
Salesforce.com ouvre son langage Apex à ses clients
Edition du 09/10/2006 - par
Salesforce.com devrait profiter de sa conférence utilisateurs "DreamForce", qui s'ouvre aujourd'hui à San Francisco, pour annoncer la mise à disposition de son langage de programmation Apex et de sa plate-forme de développement. Apex est un langage de programmation dont la syntaxe est proche de Java et qui est utilisé par les développeurs de Salesforce.com pour créer son logiciel de CRM hébergé. Apex a été spécifiquement optimisé pour bâtir des applications multi-clients.
En rendant Apex et les outils associés accessibles à ses clients, Salesforce espère créer une troisième source de revenus pour compléter la vente de ses services hébergés et les revenus de licences qu'il tire de son réseau de partenaires AppExchange. Avec Apex, les clients pourront personnaliser les différents composants de Salesforce ou bâtir leur propre code pour remplacer certaines fonctions développées par l'éditeur.
Salesforce.com s'interroge toujours sur le mode de facturation qu'il devrait utiliser pour Apex. La plate-forme Apex devrait être incorporée dans la prochaine version du logiciel CRM de la firme, Salesforce Winter '07, prévue pour le quatrième trimestre 2006 tandis que le langage Apex sera mis à disposition des clients au premier semestre 2007.
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Citadel premier Cheval de Troie en logiciel libre
Selon les chercheurs de l'entreprise de sécurité Seculert, les créateurs du malware (...)
L'Etat simule la cyberguerre avec l'exercice Piranet 2012
En déclenchant l'exercice Piranet 2012 les 7, 8 et 9 février dernier, l'État s'est (...)
Nokia délocalise 4 000 emplois en Asie
Nokia a décidé de délocaliser une plus grande partie de sa production en Asie. Pour (...)
La région Auvergne signe une convention Très Haut Débit
La région Auvergne vient d'annoncer la signature d'une « convention pour le déploiement (...)
Redressement confirmé pour Cisco
Cisco a présenté les résultats financiers de son deuxième trimestre de l'exercice (...)
Le navigateur chrome poursuit sa forte croissance
Google Chrome cumule 18,2% des visites de sites web en moyenne en Europe au mois (...)
France Telecom fait de Orange une marque commune pour le fixe et le mobile
France Telecom fait évoluer ses forfaits de téléphonie fixe, et va proposer à partir (...)