité sans fil, on cherche toujours à privilégier la vitesse. De ce point de vue, les systèmes WiFi Mesh ne sont pas différents. Le fait de disposer d'une plus grande vitesse permet des usages plus gourmands en bande passante, comme le streaming 4K. Cela permet également à un nombre plus important d'appareils d'utiliser le même réseau de manière optimale sans entraver l'expérience des uns et des autres. Donc, en règle générale, les vitesses plus élevées sont préférables. Ça laisse aussi une certaine marge pour des usages futurs.

Couverture - S'il est toujours possible de renforcer le maillage par des noeuds supplémentaires dans les angles morts, c'est une bonne aussi d'essayer de réduire le nombre de noeuds là où la configuration s'y prête. Plus la couverture offerte par chaque noeud du système WiFi Mesh est élevée, moins il faudra de noeuds pour couvrir l'ensemble de la maison.

Logiciel - L'attrait du WiFi Mesh est en grande partie lié à sa facilité d'utilisation et la plupart des systèmes intègrent des applications logicielles qui font en sorte que ce soit le cas. Chaque système WiFi Mesh est associé à un software qui lui est propre. Il est donc préférable de s'assurer qu'il offre les fonctionnalités attendues. Par exemple, le contrôle parental, des marqueurs pour le trafic prioritaire et le scan intégré de la cybersécurité.

Comment choisir

Si dans un lieu plus ou moins étendu, plusieurs utilisateurs accèdent au réseau, les avantages des systèmes WiFi Mesh sont évidents. Cependant, dans un espace plus réduit avec peu d'utilisateurs, ou si l'utilisateur est un consommateur de jeux en ligne ou de contenu 4K en continu, un routeur traditionnel lui offrira la vitesse la plus rapide possible. C'est pourquoi ces routeurs restent toujours une bonne option : ils peuvent offrir des vitesses plus élevées et leurs caractéristiques sont plus robustes que celles des systèmes mesh.

Routeurs WiFi Mesh ou traditionnels, tout savoir pour faire le bon...

Comment choisir entre un routeur WiFi Mesh ou un modèle classique ? Voici ce qu'il faut savoir avant d'équiper sa TPE ou sa PME. Les systèmes WiFi Mesh, également connus sous le nom de Whole Home WiFi, sont...

le 08/04/2019, par Fergus Halliday, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 653 mots

Nvidia lance matériels et logiciels IA pour les fournisseurs cloud

Le fournisseur de circuits graphiques Nvidia a dévoilé des serveurs blade, des bibliothèques de logiciels IA et des GPU basse consommation pour fournir des services cloud de calcul intensif. Nvidia a profité...

le 25/03/2019, par Andy Patrizio, Network World (adapté par Jean Elyan), 534 mots

3 étapes pour savoir si vous avez besoin du WiFi 6

Le WiFi 6 pointe déjà à l'horizon. Mais comment savoir si votre entreprise doit envisager le passage à la nouvelle norme sans fil ? Et comment s'y préparer ? Voici une mise en oeuvre en trois étapes. Il y a...

le 19/03/2019, par Zeus Kerravala, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 495 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »