Selon le FSI, le secteur du numérique représente 25% de la croissance de la France

le 23/05/2012, par Quentin Renard, Régulation télécoms, 291 mots

Le Fonds stratégique d'investissement a dévoilé le mercredi 23 mai sa stratégie d'investissement dans le secteur du numérique, à l'occasion de la sortie des cahiers du FSI. Il s'agit pour eux d'investir dans un secteur qui représente aujourd'hui 25% de la croissance de la France.

Selon le FSI, le secteur du numérique représente 25% de la croissance de la France

A l'occasion de la sortie des cahiers du FSI, le Fonds stratégique d'investissement a révélé le mercredi 23 mai que le secteur du numérique représente sur ces trois dernières années 25% de la croissance française. En 2009, les nouvelles technologies de l'information et de la communication représentent 8% du PIB et 5% des emplois.

Dans les années à venir, Jean D'Arthuys (en photographie), Directeur membre du comité exécutif du FSI, pense que, dans la croissance actuelle, le secteur du numérique « devrait représenter 20% du PIB dans les années à venir contre 8% aujourd'hui ». Mais, selon lui, les investissements privés sont aujourd'hui trop faibles et sont six fois moins importants en pourcentages de PIB qu'aux Etats-Unis.

Pour cela, le FSI, avec un portefeuille estimé à 2,5 milliards d'euros d'actifs, entend apporter ses fonds à travers quatre filières considérées comme les plus porteuses:
- La filière internet, à travers les entreprises au coeur des médias sociaux telles que Viadeo, Dailymotion ou Skyrock.
- Le secteur logiciel, en aidant notamment les entreprises sur le secteur porteur du cloud computing.
- Le secteur de la gestion et sécurisation des réseaux, avec un besoin de sécurisation de plus en plus grands des données, des transactions et des réseaux.
- Dernier domaine, la filière électronique, pour permettre de créer une omniprésence des composants d'entreprises françaises au niveau mondial. L'électronique, partout, est un secteur en croissance constante, notamment avec la multiplication des ventes de smartphone, qui représenteront 700 millions de vente en 2015.

Photo : Jean D'Arthuys, Directeur membre du comité exécutif du FSI (D.R)

La résilience des réseaux FFTH inquiète les entreprises

Une étude réalisée par InfraNum, en partenariat avec la Banque des Territoires, s'est penchée sur la résilience des infrastructures numériques FttH (Fiber to the Home) sur le territoire français. Celle-ci met...

le 25/07/2023, par Aurélie Chandèze, 696 mots

Le projet de financement du déploiement de la 5G par les grandes...

Plusieurs pays européens n'adhèrent pas à l'idée de faire financer l'expansion de la 5G et du haut débit en Europe par les grandes entreprises technologiques à l'origine d'un trafic Internet important. Les...

le 06/06/2023, par Charlotte Trueman, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 441 mots

La régulation d'Internet redevient une priorité gouvernementale

Afin de « progresser dans une société numériquement plus sûre », Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications présente aujourd'hui en Conseil des ministres un...

le 10/05/2023, par Célia Séramour, 1174 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...