Selon Cisco, le trafic IP mondial va tripler entre 2014 et 2019 - Actualités RT Réseaux

Selon Cisco, le trafic IP mondial va tripler entre 2014 et 2019

le 03/06/2015, par Larry Hettick, Network World, Réseaux, 392 mots

Cisco publie une nouvelle édition annuelle de son Visual Networking Index (VNI) qui compile plusieurs études de marché pour donner une vision du futur des réseaux. L'index VNI comporte plusieurs volets dont le dernier est consacré au trafic IP.

Selon Cisco, le trafic IP mondial va tripler entre 2014 et 2019

Le VNI assure que  le trafic IP mondial va tripler de 2014 à 2019, tiré par l'augmentation des accès mobiles et la demande pour les services vidéo. Les données montrent que d'ici 2019, il y aura environ 3,9 milliard d'utilisateurs d'Internet, ce qui représente 51% de la population mondiale (telle qu'on l'estime pour cette année-là.

La vidéo sur IP devrait jouer un rôle particulier, elle doit représenter 80 % du trafic IP mondial en 2019. L'évolution des services vidéo avancés tels que les TV ultra HD ou la vidéo mobile vont créer de nouveaux besoins en bande passante pour le fournisseur. Le poste de travail et la vidéoconférence personnelle devraient constituer  les services Internet professionnels développant la plus forte croissance avec un taux de croissance annuel composé de 23,5% de 2014 à 2019, passant de 76 millions d'utilisateurs l'an dernier à 220 millions d'utilisateurs d'ici 2019.

Doublement du trafic IP entreprises

Le trafic vidéo IP représentera  84% du trafic IP total des consommateurs en 2019, tandis que ce même trafic vidéo, pour la partie entreprise, représentera 63% du trafic IP total des entreprises, pour la même période. Le trafic IP total des entreprises, qui comprend le web, la sauvegarde, la VoIP, etc., va doubler entre 2014 et 2019. Toutefois, le trafic IP des particuliers représentera  82 % du trafic IP mondial d'ici à 2019.

L'analyse a également montré que plus des deux tiers du trafic IP mondial proviendra de connexions mobiles (y compris les réseaux de données mobiles et Wi-Fi) en 2019, représentant alors plus de 14% du trafic IP mensuel des connexions cellulaires, et 53% de trafic IP mensuel provenant de connexions Wi-Fi à l'échelle mondiale. Par comparaison, en 2014, le trafic fixe représentait 54% du trafic IP, alors que le Wi-Fi en représentait 42% et le cellulaire 4%.

L'étude complète montre des projections régionales et nationales de trafic IP, une ventilation par type d'application et des projections mondiales de trafic IP par type de canal : ligne fixe, Wi-Fi, les réseaux de données mobiles. Elle est basée sur des prévisions indépendantes des analystes, des études sur l'utilisation des données mobiles dans le monde réel, et les propres estimations de Cisco pour le trafic IP mondial et l'adoption de services.

En illustration : les principaux moteurs de la croissance du trafic IP selon le VNI

Pourquoi adopter un SD-WAN managé (2e partie)

Au moment de choisir entre un service DIY et un service géré pour le SD-WAN, il est important pour une entreprise de prendre en compte le WAN actuel, le niveau requis de compétences en IT, la portée...

le 16/08/2019, par Neal Weinberg, Network World (adaptation Jean Elyan), 985 mots

Pourquoi adopter un SD-WAN managé (1e partie)

Au moment de choisir entre un service DIY et un service managé pour le SD-WAN, il est important pour une entreprise de prendre en compte le WAN actuel, le niveau requis de compétences en IT, la portée...

le 14/08/2019, par Neal Weinberg, Network World (adaptation Jean Elyan), 1264 mots

Les petits acteurs de l'IoT, condamnés à être dévorés par les plus...

Le secteur de l'internet des objets (IoT) retrouve un peu de dynamisme après une période décevante, l'IoT ayant été sanctionné pour n'avoir pas tenu ses promesses - irréalistes - de croissance entre 2015 et...

le 05/08/2019, par Eleanor Dickinson, ARNnet (adaptation Jean Elyan), 661 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...