Scandale PRISM : les atteintes à la vie privée pointées par la CNIL et le G29

le 20/08/2013, par Bertrand LEMAIRE, Régulation télécoms, 332 mots

Le groupement de l'Article 29 s'inquiète des manquements aux règles européennes en matière de vie privée impliqués par l'espionnage américain.

Scandale PRISM : les atteintes à la vie privée pointées par la CNIL et le G29

La CNIL et ses homologues européennes, regroupées dans le G29 (groupe de l'Article 29), viennent de se saisir des implications du Scandale Prism. L'autorité administrative indépendante a ainsi rendu public un courrier envoyé le 13 août 2013 par le président du G29, Jacob Kohnstamm, à la commissaire européenne Viviane Reding, avec copie à Cecilia Malmström, autre commissaire européenne, Martin Schulz, président du Parlement Européen, et Juan Fernando López Aguilar, président de la commission LIBE du Parlement Européen.

Prenant acte des révélations d'Edward Snowden, le G29 va « évaluer l'impact exact du programme PRISM sur la protection de la vie privée des citoyens européens ». Cette évaluation va être réalisée de manière indépendante.

Sur le même sujetScandale Prism : la NSA recadrée par Barack ObamaScandale Prism : Lavabit et Silent Circle jettent l'éponge pour échapper à la NSALe G29 n'est bien sûr pas compétent pour ce qui relève de l'espionnage, qui plus est par un état extra-européen. Mais il est bien sûr compétent, au contraire, pour ce qui concerne l'accès à des données de citoyens européens par des autorités tierces à partir de services en ligne souscrits en Europe. De plus, Viviane Reding mène en ce moment les travaux sur la révision de la directive européenne sur la protection des données personnelles et le projet actuel prévoit que le droit européen sera applicable à toute donnée concernant un citoyen européen.

Jacob Kohnstamm demande des précisions sur la nature exacte des informations collectées et les voies de recours possibles pour les citoyens européens. Le G29 veut en particulier vérifier en quelle mesure PRISM est compatible avec le droit international, liant les Etats-Unis, et le droit européen.

Concernant plus spécifiquement la France, la CNIL a d'ores et déjà mis en place un groupe de travail sur l'accès par des autorités étrangères aux données concernant les citoyens français. De plus, l'autorité administrative a saisi le gouvernement français d'une question simple : existe-t-il un équivalent à PRISM mené par notre gouvernement ? En tel cas, la CNIL rappelle qu'une telle surveillance serait en dehors de toute la réglementation existante.

La résilience des réseaux FFTH inquiète les entreprises

Une étude réalisée par InfraNum, en partenariat avec la Banque des Territoires, s'est penchée sur la résilience des infrastructures numériques FttH (Fiber to the Home) sur le territoire français. Celle-ci met...

le 25/07/2023, par Aurélie Chandèze, 696 mots

Le projet de financement du déploiement de la 5G par les grandes...

Plusieurs pays européens n'adhèrent pas à l'idée de faire financer l'expansion de la 5G et du haut débit en Europe par les grandes entreprises technologiques à l'origine d'un trafic Internet important. Les...

le 06/06/2023, par Charlotte Trueman, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 441 mots

La régulation d'Internet redevient une priorité gouvernementale

Afin de « progresser dans une société numériquement plus sûre », Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications présente aujourd'hui en Conseil des ministres un...

le 10/05/2023, par Célia Séramour, 1174 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...