SAP investit dans le commerce inter entreprises en achetant Ariba pour 4,3 milliards de dollars

le 22/05/2012, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Service, Cloud / Virtualisation, 232 mots

SAP investit dans le commerce inter entreprises en achetant Ariba pour 4,3 milliards de dollars

SAP achète Ariba pour 4,3 milliards de dollars, un fournisseur leader qui délivre une plateforme d'achats sur internet. Ariba est un rescapé de la bulle internet des années 2000.

Ariba délivre des transactions de commerce inter entreprises et avait tenté de percer au début dans le domaine des enchères inversées avant de se repositionner sur la gestion des achats via le web et comme outil des directions achats. L'accord a été approuvé par Ariba et devrait être finalisé au troisième trimestre de cette année, sous réserve des approbations d'actionnaires et réglementaires.

SAP accentue ainsi sa stratégie en matière de services sur internet, dits en mode Cloud, avec sa précédente acquisition à 3,4 milliards de dollars de SuccessFactors, une société axée sur les applications des ressources humaines.

Ariba a réalisé 444 millions de dollars de recettes en 2011 et emploie 2600 collaborateurs. Son réseau commercial est impliqué « dans les transactions commerciales chez plus de 730 000 entreprises » selon Ariba.

SAP prévoit de « regrouper tous les actifs des fournisseurs liés aux services en mode Cloud » sous les auspices de Ariba, qui fonctionne comme une filiale indépendante.

En décembre 2011, IBM avait investi également dans les solutions de Sourcing en réalisant l'acquisition de Emptoris, un mouvement rare pour Big Blue qui ne propose pas de logiciels métiers habituellement. Emptoris  est de taille nettement plus réduite qu'Ariba, puisqu'il ne gère les achats que de 350 entreprises dans 75 pays. 

Photo : Bill Mc Dermott, co-directeur général de SAP 

Intel adopte le SDN dans ses fonderies

Afin de bénéficier d'une connectivité machine sans temps d'arrêt, le géant américain de puces a mis en place un réseau défini par logiciel (Software Defined Network, SDN) dans ses usines de fabrication de...

le 04/09/2023, par Paula Rooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1361 mots

Rachat de VMware, Broadcom tente de rassurer les clients et les...

Avec ces investissements supplémentaires, Broadcom entend rassurer les clients et les instances de régulation tout en aidant les entreprises à déployer des clouds privés et à développer l'écosystème VMware....

le 09/05/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 740 mots

Stax étend ses services cloud à l'international avec AWS

Grâce à un contrat de collaboration avec AWS, l'entreprise australienne, spécialiste du cloud, prévoit de s'étendre en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe. L'accord de collaboration pluriannuel,...

le 05/04/2023, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 568 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...