Selon le FSI, le secteur du numérique représente 25% de la croissance de la France

le 23/05/2012, par Quentin Renard, Régulation télécoms, 291 mots

Le Fonds stratégique d'investissement a dévoilé le mercredi 23 mai sa stratégie d'investissement dans le secteur du numérique, à l'occasion de la sortie des cahiers du FSI. Il s'agit pour eux d'investir dans un secteur qui représente aujourd'hui 25% de la croissance de la France.

Selon le FSI, le secteur du numérique représente 25% de la croissance de la France

A l'occasion de la sortie des cahiers du FSI, le Fonds stratégique d'investissement a révélé le mercredi 23 mai que le secteur du numérique représente sur ces trois dernières années 25% de la croissance française. En 2009, les nouvelles technologies de l'information et de la communication représentent 8% du PIB et 5% des emplois.

Dans les années à venir, Jean D'Arthuys (en photographie), Directeur membre du comité exécutif du FSI, pense que, dans la croissance actuelle, le secteur du numérique « devrait représenter 20% du PIB dans les années à venir contre 8% aujourd'hui ». Mais, selon lui, les investissements privés sont aujourd'hui trop faibles et sont six fois moins importants en pourcentages de PIB qu'aux Etats-Unis.

Pour cela, le FSI, avec un portefeuille estimé à 2,5 milliards d'euros d'actifs, entend apporter ses fonds à travers quatre filières considérées comme les plus porteuses:
- La filière internet, à travers les entreprises au coeur des médias sociaux telles que Viadeo, Dailymotion ou Skyrock.
- Le secteur logiciel, en aidant notamment les entreprises sur le secteur porteur du cloud computing.
- Le secteur de la gestion et sécurisation des réseaux, avec un besoin de sécurisation de plus en plus grands des données, des transactions et des réseaux.
- Dernier domaine, la filière électronique, pour permettre de créer une omniprésence des composants d'entreprises françaises au niveau mondial. L'électronique, partout, est un secteur en croissance constante, notamment avec la multiplication des ventes de smartphone, qui représenteront 700 millions de vente en 2015.

Photo : Jean D'Arthuys, Directeur membre du comité exécutif du FSI (D.R)

L'Arcep réduit la bande d'attribution des fréquences de la 5G

Alors que les opérateurs sont sur le pied de guerre sur la 5G et l'attribution des fréquences, l'Arcep a annoncé que la bande attribuée sera moins importante que prévue. Ceci parce que des contrats courent...

le 22/05/2019, par Nicolas Certes, 327 mots

Huawei plaide pour normaliser les contrôles sécurité des produits...

Selon le directeur marketing des produits Wireless Network de Huawei, un examen des produits télécoms est bienvenu, s'il reste factuel. Il estime aussi que l'approche adoptée par le National Cyber Security...

le 14/02/2019, par Tamlin Magee, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 983 mots

L'Arcep publie la carte des expérimentations 5G en France

L'autorité de régulation des communications électroniques et des postes a recensé tous les tests 5G réalisés en ce moment en France. L'occasion de voir quels cas d'usages sont envisagés avec cette dernière...

le 28/12/2018, par Nicolas Certes, 456 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »