SFR, Bull et l'état misent 225 millions sur un Cloud tricolore - Actualités RT Cloud / Virtualisation

SFR, Bull et l'état misent 225 millions sur un Cloud tricolore

le 11/05/2012, par Jean Pierre Blettner, Cloud / Virtualisation, 295 mots

SFR et Bull surfent sur les inquiétudes nées du Patriot Act américain pour créer un Cloud tricolore garantissant la confidentialité des données. La mise de fond annoncée est de 225 millions d'euros. Le projet Andromède devrait voir ses services ouverts dans les semaines qui viennent.

SFR, Bull et l'état misent 225 millions sur un Cloud tricolore

L'état, via le Fonds national pour la Société Numérique (FSN), va s'associer à SFR et à Bull pour le déploiement d'une infrastructure de Cloud computing à vocation française et européenne. Elle fournira des services de Cloud Computing pour les entreprises et le secteur public. Ces services seront disponibles dans les semaines à venir.

Le projet de SFR et de Bull surfe sur la vague de l'inquiétude née autour du Patriot Act, qui sème le doute quant à la confidentialité des données des entreprises françaises, vis-à-vis des possibilités d'accès à leurs données de la part des autorités américaines lorsqu'elles sont confiées à des prestataires américains.

SFR insiste sur le besoin critique de disposer des services informatiques virtualisés dans des conditions qui garantissent leur indépendance, leur sécurité, la confidentialité et la proximité de leurs informations. Le Cloud sera de type Infrastructure as a Service (IaaS), dans un environnement Open Source.

SFR (47%), Bull (20%) et la Caisse des Dépôts via le FSN (33%) deviennent actionnaires d'une société commune dont l'objet est de construire et d'exploiter une « centrale numérique de confiance » qui fournira aux entreprises et administrations, des PME aux grandes organisations, une gamme de services de cloud computing sécurisés couvrant les besoins en ressources informatiques, des plus courants aux plus critiques.

Le projet représente un investissement de 225 millions d'euros et prévoit la création directe d'environ 400 nouveaux emplois. SFR et Bull ont conçu Andromède comme un écosystème ouvert et sécurisé. 

Photo : Georges Bush, alors président des Etats Unis a ratifié le Patriot Act le 26 octobre 2001 (D.R.)

Vodafone prépare un service de cloud privé virtuel pour les PME

Les PME qui veulent s'étendre à l'international veulent bénéficier de services de cloud dédiés capables de les suivre dans leur expansion. Des services qui soient accessibles en termes de prix et fiables en...

le 18/03/2016, par Peter Sayer / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 450 mots

Deutsche Telekom lance une offre de cloud public pour toute l'Europe

Comme prévu, l'opérateur historique allemand a lancé son offre de cloud public lors du Cebit, lundi. Cette offre vise ouvertement AWS, elle est réalisée en association avec Huawei qui fournit les serveurs....

le 15/03/2016, par Didier Barathon, 410 mots

euNetworks relie 240 datacenters en Europe et se développe en France

Les opérateurs d'infrastructure indépendants luttent pour leur indépendance face à la concurrence des grands opérateurs et aux tentatives de rachat dont ils sont l'objet. euNetworks est un opérateur de réseau...

le 08/02/2016, par Didier Barathon, 378 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »