SFR rachète l'intégrateur réseaux Telindus France (MàJ) - Actualités CSO Fournisseurs

SFR rachète l'intégrateur réseaux Telindus France (MàJ)

le 13/02/2014, par Didier Barathon, Fournisseurs, 423 mots

Après NextiraOne, du moins 13 de ses filiales en Europe, reprises par Dimension Data, un autre grand intégrateur change de main. Télindus France, filiale de l'opérateur Belgacom, est repris par SFR, filiale de Vivendi.

SFR rachète l'intégrateur réseaux Telindus France (MàJ)

La spirale de ventes des intégrateurs réseaux français pourrait faire penser à une forte dégradation du secteur. Plusieurs cessions se réalisent effectivement après des situations financières dégradées. Tel n'est pas le cas de la vente de Télindus France à SFR. L'intégrateurs a réalisé un chiffre d'affaires de 241 millions d'euros en 2013, c'était 227 en 2012. En 2012 toujours, son revenu net s'élevait à 5,8 millions d'euros.

La raison de cette vente est plutôt à chercher du côté des actionnaires. Belgacom revoit son périmètre et n'a pas de raison impérieuse de rester en France avec une filiale d'intégration. En 2011, il a cédé ses activités en Espagne. SFR, en revanche, avait donc et c'est une surprise, la volonté et les moyens de se renforcer dans l'hexagone. Sa maison mère Vivendi se désengage des télécoms, mais SFR s'y renforce dans l'accompagnement des grands clients, c'est le sens de la reprise de Télindus.

Une affaire entre belges

On notera au passage, ce n'est pas indifférent, que les deux entreprises sont dirigées par des belges. Télindus car filiale de l'opérateur belge Belgacom, mais SFR est sous la houlette de Jean-Yves Charlier qui la reprend en main au pas de charge et s'entoure de managers belges comme lui, tels que Michel de Coster nouveau directeur commercial de SFR Business Team et par ailleurs Pdg de Futur, la filiale de SFR chargé du marché des PME.

C''est 700 salariés qui rejoignent le périmètre de SFR. Télindus est très actif dans la sécurité, les communications unifiées (comme tous ses concurrents), les infrastructures pour datacenter. C'est un partenaire  de 1er plan de Cisco, il a reçu 5 awards lors du dernier sommet mondial du constructeur dédié aux partenaires au mois de juin 2013. Sur les communications unifiées en SaaS, les deux entreprises, SFR et Télindus,ont développé un fort partenariat. En face, Orange est très proche de Microsoft, les deux partenaires ont montré lors des tech days la force de cette alliance en place depuis dix ans. SFR n'aura pas trop de Télindus pour s'aligner.

L'accord reste soumis à l'Autorité de la concurrence et aux instances représentatives du personnel. Son officialisation montre que dans la tête des dirigeants de SFR le dossier est bien engagé. Il leur reste à expliquer comment va opérer SFR business team qui compte désormais plusieurs filiales : Numergy pour le cloud, Futur dans les PME et donc Télindus pour l'intégration dans les grands comptes.

José Rodrigues arrive à la tête de l'activité datacenter de Lenovo...

Lenovo a nommé José Rodrigues en tant que directeur général de son entité Data Center Group en France. Il était précédemment directeur Europe des activités HPC de HPE. D'un constructeur à l'autre. Jusque-là...

le 08/07/2019, par Bastien Lion, 261 mots

Huawei espère revenir et se développer aux Etats-Unis

Les élections américaines sont suivies de près chez Huawei qui espère beaucoup d'une arrivée d'Hilary Clinton, selon nos confrères de Light Reading. Sa possible présidence pourrait mettre un terme aux...

le 31/03/2016, par Didier Barathon, 351 mots

Les 10 acquisitions les plus marquantes de 2015 dans les réseaux

2015 fut un grand cru pour les acquisitions dans l'industrie des réseaux. Voici une sélection des plus significatives pour l'avenir du secteur. Check Point Software acquiert Hyperwise et LacoonMême s'il s'agit...

le 08/12/2015, par Zeus Kerravala, Network World et Didier Barathon, 1001 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...