Scale lance HC3, son datacenter in a box pour PME

le 29/11/2013, par Claire Gerardin, Cloud / Virtualisation, 510 mots

Les offres de datacenter in a box, également nommées containerized ou modular data center, se multiplient avec des acteurs comme Nutanix  SimpliVity ou Scale Computing. Elles permettent aux administrateurs réseaux de consolider le calcul, les réseaux et le stockage de manière plus simple et plus adaptée dans les PME.

Scale lance HC3, son datacenter in a box pour PME

La société Scale Computing est basée dans l'Indiana aux Etats-Unis, elle développe depuis 2009 des plateformes hyperconvergentes pour la virtualisation d'infrastructures, principalement à destination des PME. Des entreprises motivées  par  des besoins en flexibilité ou en  simplicité et par des couts plus faibles.  Les solutions de Scale sont distribuées en France par Hermitage Solutions. Dernière en date : HC3, une solution d'hyperconvergence, qui intègre serveurs, logiciels de gestion, stockage et virtualisation dans un unique boitier. Elle a choisi l'hyperviseur KVM de Red Hat et intègre son propre système d'exploitation, ICOS : Intelligent cluster operating system.

Sur le même sujetAlloCiné installe un nouveau portail vidéo avec AWSCe « Datacenter in a box », est une alternative aux environnements de virtualisation traditionnels  et il est destinée aux PME. Les centres de données traditionnels en effet opèrent dans un environnement complexe où doivent collaborer les nombreux composants du système de virtualisation : l'architecture de stockage unifié SAN et NAS, les contrôleurs, les switchs, les serveurs, la couche réseau, l'hyperviseur et la couche de virtualisation. Il devient alors difficile d'assurer la performance de chaque couche et de maintenir un service efficace et rentable.

Déployer des VM en quelques minutes

Une infrastructure « tout en un »  contourne ces obstacles. Avec un portail de gestion centralisé et automatisé, One Touch provisioning and Configuration features, Scale computing permet de déployer des VM en quelques minutes. « Les DSI et les administrateurs réseaux peuvent se concentrer sur leur coeur de métier : gérer les applications et répondre aux besoins des autres divisions» nous explique Simon Marrion, EMEA Channel Manager de Scale Computing.

HC3 est ainsi en phase avec les petites et moyennes entreprises qui ont de nouveaux projets et celles qui ont besoin de renouveler une infrastructure vieillissante pour disposer de plus de ressources de stockage. C'est là où la simplicité fait la différence. Pour les entreprises qui ont déjà commencé la mise en place d'une infrastructure de virtualisation, l'adoption d'une solution unique nécessite un engagement total avec le fournisseur. Les entreprises qui craignent la dépendance avec un fournisseur unique et hésitent à migrer leur données, sont encore réticentes. « HC3 n'est pas pour tout le monde, certains veulent rester avec leurs systèmes en place et ne réalisent pas qu'ils pourraient bénéficier d'une infrastructure beaucoup plus simple et moins couteuse «  souligne  Simon Marrion.

Néanmoins, cette innovation technologique devrait se transformer en tendance du marché. Les plus grands acteurs eux même, Dell ou HP, commencent à développer leurs propres solutions, mais Scale Computing  se veut le précurseur. Pour Alain Takahashi, gérant de Hermitage Solutions, « HC3 est une opportunité pour un revendeur, cela nous permet de ne pas être en compétition avec les autres qui vendent tous ESX ou Hyper-V. Désormais, les PME peuvent avoir le même niveau de service que les grandes entreprises avec une solution simple et économique ».


en photo : le centre de données en conteneur HC3 de Scale Computing

 

 

Prix et configuration

HC3 est disponible à partir de 26.000 euros (configuration minimum). Un cluster composé de 3 appliances délivre entre 15 et 30 machines virtuelles : 96 GB RAM, 3 processeurs Intel Quad Core, cartes réseaux 6x1 GbE, 12 disques durs SATA pouvant accueillir jusque 24TB de stockage.

Intel adopte le SDN dans ses fonderies

Afin de bénéficier d'une connectivité machine sans temps d'arrêt, le géant américain de puces a mis en place un réseau défini par logiciel (Software Defined Network, SDN) dans ses usines de fabrication de...

le 04/09/2023, par Paula Rooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1361 mots

Rachat de VMware, Broadcom tente de rassurer les clients et les...

Avec ces investissements supplémentaires, Broadcom entend rassurer les clients et les instances de régulation tout en aidant les entreprises à déployer des clouds privés et à développer l'écosystème VMware....

le 09/05/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 740 mots

Stax étend ses services cloud à l'international avec AWS

Grâce à un contrat de collaboration avec AWS, l'entreprise australienne, spécialiste du cloud, prévoit de s'étendre en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe. L'accord de collaboration pluriannuel,...

le 05/04/2023, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 568 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...