Samsung veut obtenir la licence LoopPay afin de concurrencer ApplePay

le 17/12/2014, par Didier Barathon, Mobiles, 414 mots

Freiné dans ses ventes de smartphones au troisième trimestre, Samsung est également distancé dans les paiements mobiles par son grand rival Apple. Comment réagir : développer sa propre technologie racheter ou obtenir une licence ?

Samsung veut obtenir la licence LoopPay afin de concurrencer ApplePay

Fini la carte de crédit ou le paiement en espèces ? C'est le voeu des fabricants de smartphones, encore faut-il avoir une technologie adaptée . Samsung serait en discussion pour racheter la start-up américaine LoopPay, basée à Burlington dans le Massachusetts. De  nouveaux smartphones de Samsung avec possibilité de paiement devraient être annoncés dans la première moitié de 2015, ils comprendront une technologie de paiement. Ni le porte-parole de Samsung, ni le  PDG de LoopPay, Will Graylin, n'ont voulu dire si cette technologie sera celle de LoopPay.

Le temps presse pour Samsung. Au mois de septembre dernier, Apple a dévoilé son système de paiement, qui permet aux propriétaires des derniers iPhones de payer pour les articles dans les magasins, en plaçant leur téléphone à proximité de la caisse. Les utilisateurs d'Apple complètent leur achat par un processus d'authentification qui consiste à appuyer avec un doigt sur le capteur d'identification d'empreintes digitales intégré sur le téléphone.

Samsung déjà associé à Paypal

Les Galaxy S5 et Note 4 de Samsung comprennent eux aussi une technologie d'identification d'empreintes digitales, qui serait susceptible d'être associée au nouveau système de paie-ment. Cette technologie peut actuellement être utilisée en conjonction avec l'application Pay-Pal pour payer avec un téléphone dans les magasins qui acceptent PayPal. Samsung pourrait aussi être intéressé par la création de son propre système de paiement, s'il estime qu'une telle technologie devient un enjeu de poids dans sa bataille contre Apple.

S'il finit par racheter LoopPay, ou signe avec lui un accord de licence, Samsung ferait plus rapidement encore un grand pas vers une technologie qui lui manque. La technologie de LoopPay peut transmettre sans fil les mêmes informations stockées que celles existants sur la bande magnétique d'une carte de crédit. LoopPay peut être utilisé seule ou fixée au smartphone. Pour effectuer un achat, les utilisateurs LoopPay peuvent taper de importe lequel de ces appareils près du terminal de carte de crédit d'un magasin où une carte est généralement glissée.

Cette technologie serait plus simple que celle de d'Apple Pay ou de Google Wallet, qui exigent du magasin une mise à niveau de l'équipement en champ proche ou NFC, selon nos confrères de Re/code. Elle serait intégrée dans un smartphone grand public en 2015 selon la société LoopPay qui a refusé de nommer le fabricant de smartphones qui serait choisi.

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...