

Sept pièges à éviter lors du déploiement d'une vidéoconférence haute qualité
Edition du 11/06/2009 - par
reseaux-telecoms.net
De nombreuses entreprises commettent un certain nombre d'erreurs récurrentes lors du déploiement de solutions de vidéoconférence sur des infrastructures réseaux existantes. Le constructeur Blue Coat Systems a établi un classement des sept principaux pièges à éviter.
Selon une enquête menée à la demande de Blue Coat Systems par un institut extérieur, 73% des entreprises souhaitent mettre en oeuvre un système de vidéoconférence de haute qualité pour supprimer de nombreux déplacements de personnes. Une grande majorité d'entre elles préfèrent alors exploiter leurs infrastructures WAN existantes, pour des raisons de coûts et de flexibilité. Elles s'exposent alors à trois problèmes classiques : vidéo "figée", désynchronisation entre vidéo et audio, images dégradées.
Pour éviter ces déconvenues, voici les sept erreurs les plus courantes qu'il faut éviter :
1 - Évaluation : Mauvaise mesure des capacités du réseau en matière de vidéoconférence.
2 - Bande passante disponible : Mauvais calcul de la bande passante nécessaire à chaque session de vidéoconférence.
3 - Monitoring proactif : Incapacité à monitorer de manière proactive la qualité de chaque session de vidéoconférence.
4 - Dépannage : Incapacité à corriger la qualité de la session en cas de problème.
5 - Mauvais paramétrage de sessions : Insuffisance de bande passante pour les transactions de paramétrage, causant des retards de démarrage des sessions.
6 - Limitations des infrastructures existantes : Conviction erronée sur la capacité de l'infrastructure à garantir le niveau de qualité attendu.
7 - Impact sur les autres applications : Mauvaise gestion de la vidéoconférence ayant pour conséquence une consommation excessive de bande passante, au détriment des autres applications transitant sur le réseau.
En conclusion, Blue Coat suggère de mettre en oeuvre des appliances - dont il est justement un spécialiste... - capables de réserver des ressources réseaux aux applications de visioconférence et d'en optimiser l'usage.
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Google TV bientôt dans nos salons
Selon le New York Times, Google travaille avec Intel, Sony, et d'autres partenaires (...)
L'erreur stratégique que France Télécom ne doit pas commettre
(Source EuroTMT ) Depuis trois semaines, Stéphane Ri (...)
Recherche sur les informations en temps réel avec Google
Après un premier lancement en anglais en décembre dernier, Google annonce que ses (...)
Une boutique Free ouvre à Nancy mais ce n'est pas une boutique de Free
L'ouverture de la boutique Free de Nancy, près de la Cathédrale, est une première. (...)
Haut débit mobile : les opérateurs n'auront pas à augmenter fortement leurs investissements
(Source EuroTMT ) Exane BNP Paribas et Arthur D. Little viennent de publier leur (...)
John Chambers : "cela ne pose pas de problèmes à nos clients de payer plus cher"
Question : Comment réagissez-vous à ce que disent habituellement vos concurrents (...)
Des risques pour les agents de FT dus à des parasurtenseurs radioactifs selon la Criirad
Les parasurtenseurs sont des équipements servant à protéger de la foudre les équipements (...)