Smartphones : le chinois Xiaomi veut envahir l'Europe

le 03/11/2014, par D.B. avec Reuters, Mobiles, 438 mots

De nouveaux acteurs chinois font leur apparition en Europe, Yealink dans les téléphones d'entreprises et bientôt Xiaomi pour le grand public. Un acteur qui profite de son marché national, où il est devenu n°1, avant de se lancer hors de ses frontières.

Smartphones : le chinois Xiaomi veut envahir l'Europe

Comme dans tout classement, il y a des vainqueurs et des vaincus, des gens en baisse signifient forcément un ou plusieurs acteur en hausse. La baisse de Samsung, relevée au troisième trimestre dernier sur le marché des smartphones est significative pour lui-même. Elle marque aussi la montée en force d'un autre acteur, encore peu connu, le chinois Xiaomi.

Xiaomi a vendu 18 millions de smartphones pour le seul troisième trimestre 2014. Au même trimestre de l'année précédente, c'était 5,2 millions. En Chine, il passe devant Samsung,  LG et même devant Huawei, autre constructeur chinois, mais plus généraliste en télécoms et réseau. Les smartphones Android de Xiaomi font "un tabac en Chine", ces modèles sont commercialisés en ligne ou dans les boutiques des opérateurs. Ils sont moins chers que les concurrents et soignent le design, ce qui séduit ceux qui n'ont pas envie de s'offrir des terminaux haut de gamme.

Xiaomi est devenu n°1 sur le marché chinois au T3 et n°4 mondial. Certes, il ne s'agit que d'un trimestre et pratiquement que sur son marché local, mais la performance est suffisamment significative. Surtout, elle fragilise Samsung beaucoup plus que les autres acteurs mondiaux.

Apple chute plus légèrement

En effet, si Xiaomi se signale de plus en plus à l'attention des analystes, Samsung inversement détonne par ses résultats en baisse sur le marché mondial des smartphones. Le sud-coréen a vendu 79,2 millions de smartphones au T3, c'est 9,2 millions de moins qu'un an auparavant, au même trimestre. Sa part de marché tombe de 35% à 24,7%. Son suivant, le n°2 mondial Apple, chute aussi mais plus légèrement passant de 13,4% à 12,3%. Toutefois, l'iPhone 6 est un succès et Apple reste sur des segments élevés de marché.

A l'inverse, Xiaomi profite de son succès dans un seul pays, Huawei même chahuté par Xiaomi poursuit lui aussi une implacable conquête mondiale, Lenovo est n°3 mondial (tous mobiles confondus) après avoir repris la division Motorola de Google. Le classement est donc très volatil sur ce marché mondial des smartphones, le plus stable étant Apple qui ne concoure pas comme les autres au titre de n°1 mondial. Samsung en revanche se trouve challengé par des nouveaux venus. Lenovo arrive par acquisition, Xiaomi a été créé il y a seulement quatre ans. D'autres formes de concurrence s'annoncent, selon Les Echos, Rakuten le géant chinois du e-commerce prépare une offre low cost, sur les réseaux de NTT, avec un terminal fabriqué par Asus.

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...