Sinclair International virtualise son stockage sans changer ses méthodes de travail - Actualités RT Cloud / Virtualisation

Sinclair International virtualise son stockage sans changer ses méthodes de travail

le 25/05/2011, par reseaux-telecoms.net, Cloud / Virtualisation, 489 mots

Sinclair International virtualise son stockage sans changer ses méthodes de travail

Sinclair International est le leader mondial de l'étiquetage de fruits frais. Cette société britannique est présente dans 35 pays. Sinclair fournit ses services grâce à un réseau de filiales et de partenaires tous reliés à son centre de données où se trouve le système ERP global situé à Norwich. Cet ERP constitue une source unique et donc de meilleure fiabilité.

La société assure un service mondial et un fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle fournit désormais plus de 80 % des étiquettes de fruits dans le monde.  son équipe informatique est toutefois de taille réduite. De plus, l'infrastructure de stockage commençait à dater et il  était nécessaire de la rafraîchir tout en conservant ce qui contribue encore positivement aux besoins de l'entreprise en termes de contrôle des données et d'archivage des informations. Le passage à une solution de virtualisation du stockage s'imposait. 

« Nous avions des systèmes NAS (network attached storage) et DAS (direct attached storage) qui commençaient à manquer de capacité et des serveurs en fin de cycle de vie », décrit Barry Watts, en charge de l'informatique chez Sinclair International. « La virtualisation semblait une solution sensée permettant de rationaliser notre système mais nous souhaitions préserver notre méthode de sauvegarde sur bande et non sur disque. »

C'est une solution de stockage de type SAN d'origine EMC d'une capacité de 12,7 To qui a été déployée. Elle autorise une sauvegarde totale de toutes les données dans la nouvelle unité de stockage grâce à des snapshots quotidiens effectués par le logiciel EMC Replication Manager et un montage de disques automatisé. 

Les processus existants de sauvegarde sur bande gérés avec le logiciel Symantec Backup_Exec ont été conservés, comme le souhaitait Sinclair. La solution a permis la migration des serveurs virtuels dans le SAN.  Trente deux serveurs volumineux utilisant un système DAS ont pu être remplacés par 10 serveurs hôtes virtuels n'utilisant chacun qu'une paire de disques miroir. 

Tous les utilisateurs et les « mappages » de disques ont été transférés vers l'environnement virtualisé sans perturber les activités de l'entreprise. Sinclair a opté pour une architecture à niveau unique pour tous les disques, les dotant ainsi d'une vitesse identique, ce qui permet aussi d'accélérer le processus de récupération de documents.

La machine EMC mise en place - un système NS-120 - remplace un système NAS puisqu'elle intègre un stockage en réseau utilisant les protocoles CiFS et iSCSI et le logiciel de déduplication d'EMC qui permet de récupérer 40 % de l'espace précédemment occupé par les données CiFS.

Cette machine prend place dans une infrastructure de serveurs virtualisés sous Hyper V de Microsoft. C'est une capacité de stockage d'environ 2 To qui est autorisée via CiFS/NFS. Elle permet l'intégration à la principale structure Active Directory de Sinclair.

« Finalement, nous avons réduit les coûts directs et indirects, étendu la capacité de stockage tout en conservant les anciennes méthodes de travail que nous souhaitions garder, » conclut Barry Watts. Cette infrastructure de stockage virtualisé a été élaborée et déployée par la société de conseil MTI.

Vodafone prépare un service de cloud privé virtuel pour les PME

Les PME qui veulent s'étendre à l'international veulent bénéficier de services de cloud dédiés capables de les suivre dans leur expansion. Des services qui soient accessibles en termes de prix et fiables en...

le 18/03/2016, par Peter Sayer / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 450 mots

Deutsche Telekom lance une offre de cloud public pour toute l'Europe

Comme prévu, l'opérateur historique allemand a lancé son offre de cloud public lors du Cebit, lundi. Cette offre vise ouvertement AWS, elle est réalisée en association avec Huawei qui fournit les serveurs....

le 15/03/2016, par Didier Barathon, 410 mots

euNetworks relie 240 datacenters en Europe et se développe en France

Les opérateurs d'infrastructure indépendants luttent pour leur indépendance face à la concurrence des grands opérateurs et aux tentatives de rachat dont ils sont l'objet. euNetworks est un opérateur de réseau...

le 08/02/2016, par Didier Barathon, 378 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »