SaaS associé à des logiciels lourds pour la bureautique de Wattrelos - Actualités RT Terminaux et Systèmes

SaaS associé à des logiciels lourds pour la bureautique de Wattrelos

le 21/08/2013, par Bertrand LEMAIRE, Terminaux et Systèmes, 234 mots

La collectivité locale a choisi d'associer le SaaS aux logiciels locaux fournis par Microsoft pour l'ensemble de sa bureautique, messagerie incluse.

SaaS associé à des logiciels lourds pour la bureautique de Wattrelos

La commune de Wattrelos, dans la Communauté Urbaine de Lille entre Tourcoing, Roubaix et la frontière belge, compte 42000 habitants. Les 530 postes de travail de la mairie utilisaient une bureautique en voie d'obsolescence : d'un côté du Microsoft Office 2000 et de l'autre de l'IBM Lotus Notes pour la messagerie.

La mairie souhaitait mettre à jour cette bureautique pour moderniser le travail des agents, notamment en matière de collaboration, mais aussi répondre à des problèmes concrets. Pour commencer le serveur de messagerie était saturé et son évolution devenait indispensable. De plus, les formats de fichiers récents échangés avec les partenaires de la collectivité étaient mal pris en charge.

Pour atteindre ses objectifs, la mairie a examiné plusieurs solutions proposées par Google, Microsoft et IBM. Finalement, elle a choisi d'opter pour Office 365, l'offre S+S (Software et Service) de Microsoft. Les logiciels de la suite Office (Word, Excel, Powerpoint...) installés sur les postes de travail sont associés aux services en ligne correspondants, incluant la messagerie avec anti-spam et anti-virus. La mairie n'a donc plus à entretenir un serveur de messagerie local.

La formation a été réduite à une mise à jour des savoir-faire d'une heure et demi. Selon la mairie, le coût global de la messagerie et de la bureautique va baisser d'un quart sur cinq ans.

BlackBerry envisage de céder son activité messagerie

Le 12 août dernier, BlackBerry annonçait la création d'un comité spécial pour trouver une stratégie de survie. Vente 

le 28/08/2013, par D.B., 125 mots

Le clavier reste exigé avec les tablettes tactiles

Selon le cabinet Forrester, deux tiers des professionnels veulent un vrai clavier avec leurs tablettes tactiles. La tablette tactile comporte normalement un clavier virtuel sur l'écran lorsqu'il est nécessaire...

le 26/08/2013, par Bertrand LEMAIRE, 207 mots

Smartphone sous Ubuntu : échec du financement du projet

La campagne de levée de fonds pour produire le smartphone Edge sous Ubuntu n'a pas abouti Canonical n'a pu réunir que 13 millions de dollars auprès des internautes alors qu'il  comptait sur 32 millions de...

le 23/08/2013, par Véronique Arène avec IDG News Service, 339 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »