SGBD libre et support alternatif pour le coeur de métier de Virgin Mobile

le 11/05/2011, par Bertrand LEMAIRE, Infrastructure, 258 mots

SkySQL a annoncé avoir remporté, contre Oracle, le support des bases de données MySQL de l'opérateur téléphonique.

SGBD libre et support alternatif pour le coeur de métier de Virgin Mobile

A l'occasion du salon Solutions Linux, SkySQL a annoncé avoir remporté le contrat du support des bases MySQL du quatrième opérateur de téléphonie mobile en France, Virgin Mobile.

Le prestataire de maintenance alternatif pour la base de données open-source MySQL s'est constitué suite au rachat de la base de données libre par Sun, lui-même absorbé par Oracle. La communauté des utilisateurs s'était émue des évolutions du service proposé par ces entreprises. Le caractère open-source de MySQL a rendu possible la mise en place d'un tel support alternatif, évidemment moins onéreux.

Les conditions exactes consenties à Virgin Mobile n'ont pas été rendues publiques mais SkySQL a indiqué qu'il s'agissait d'une offre forfaitisée de son catalogue, très légèrement modifiée.

Un SGBD libre et un support alternatif pour le coeur de métier

Virgin Mobile utilise, depuis son lancement, des bases de données MySQL pour délivrer tous ses services mobiles texte, e-mail données et web. D'une manière générale, cet opérateur a fondé les applicatifs au coeur de son métier sur l'architecture LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP/Perl/Python), essentiellement pour baisser les coûts par rapport aux technologies propriétaires équivalentes.

Celles-ci doivent bien sûr bénéficier d'une haute disponibilité et d'un support 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Philippe Maugest, secrétaire général de Virgin Mobile France explique : « nous garantissons la continuité de nos investissements : SkySQL est en effet capable de fournir le support technique de haute qualité dont nous avons besoin, avec une équipe d'experts MySQL que nous connaissons déjà. »

Le CEO d'Extreme Networks et son directeur financier remerciés

Au mois d'avril 2013, Chuck Berger devenait CEO d'Extreme Networks et entamait son mandat par le rachat d'Enterasys au mois de septembre suivant.  L'intégration lui a semble-t-il couté son poste. Les évènements...

le 29/04/2015, par Didier Barathon, 359 mots

HP fortifie son portefeuille pour réseaux de campus

HP renforce son offre de réseau de campus afin d'accompagner la mobilité, la sécurité, les performances applicatives et la surveillance réseau. Elle concerne le commutateur 5400 ZL2 lancé il y a un an, ainsi qu...

le 29/04/2015, par Brian Karlovsky, IDG NS, 447 mots

F5 : le nouveau CEO sera-t-il à la hauteur des succès de son prédécess...

Au mois d'octobre dernier, John McAdam, Président et CEO de F5 Networks annonçait son dé-part en retraite à l'issue de l'année fiscale en cours. Après 15 années passées à la tête de l'entreprise, il affiche un ...

le 27/04/2015, par Zeus Kerravala, Network World, 635 mots

Dernier dossier

Comment accélérer le Wi-Fi en entreprise ?

Les utilisateurs protestent contre la lenteur du Wi-Fi dans votre entreprise ? Des techniques existent pour améliorer le réseau. Il est essentiel de fournir aux clients et aux employés un réseau sans fil rapide et fiable. Les jours seront bientôt loin où une connexion Wi-Fi rapide au bureau sera une exception !(photo : SFR)

Dernier entretien

Patrick Bergougnou

Pdg de Cirpack

« Le WebRTC, c'est le nouveau levier des communications unifiées »