Sprint présente les atouts du Wimax pour les applications vidéo

le 29/09/2010, par Jérémy Travaux avec IDG News Service, Wifi/Wimax/Wibro, 483 mots

Sprint présente les atouts du Wimax pour les applications vidéo

L'opérateur américain Sprint a dévoilé, lors du lancement de ses services 4G à Boston, un grand nombre d'applications nouvelles, à destination des entreprises et des particuliers qui fonctionneront sur son réseau WiMax, incluant des applications de santé publique, de télésanté, de sécurité et de télétravail.

Le réseau Wimax, développé par Sprint, a déjà prouvé son potentiel avec des débits atteignant les 4 Mbit/s en moyenne notamment dans la région de Boston, ainsi que pour ses capacités en termes de streaming vidéo en direct.  

Sprint, en partenariat avec la société Crime Point, a ainsi fait la démonstration d'une connexion à une caméra de sécurité, située à Annapolis dans le Maryland, accessible 24 heures sur 24 par les autorités. Ce système permet d'accéder à la télésurveillance, sans passer par les connexions filaires classiques, le réseau Wimax couvrant un rayon suffisant pour envoyer directement les images de la caméra jusqu'au département de Police. 

Une application de streaming vidéo médicale a également été présentée. Il s'agit de Lifeview de American TeleCare, qui permet aux patients de rester, de chez eux, en lien avec les médecins grâce à des photos, que le patient prend lui-même afin de les envoyer au personnel soignant. L'application est aussi capable de faire un bilan de santé rapide, en analysant la pression artérielle, les pulsations cardiaques et la température du corps et de les transmettre quotidiennement au centre de soins.

Bien que l'application d'American Telecare fonctionne déjà sur les réseaux 3G, elle donnera de bien meilleurs résultats avec les technologies 4G - Wimax et LTE -, grâce à un streaming vidéo de meilleure qualité, qui permettra d'obtenir un diagnostic à domicile.

Enfin, Sprint a montré que son réseau Wimax peut supporter le chargement de films et d'émissions télévisées à partir de sites de diffusion de contenus, tels que Netflix, directement vers le téléviseur.

Le point névralgique du système est alors le Sprint Overdrive mobile, qui permet de diffuser les données du réseau Wimax vers d'autres appareils localement, en tant que signal Wi-Fi. L'overdrive peut supporter jusqu'à cinq appareils, de façon à pouvoir y connecter un smartphone, une télévision, et tout ce qui recevra les données depuis le réseau. 

La qualité des images vidéos de l'Overdrive Sprint est bien supérieure à celle des images reçues de la caméra de sécurité d'Annapolis, car les sites de contenus comme Netflix ont des données de meilleure qualité qu'un flux vidéo en direct. 

Durant le discours d'introduction, lors du lancement des services 4G, la vice-présidente du groupe Sprint, Kim Green-Kerr a déclaré que l'opérateur espère se détacher de ses concurrents grâce au large spectre de réseaux dont il dispose.  Elle a rappelé que Sprint détient de 120 à 150 MHz de bande spectrale pour la 4G par ville américaine, contre 12 à 46 MHz pour ses concurrents.De quoi favoriser le déploiement de services sans fil à très haut débit. 

Photo : le dispositif Sprint Overdrive mobile qui dessert les appareils du foyer (D.R.)

Bien comprendre la dernière norme WiFI 6

Si la mise à niveau des normes apportent des améliorations technologiques certaines, elle rend souvent le paysage plus compliqué pour les utilisateurs. Aujourd'hui, on ne se demande plus si un ordinateur...

le 29/04/2019, par Gordon Mah Ung, PCWorld (adaptation Jean Elyan), 596 mots

Wi-Fi : Cisco, HP, Netgear, Motorola Solutions et SonicWall accusés...

C'est un litige peu commun qui oppose plusieurs fabricants de routeurs Wi-Fi à un détenteur de brevets utilisés dans leurs appareils. Au lieu d'attaquer ces fournisseurs, il s'en prend à leurs prtits clients,...

le 10/02/2014, par Didier Barathon avec IDG NS, 449 mots

Etes-vous prêt pour la cinquième génération du Wi-Fi ?

Les entreprises hésitent encore à adopter un standard réseau sans fil plus moderne et plus rapide, le 802.11ac. Pourtant, l'actuel réseau de plus en plus encombré bloque les utilisateurs pour un simple partage...

le 05/02/2014, par Claire Gerardin avec IDG NS, 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...